Formation V-Ray 2.0 avec Vincent Grieu DVD Elephorm

elephorm

Tout est dans le titre, un dvd complet et des formations en vod sur V-ray 2.0 sont disponibles chez Elephorm. Avant de vous donner le détail de cette formation, je tiens surtout à vous en présenter l’auteur, Vincent Grieu et ce, avec une petite interview !

Histoire de déjà vous montrer que vous le connaissez tous, voici un making-of de son projet de Mas provençal sur 3dvf, ça aura au moins le mérite de vous rassurer sur ses compétences.

Peux-tu te présenter  ?

Je suis Artiste 3D indépendant, spécialisé dans les éclairages et les environnements naturels. Le principal domaine d’application de ces compétences sont dans l’architecture et l’animation. A part cette étiquette technique, j’ai 31 ans, papa de deux filles et je vis dans le sud de la France, dans le canton Avignonais.

Avant de me lancer en indé, j’ai été infographiste et storyboarder dans une agence généraliste pendant trois années puis directeur de production d’une agence plus spécialisée « architecture ».

Qu’est-ce qui t’as donné envie de faire ce métier?

Et bien c’est une idéfixe, je suis quelqu’un d’assez entêté, je dessinais des voitures et je reprennait des dessins de jeux vidéo lorsque j’avais 12 ans, Sonic the hedgehog, Street of rage… ça date ^^, le dessin ne m’a plus jamais quitté, école d’arts appliqués, Bts de communication visuelle/ Graphisme, puis une formation spécialisée 3D à l’Esia 3D, où j’ai eu la chance de tomber sur une promo bien sympa, avec un célèbre rouquin :)…

C’est à ce moment là que j’ai compris que la 3D à proprement parlé n’existait pas, on apprend qu’il y a des modelers, des texture artists, riggers, character designer, animateurs et autre artist ligthning…Bref on comprend que c’est un monde, pas qu’un « travail »… Et on comprend surtout qu’il n’y a pas la place pour les gens qui ne sont pas motivés et surtout passionnés… Je suis donc plutôt passé par une voie conventionnelle pour en arriver là, c’était ça ou garde forestier!

Pourquoi avoir accepté de faire le DVD ?

Et bien je peux le dire très honnêtement, et tu en conviendras aussi, vraiment pas pour l’argent! C’est tout d’abord parceque j’aime notre communauté, je respecte la passion de tous ces gens, anciens ou nouveaux qui vivent dans un milieu pas tous les jours évident, je le vois chez de nombreux potes n’arrivant pas toujours à joindre les deux bouts et finissant par changer de voie…

Pour tout ça je pense que nous devons un peu tous participer à cet « échange » et surtout nous serrer les coudes, apprendre le métier comme il le faut aux futures générations, je ne m’étalerai pas sur des aspects du métier et considérations de la part de gens étrangers à toute passion, qui me font bondir, et ceux qui me connaissent savent que je peux être bien « passionné » dans mes réactions aussi 🙂

Pourtant les formations dans la langue de molière ne sont pas légions sous support DvD, merci à Elephorm pour cet « effort », les tutos en anglais c’est bien, mais en français ça peut être bien aussi non? Et une formation sur Vray, un moteur de rendu que je trouve bien cool, c’est presque du bonus !

Peux-tu nous en dire un peu plus sur le contenu du DVD ?

Je tiens tout d’abord à insister lourdement sur le contenu du DVD, c’est un PREMIER DvD sur V-ray 2.0, et ce premier DVD est basé sur les Fondements de Vray, autrement dit les BASES. Que ce soit clair, dans ce DvD, les experts ne seront pas en reste sur les nouveautés de la version 2.0 de Vray, mais je les invite à consulter le programme officiel sur le site d’ Elephorm avant de faire un achat qui ne leur conviendrait pas forcément..

Très orienté pour les étudiants ou les débutants, qui lors de leur formation n’ont pas eu le temps ou les moyens de suivre une formation sur un « autre » moteur de rendu, avec le contenu du DvD je peux affirmer que vous serez capable de sortir des images parfaitement exploitable et de très bonne facture.

