Batch Render avec 3dsMax & Vray

couv

Un ptit tuto qui ne touche pas que Vray, bien qu’il risque d’être un peu orienté, sur le batch render. Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, ou qui n’ont pas plusieurs pc à leur disposition, cela consiste à lancer un rendu sans charger l’interface de 3dsMax, uniquement le processus qui calcule. L’intérêt ? Eviter de charger 3dsMax dans la Ram et eteindre son pc des que le rendu est terminé !

Création d’un fichier .bat

Pour creer le fichier, rien de plus simple, rendez vous dans Render / Batch Render. Une fenêtre franchement simple à paramétrer, cliquez sur add, choisissez la ou les cameras.
L’output Path également. Pour le reste des paramètres, ils seront pris en compte dans votre render setup, donc ne changez rien a vos habitudes. Cliquez ensuite sur « Export to .bat »

Configurer le batch render

Le code devrait ressembler à ca :

@echo off
rem —————————————————————————
rem — View01
echo Rendering Batch: View01
3dsmaxcmd C:\\3ds\ma_scene.max ^
-batchRender:View01 ^
-outputName C:\3ds\image_.tga ^
-camera VRayPhysicalCamera001 ^


Rien de bien intéressant, si ce n’est que grâce aux autres paramètres, par exemple les scene state qui permette de lancer plusieurs vues de différentes cameras et avec des éclairages differents, pratique le truc !

A noter quand meme, les chemeins du Render Elements ne sont pas a rentrer. C’est-a-dire que si vous mettez un chemin et lancez plusieurs fichiers/vues à la suite le nom etant identique il vont s’écraser les uns après les autres. Si vous ne mettez pas de chemin, ils auront tous le View01 pour les différencier.

En plus de cela vous pouvez faire plusieurs .bat et les lancer en une seule fois. Pour cela générez un fichier .bat par scène et fusionnez le code des différentes scènes.
Par exemple :

@echo off
rem —————————————————————————
rem — View01
echo Rendering Batch: View01
3dsmaxcmd C:\\3ds\ma_scene.max ^
-batchRender:View01 ^
-outputName C:\3ds\image.tga ^

rem —————————————————————————
rem — View02
echo Rendering Batch: View02
3dsmaxcmd C:\\3ds\ma_scene_2.max ^
-batchRender:View02 ^
-outputName C:\3ds\image_2.tga ^


Eteindre son pc à la fin du rendu !

Rien de plus simple, utilisez une fois de plus le bloc-notes pour modifier le .bat,et rajoutez cette ligne de code à la suite :

shutdown -s

Lancer le batch render

Il faut savoir une chose, le fichier généré doit être à la racine du dossier d’installation de 3dsMax, pour être a cote du fichier « 3dsmaxcmd.exe ».
Personnellement plutôt que de déplacer le truc à chaque rendu, j’en ai fait un qui s’appelle « batch.bat », un raccourci sur le bureau et le reste se fait en copier/coller…

Je me rappelle aussi d’une méthode consistant à créer une variable d’environnement windows histoire de ne pas avoir a chaque fois a se taper le truc mais impossible de retrouver la méthode, si quelqu’un sait ?

En espérant vous avoir appris quelque chose.

12 Comments

  • Cous' dit :

    Salut !

    L’avantage avec la variable d’environnement est qu’on peut placer le .bat n’importe où (je le place généralement dans le même dossier que mes scènes pour éviter d’avoir à taper leur chemin complet).

    Voici la marche à suivre avec win7 pour créer la variable :

    Dans les paramètres systèmes (touches Windows + Pause) ouvrir les Paramètres système avancés puis choisir Variables d’environnement, en bas de la fenêtre qui vient de s’ouvrir.

    Ensuite, dans la partie Variables système, chercher la variable « Path », la sélectionner et cliquer Modifier. Il ne reste plus qu’à ajouter un point virgule puis le chemin du dossier contenant le fichier « 3dsmaxcmd.exe ».

    Valider, fermer toutes les fenetres, redémarrer l’ordinateur, et normalement la commande « 3dsmaxcmd » devrait être reconnue par windows.

  • matt dit :

    Exactement !
    Merci beaucoup !

  • Al*Bab dit :

    Est-ce aussi léger que de faire un rendu « réseau » en local via le backburner ?

    Merci pour le batch render. :-)

  • Eon dit :

    Bon blog, à suivre ^^

  • matt dit :

    @Al Bab: Aucune idée, quelqu’un ?
    @Eon: Merci

  • Eon dit :

    Pour le rendu en réseau avec backburner… tu peux aussi le lancer par batch render en théorie. Donc mise à part que 3Dsmax n’est pas lancé, la différence entre backburner et backburner + batch render n’est pas vraiment comparable, sachant que l’on peut lancer un rendu sur backburner sans faire travailler le PC sur lequel 3Dsmax tourne.

    J’espère que mon explication conviendra ^^

  • DDD dit :

    J’ai un probleme avec le batch render. Je suis sous Windows 7 x64 avec 3ds MAx 2009 x64 et Vray 1.5 SP 5.Je fait exactement tout comme tu l’as montré mais je n’arrive que lancer le fichier .bat en safe mode.Si non quand je l’ouvre normalement il y a une fenêtre DOS qui apparait pour 1-2 secondes et après rien ne se passe.Et en plus de ça quand je l’ouvre en safe mode tout marche bien il fait les rendus mais après je n’arrive pas à trouver les images dans le dossier ou je les ai enregistrés.Peut-être j’ai pas bien compris la partie pour le chemins.
    Pouvez-vous m’aider s’il vous plait?

  • Twobib dit :

    je déterre un sujet, mais je viens de découvrir le batch render (et aussi 3ds max depuis peu)
    Le résultat du rendu est différent quand je passe par le batch render
    En fait c’est simple, les images sont surexposées via le batch render, alors qu’en passant par le bon vieux bouton « render » elles sont exposées normalement.

    Une idée d’où ça peut venir ?

    Merci d’avance

  • Matt Guetta dit :

    Aucune idée ! T’as test avec le Batch dispo dans la GUI ?

  • Twobib dit :

    Si je lance le batch directement dans 3dsmax, effectivement ça marche. Le souci semble se produire à partir du moment où je passe par le fichier .bat

    J’ai pas précisé, mais le rendu est fait sous 3dsmax 2013 et vray adv 2.40.03

  • Matt Guetta dit :

    Dans ce cas je dirais que les Gamma settings par défaut de 3dsMax ne sont pas les mêmes que ceux de la scène que tu rends.

  • Twobib dit :

    Je te met en pièce jointe le rendu.
    les réglages gamma sont exactement les même que ceux que tu proposes dans ton article sur le linear workflow :
    http://www.mattguetta.com/comprendre-le-linear-workflow/
    En tout cas, tout ceux que l’on voit en screenshot, j’ai exactement les mêmes réglages.
    Je te propose dessous 4 rendus, en haut à gauche le bon rendu, celui que j’obtiens en lançant le rendu directement via 3ds max (batch ou pas batch) Juste à droite, avec les mêmes réglages de gamma, mais via le fichier .bat (celui qui me pose problème, aux couleurs cramées et irrécupérables)
    en bas à gauche, pour vérifier, j’ai changé un réglage de gamma, c’est à dire que j’ai décoché « don’t affect colors » dans vray, rendu lancé via 3ds max. C’est plus clair, oui, mais là c’est rattrapable.
    Puis rebelote, en bas à gauche, toujours avec les réglages gamma faussé, mais via le .bat, là c’est encore une fois irrécupérable :(

    Je suis paumé :(

Leave a Reply

Your email address will not be published.