Forest Pack Pro Review pour Max Underground

forestpackpro_mattguetta

Tout est dans le titre, j’ai écrit un petit article pour vous présenter le plugin de scattering Forest Pack Pro d’Itoo Software publié sur le site Max Underground.

Je préfère préciser que cet article n’est en aucun cas un billet sponsorisé ou un truc dans le genre. J’imagine qu’étant donné que c’est publié sur Max Underground vous vous en doutez, mais je préfère tout le dire au moins, pas de doute possible.

Cela répondra également a tous ceux qui me demandent quel plugin j’utilise… Vu la note que j’ai donné au plugin, je crois que c’est clair! Je précise également que ce test correspond à un moment donné de la vie du plugin. Évidemment c’est en anglais, je vous invite donc a lire l’article original sur Max Underground, si vous ne maitrisez pas l’anglais, voici un lien avec une traduction Made in Google:

Forest Pack Pro - Review For Max Underground

  • En guise de bonus, voici l’image en plein résolution (env. 5000px)

Je tiens également à rajouter un petit mot pour les éditeurs. Tout d’abord pour Pablo Hadis, éditeur en chef de Max Underground, je tiens à le remercier j’ai rarement eut un contact aussi professionnel. Ensuite pour Carlos et Daniel Quintero d’Itoo software pour leur support d’une efficacité redoutable. Un petit mot également pour Konstantin Kim dont j’ai utiliser les modèles gratuits pour faire l’image et pour terminer, le sculpteur Bernar Venet, dont j’espère vous aurez reconnu le travail, si vous êtes sur Paris c’est le moment d’aller faire un tour à Versailles.

Si vous avez des questions sur Forest Pack Pro, n’hésitez pas à les poser sur ce billet, je me ferais un plaisir d’y répondre  :) Bonne lecture à tous!

17 Comments

  • zakos dit :

    Review fort sympathique je vais relire tout sa en détail dans les jours qui viennent
    Merci pour ce petit tour d’horizon.
    ZaK

  • Roland dit :

    Cool Matt, belle description de ce plugin. Vaut-il Multiscatter ? Je n’ai acheté ni l’un ni l’autre et j’avoue hésiter maintenant !

  • matt dit :

    Perso j’ai pas mal tester les deux avant de choisir, je regrette pas du tout mon choix, que ce soit pour les fonctionnalités comme pour la gestion de la ram ;)

  • Roland dit :

    Il semble que l’interface du Multiscatter soit un peu vieillissante par rapport à celle de l’itoo Pack non ?
    Que penses-tu néanmoins de l’option Multipainter ? Y a-t-il un équivalent dans l’Itoo Pack ?
    Tu parles aussi d’un problème dans cette option « miracle » de positionnement de caméra qui permet d’optimiser les calculs et donc la RAM, les bordures étant mal gérées (et j’imagine donc les objets qui disparaissent du rendu). Y a-t-il un moyen de régler ça, sinon en retaillant l’image finale ?
    Bon je vais attendre une petite rentrée et je me le paye je crois :)
    Merci en tous cas pour cet article et bravo à toi (quel succès !)
    Roland

  • matt dit :

    - L’interface se ressemble franchement, ceci dit les images (pour comprendre facilement) des « features » sont mieux faites chez Itoo.
    – Le Tree Editor permet d’éditer les vegets apres avoir « scatterer » les vegets, il est franchement plus pratique que MultiPainter. Regarde les vidéos sur le site d’Itoo pour le voir en pleine action.
    – Le problème c’est qu’il ne le fait pas tout seul sur un flythrough, tu n’auras aucun soucis en le paramétrant correctement, il faut simplement être vigilant. Ceci dit, de source sur, ça sera bientôt gérer automatiquement par le plug’in… ;)

  • Roland dit :

    Super, merci pour ces infos complémentaires.
    J’imagine que les updates doivent être réguliers, et que grâce à ton essai ils vont corriger le truc rapidement.
    Les tarifs entre Multiscatter et l’Itoo Pack sont sensiblement les mêmes (180€ Itoo, 185 Multiscatter), ce qui au vu des résultats est assez attractif.

  • manoro dit :

    Beau boulot!!

    Tu as utilisé quelle végétation pour cette image?

    Itree, Igrass ou HQ plants?

    Merci.

  • matt dit :

    Merci, principalement des modèles gratuits d’HQ plants.

  • Roland dit :

    Bah et voilà que Matt se retrouve sur le site de Ronen Bekerman… Quel succès !

  • bakho dit :

    Petite question vu que j’ai pas encore utilisé FP avec Vray, ça vaut le coup d’utiliser des vray proxies ou l’optimisation ram de FP suffit ? Merci !

  • matt dit :

    Ça vaut forcement le coup! Ceci dit, le truc pratique, c’est de faire le boulot avec des meshes (scattering et shader compris) pour pouvoir éditer facilement jusqu’à la dernière minute, ou au moins pour en tester, et en dernier de les convertir en proxies. Le boulot de scattering/shader est conservé et il n’y a rien a faire du coté Forest Pack Pro, juste convertir les proxies.

  • bakho dit :

    Ok merci pour le conseil !

  • CM dit :

    Encore un article intéressant , merci ;)

  • Couley dit :

    On sent l’expertise en la matière :)

  • Waner dit :

    Salut Matt,
    merci de m’avoir fait découvrir ce merveilleux plugin pour lequel je suis littéralement tombé amoureux….encore que, c’est plutôt de l’amour vache car pour l’avoir bcp utilisé ces derniers jours j’ai eu de très très mauvaises surprises après que Max ait planté ou après avoir redémarré le logiciel: tous mes arbres avaient disparu!!!les boules!!En fait les objet FP existaient toujours mais avaient été transformés en mesh et avaient perdu leurs propriétés.
    Et ça m’est arrivé plusieurs fois, donc obligé de refaire le mm taf plusieurs fois (y’a rien de plus naze).
    Bref je pense que la version que j’ai (3.4.1) je crois, est bugué. Qu’en penses-tu?
    Est ce que qlq1 a rencontré ce problème?

    A tantôt

  • matt dit :

    Je vais faire comme si…
    La version actuelle est 3.6.2 fait les mises à jour :D

  • Mince alors dit :

    Salut Matt,
    Merci pour ce test qui m’a fait acheter ce plugin qui effectivement, en vaut bien la peine !
    Je suis par contre confronté à un petit problème certainement très simple à résoudre:
    J’ai créer une pelouse dans une scène que j’aimerais exporter dans une autre. J’ai donc sauvegarder les presets de cette pelouse à l’aide de l’onglet  »général » de Forest Pack Pro mais malheureusement, quand je load ces presets dans ma nouvelle scène, au lieu de faire la distribution sur ma spline, j’ai juste droit à un pauvre petit  »F » orange au milieu…
    Ma question : POURQUOI ?!
    Merci d’avance à celui qui pourra m’aider et bonne journée à tous !

Leave a Reply

Your email address will not be published.