Ce que vous pourrez trouver dans le DVD :

  • Les notions de la photographie inhérentes à V-ray
  • Les différentes sources de lumière exploitées par V-ray : Le V-ray Sky&Sun et les VrayLight
  • Les proxys
  • Le displacement
  • Les solutions de global illumination
  • Un « pas à pas » pour réaliser une animation de type « survol »
  • Le Vrayfog
  • Les Caustiques…
  • et pas mal de petites astuces pour comprendre les principes de V-ray et surtout le démystifier…
  • Les nouveautés de la version 2.0
  • Le VrayDistanceTexture, bien intéressant pour créer du masque dynamique par exemple
  • La stéréoscopie
  • Le nouveau shader CarPaint Mtl
  • Et surtout le Vray RT et le Vray RT GPU, le nouveau moteur de rendu de ChaosGroup basé sur la technologie Cuda, exploitant le GPU plutot que le CPU.

D’ailleurs, je tiens à nuancer. Les premières versions de Vray RT sont pratiques pour de petites scènes, pour « tweaker » des parametres élémentaires de shaders, et surtout pour un placement de lumière précis, mais attention, le RT GPU est très gourmand en Hardware, et pas franchement exploitable en production pour du rendu haute définition… C’est un sympathique outil de previz, il va falloir des machines hors normes pour le faire tourner convenablement, et même ma station a eu du mal…

Je pense qu’il y a encore beaucoup d’améliorations à faire sur ce type de solutions, ce n’est que le début et il est vrai que c’est particulièrment impressionnant de voir travailler la bête à la vitesse du GPU, mais de voir le RT GPU non compatible avec des objets Vray comme le vrayplane, le displacement, des soucis sur les proxys… Tout ça me laisse dubitatif sur une exploitation en l’état… je suis un peu sévère car au final ChaosGroup, et il faut le souligner, nous a grattifié de multiples mises à jour pour V-ray, et ce gratuitement. Il était évident qu’a un moment ou à un autre la mise à jour serait payante, il y a des hommes et des femmes  derrière ces logiciels, et il me semble bien logique qu’eux aussi touchent un salaire chaque mois…

Merci Vincent, je tiens aussi a ajouter une petite pensée pour Gilles et son équipe qui ont réalisé un super boulot. Je précise également que, pour avoir participé à la beta et vu le DVD, je confirme ce que dit Vincent, c’est un DVD sur les bases qui correspond parfaitement à une prise en main du moteur. Pour les utilisateurs « advanced » la majorité du DVD sera un rappel en revanche les chapitres sur les nouveautés sont franchement intéressants.

Voici un extrait et quelques liens utiles :

Portfolio de Vincent Grieu

Elephorm

Join the discussion 27 Comments

  • DYCOTOMI dit :

    Enjoy
    bravo a Vincent pour son travail, qui comble un vide certain sur les formations DVD en français..
    Et merci Matt pour cette info et ta participation, je vais aller voir ça de suite !!!

    Juste une question Matt, as tu une adresse ou je pourrais t’ecrire en dehors du blog..?
    Merci

  • matt dit :

    D’ailleurs j’en profite pour ajouter :
    . Que ce billet n’est pas sponsorisé
    . Que Vincent trainera surement sur le blog alors si vous avez des questions precises sur le dvd n’hesitez pas!

    @dycotomi: Utilise le formulaire de contact du blog 😉

  • philcarron dit :

    Bonjour Matt et Vincent,

    Y’a-t-il dans ce dvd des explication spour les rendus de scènes animées ?

    Merci
    A+ 😉
    Phil

  • Roland dit :

    Merci Matt pour l’info, on l’attendait avec impatience !
    Allez je vais découvrir les talents de Vincent, ça a intérêt d’assurer !
    Roland

  • rabbitboy dit :

    J’ai craqué pour ce tutoriel,que je viens de recevoir mais un heureux événement étant arrivé un peu plus tôt que prévu, je pense que je me pencherais dessus mi avril.

    rabbit

  • raistlin dit :

    Bonjour à tous!

