L’evaluateur d’expressions numeriques – Friday Tips #2

3dsmax_tips2

On continue les Friday Tips 3dsMax de Michael et Benoit avec l’évaluateur d’ expressions numeriques de 3dsMax ! 

L’évaluateur d’ expressions numeriques

Vous avez peut-être remarqué que dans d’autres logiciels que 3dsMax vous pouvez indiquez dans un champ de valeur des formules. Par exemple vous avez un boite que vous devez agrandir en hauteur de 100cm : il vous suffit normalement d’indiquer après la valeur de la hauteur +100 <ENTER> et vous obtenez la somme… ou tout autre opération mathématique, ce qui peut s’avérer très pratique !

Hélas ce n’est pas possible avec 3dsMax ! Comment faire alors si ce n’est prendre sa calculatrice sur son bureau ou celle de Windows! Et bien il y a tout de même une solution avec 3dsMax ! Lorsque vous êtes dans un champ numérique quel qu’il soit, n’importe où dans 3dsMax (sauf les nouveaux « caddies » de la version 2011) vous pouvez afficher la calculette de 3dsMax.

 » Ah bon il y a une calculette dans 3dsMax !  »

 » Oui, oui !  »

 » C’est nouveau ?  »

 » Non pas du tout ! « 

Donc, dans un champ numérique vous faites simplement CTRL+N et une nouvelle fenêtre apparaît. C’est l’évaluateur d’expressions numériques (la voilà la calculette… pour faire simple). Vous avez donc tout à votre disposition : des +, des -, des *, des pi (3.1415), des ^ (exposant), … Retrouvez le détail des paramètres disponibles dans l’aide de 3dsMax.

Evaluateur

Vous allez me dire, ce n’est pas forcément des plus pratique ! C’est vrai mais bon, l’outil est là alors autant s’en servir !

Ensuite pour allez plus vite et pour ne pas afficher cette fenêtre lorsque vous n’avez qu’une simple addition ou soustraction, et là vous ne pourrez pas me dire que ce n’est pas pratique je l’utilise souvent et je ne suis pas le seul, il suffit de sélectionner la valeur et de tapez R ou r et ensuite la valeur à ajouter pour une addition ou un nombre négatif pour une soustraction.

R

Voilà pour aujourd’hui, bon week-end et à vendredi prochain pour un nouveau Friday Tips !

 

[hr]

Recevez les Friday Tips par e-mail !

6 Comments

  • Tombook dit :

    celle là est bien bonne, jamais entendu ni vu quelqu’un l’utiliser ou en parler depuis max …. 1 :)
    par contre tjs entendu dire « fait chier tu peux même pas faire une addition!! »
    Merci :)

  • Phil dit :

    moué bof quand même, c’est un truc à faire une c*nnerie dans la scène… sinon la bonne vielle caltoche windows marche bien aussi^^

  • Matt Guetta dit :

    Sur que rédiger une expression à chaque fois… Ceci dit le r je connaissais pas et franchement j’adopte direct ! ^^

  • sidetmc dit :

    Moi depuis que je la connais celle là je n’arrête pas de l’utiliser !

  • Gil dit :

    Dans quel(s) cas l’utilisez-vous?

    J’ai un peu de mal à voir un application directe :s.

  • metanamorphose dit :

    C’est une simple calculette donc je n’ai pas de cas précis mais pour toutes modification qui demande un calcul de valeur (ex : j’ai un cylindre et on me demande de l’augmenter d’une valeur x alors je fais Rx ou j’ai des extrusion et on me demande de les faire 2 fois plus petite -j’ai des difficulté à diviser par 2- alors hop CTRL N et je fais l’opération au lieu d’aller chercher la calculette Windows )

    Voilà

Leave a Reply

Your email address will not be published.