    Philcarron, il y a une partie consacré au flythrough avec Vray, mais j’imagine que si tu poses la question c’est que tu te demandes si l’animation de personnages et d’autres objets en mouvement sont inclus dans la formation, et la réponse est non, le DVD couvre les fondamentaux de Vray, elle dépasse sans doute ce cadre par moment, largement d’ailleurs, mais je préfère la caractériser de fondamentale.

    Roland, j’espère que cela te conviendra, j’y ai mis du mien et j’ai essayé de rendre les scènes un temps soi peu ludique…

    Rabbitboy, toutes mes ficelles de caleçon! C’est une super nouvelle ça, alors un lapin ou une carotte? 🙂

  • Gueneret Florent dit :

    Super DVD je passe commande immédiatement :).

    Merci a vous Matt et Vincent

  • Omega3 dit :

    Bravo Vincent, enfin un DVD présentant VRay 2.0 et en francais !

    Elle est pas belle la vie ?

    Merci pour le temps que tu as passé à le préparer, pour notre plus grand bonheur 😉

  • Pixarchi dit :

    Bravo à toi Vincent! Premier DVD de formation VRAY en Français!

  • savanah dit :

    Merci Matt pour ton site qui est une véritable tuerie !!! Il a remplacé la Bible sur ma table de chevet, c’est pour dire !!!. Concernant Vincent, je suis toujours bluffée devant la qualité d’un travail comme le sien. Ce qui m’amène à la question du jour : j’ai une machine avec une config dans le même genre que la sienne, c’est à dire bi-proc Xeon, 16 go de ram, carte graphique de compet Asus EAH6950, et je trouve les performances plus qu’ultra décevantes !!! Mon ancien PC avec 4 go de ram et un QuadCore lui met 2 minutes dans la vue sur les rendus Vray. Donc, j’aurais voulu savoir quels sont à peu près les temps de rendus qu’il arrive à avoir sur des scènes comme le Mas Provençal, histoire de me faire du mal !!!! C’est peut-être un problème matériel ou alors, je n’ai pas optimiser ma scène comme il faut, toujours est -il que les rendus sont devenus mes pires cauchemars !!
    Merci par avance pour vos conseils !!

  • Pixarchi dit :

    Hello Savanah, tu pourras trouver plus d’info sur le projet Mas Provencal de notre ami Vincent sur son making-of : http://www.3dvf.com/dossier-606-1-vincent-grieu-making-of-mas-provencal.html

  • matt dit :

    Effectivement ca sent le probleme de config de la machine, ceci dit je t’echange mon vieux quad-core quant tu veut 😉

  • savanah dit :

    Merci pour le lien !! Mais je viens d’aller faire un tour dessus mais il n’y a aucune info sur les temps de rendus !!
    Petite question à Matt : d’après toi, ça peut venir d’ou, le problème de config ? Je tourne sous Max 2011 et Vray 2.0 et Windows 7 pro, et en dehors de ça et Photoshop et Consort, je n’ai rien d’autre !! J’ai même réinstallé Windows ainsi que tous les drivers de carte graphique, des proc, de la carte mère, c’est toujours la merde !!! 11 minutes pour un rendu 800 x 600 et une modo à 167 000 poly, c’est abusé, non ?

  • savanah dit :

    Je retire ce que je viens de dire, je cite :
    Pour les plus curieux des techniciens, chaque image s’est rendue entre 6 et 10 heures au format A4 300 DPI, prépasses comprises.
    Ooops !! J’avions pas vu !!!!
    Bon, alors, je n’ai plus qu’à aller me rhabiller avec mes pov’11 minutes de rendu !!

  • raistlin dit :

    Oui entre 6 et 10 heures de rendu par image en A4 300 DPI, cad 3508X2480 pixels, j’aurai bien aimé qu’il me les rendent en quelques minutes lol!!!

    Cependant je dois ajouter une chose, je travaillais à l’époque avec Vrayscatter et non pas multiscatter, Vrayscatter n’utilise pas pleinement les cores et l’hyperthread à contrario de multiscatter, aujourd’hui mes temps de rendus on été un peu (je ne dis pas énormément, mais un peu) réduit par rapport à cette période là!

    Ils ont cependant augmenté au passage de Vray 2.0 à cause de quelques problèmes particulier du à la V2 de Vray…. Je suis l’heureux utilisateur de la sp1 de vray 2.0 depuis déjà quelques semaines, et les problèmes se sont résolu, je retombe à des temps de rendu égaux (voir même un chouillat inférieur) à Vray 1.5 sp5.

    Je pense très certainement que le sp1 sera disponible au moment de la sortie de 3dsmax2012 (pour couper court à toutes les questions qui vont suivre, dasn le style « quand est ce que ça sortira? » :o) )

    En tout cas merci pour vos remarques, merci Zahir de prendre le temps de répondre en mon absence, c’est bien sympa!

    Après, dans tous les cas, il y a moyen d’optimiser ses temps de rendu en fonction de l’application et du degré de finnesse recherché… J’utilise des presets pour chauqe étape et il va de soi que les rendus « finaux » utilisent des presets que je n’utiliserai JAMAIS en temps de développement de projet…

    Une chose toute bête pour optimiser un peu ses temps de rendu, est de vérifier les chemins d’attribution de ses maps… C’est débile de dire ça… Mais souvent, en local, max passe par des chemins en historique, des chemins réseaux ou secondaire qu ine sont pas les plus rapides… Alors autant sur des maps de 128ko on s’en fout, mais sur des maps de 4096² px en tga ou exr… aie aie aie…

    A pluche tout le monde!!
    Vincent aka Raistlin 😉

  • savanah dit :

    Hello, Vincent, merci pour ces infos !! Si je peux me permettre, j’aimerais te faire passer par la suite, un petit morceau de rendu d’une modo que je suis en train de faire. Je dois avoir le même « problème » que toi, je suis une maniaque du détail que personne ne voit (sauf moi) et une psychopathe du vertex en moins ou pas à sa place (ce dont tout le monde se fout royalement !!) J’aimerais avoir ton avis de pro, car, étant autodidacte, j’ai bien, bien galérer pour apprendre Max toute seule, et je t’avoue que j’ai eu (et j’en ai encore !!) des grands moments de solitude !! Etant donné que j’ai déjà de bonnes bases d’infographiste 2D, je m’acharne sur la 3D car je veux en faire mon métier. C’est pour moi une véritable passion et une vrai vocation !! Mais bon, il faut encore que je bosse sur les paramétrages de rendus. Avec du matériel qui marche, ça devrait le faire, mais bon, le mien doit avoir un souci !! Ça fout les boules pour du matos neuf qui m’a couté un rein !!!

    Merci d’avance pour tes conseils

    A pluch dans le buch

  • raistlin dit :

    hello Savanah

    no soucy pour m’envoyer quelques images, j’ai un soucis sur mon site apparemment juste au moment où on en parle… J’espère que ce sera réglé rapidement mais une fois le site rétabli je t’invite à fouiller dans la page contact pour en tirer mon adresse mail et me faire parvenir quelques images!

    Bon courage pour en faire ton métier 🙂 La motivation est une des conditions obligatoires à la réussite à mon avis!

    ciao

  • jdvroum dit :

    Bonjour,

    Encore une fois un article très interressant. Bravo. Bon, j’ai regardé la vidéo extraite du DVd et je dois dire que ça va encore beaucoup trop vite pour moi… Néanmoins, j’ai lu le lien sur le projet de Mas en provence et j’ai également regardé le portfolio de cet artiste 3D : très interressant. le rendu de la végétation est vraiment impressionant. C’est également très interressant de connaitre le temps de travail ainsi que le nombre d’images produitent.

    Merci et à bientôt
    Julien

  • rabbitboy dit :

    Salut, Ayant fini de mater toute la formation, je viens ici donner mon ressenti. Tout d’abord faudra éteindre les portables lorsque tu enregistre ta formation, j’ai cru que c’était le mien qui allait sonner ^^.

    Sinon globalement, j’ai découvert quelques truc sympa à l’utilisation, comme le vray RT par exemple. Je dirais une très bonne formation pour ceux qui on aborder vray sur le tas. Ça permet de clarifier certaines choses et de proposer des bases solides.

    Mon seul regret se situe ( sauf si j’ai louper quelques choses dans le dvd) au niveau des réglages de vray. Notamment pour l’IR. Nous n’avons pas réellement d’explication sur les différentes config.

    Je pense que ca sera dans le prochain DVD, si Prochaine formation il y a?

    J’ai une petite remarque aussi concernant les paramètres du DMC image sampler, on m’a toujours dit de décocher le Use DMC sampler Thresh et de jouer avec les valeurs du Clr thresh. Sur le Dvd je vois que tu ne touche pas a ces paramètres de base. Y a t-il une raison particulière?

    merci en tout cas

    Rabbit

  • rabbitboy dit :

    Dans la gestion du gamma aussi, c’est un peu différent de ce que j’ai pu lire ca et la. Car dans le framebuffer de Vray il ne faut pas cliquer sur l’option sRGB?

  • matt dit :

    Salut Rabbitboy,
    Tu sais, sans prendre la défense de Vincent, il y a des tas de manières d’arriver au même résultat avec V-ray, et en 3d tout court d’ailleurs! Dans l’article Linear Workflow, tu trouveras dans les liens au moins 3 méthodes différentes et tout aussi efficace ^^

  • raistlin dit :

    Merci rabbitboy pour ces critiques, pour le portable tu demanderas à Gilles 🙂 hahaha (oui je balance lol)
    J’ai intentionnellement écarté les réglages techniques de Vray, le but de cette première formation (car je pense qu’il pourrait y en avoir une seconde plus tard) est de prendre en main Vray, de la même façon que le DmC Sampler par exemple, j’ai préféré expliquer quelques relations entre les différentes fenêtres de paramètres, il est évident que pour une utilisation plus avancée on va pouvoir affiner les paramètres et optimiser ses temps de rendu, mais ce n’est pas le but de cette formation là, j’en ai d’ailleurs discuter avec d’autres copains de la 3D et ils m’ont aussi demandé ce genre de choses, un détail sur le DMC sampler etc. donc j’ai bien noté tout ça et je tâcherai d’en parler à l’occasion en détail.

    Après pour le Gamma, comme le dit Matt, tous les chemins mènent à Rôme… Je propose une piste, car en effet il existe plein de façon de passer en linear workflow, chacun adopte la sienne… Avec le temps tu découvriras d’autres choses à triturer et ces choses là seront propre à toi, sortant de tout tutoriel ou de toute « norme établie », ce sera TA patte de créativité… C’est à ce moment là que tu te rends compte que tu as dépassé la « maîtrise » pour la remplacer par un réflexe, un outil tout simplement…
    Tout ça pour dire qu’avant d’en arriver là, on apprend les bases, puis on se performe et enfin on gère 🙂

    Content que ça t’ai plus en tout cas!
    à la prochaine

  • ITRESCUE dit :

    du bon travail, il n’y a rien à dire.

  • themass3d dit :

    genial ce dvd

  • raistlin dit :

    Merci encore 🙂 ça fait plaisir 🙂

  • lionel dit :

    J’ai été un peu déçu par ce dvd Elephorm:

    La qualité des vidéos est mauvaise
    l’auteur utilise l’interface 3dsmax avec le fond très foncé, on voit rien.
    J’ai pas accroché, il n’y a aucune progression, aucune pédagogie, on sait pas ce qu’on fait.
    J’ai abandonné la lecture au quart environ.

Leave a Reply