Formation V-Ray – Les Bases de V-Ray

les_bases_de_vray

Formation VRay: Le grand moment est (enfin) arrivé ! Le premier tuto vidéo Premium de la formation
« Les bases de V-Ray » destiné aux novices (et pas que) est en ligne!

Formation VRay

Avant de vous présenter le tuto rapidement, je vous fais un petit point sur ce premier pack. Je l’appelle volontairement formation puisqu’il est directement calqué sur le programme des cours que j’ai pu donner. L’idée est assez simple: changer le fonctionnement des tutos.

Pour résumer de manière très sommaire, un tutoriel ressemble à: un résultat = une technique alors qu’une formation serait plutôt: une technique = un résultat. Par ça je veux dire que souvent les tutoriels sont assez aguicheurs par exemple: Réalisez un intérieur réaliste! Et la, le gars vous fait faire l’intégrale pour 10€ mais au final vous vous retrouvez avec une « succession de clics » et pas franchement une méthode de travail structuré et surtout qui vous donne une vraie autonomie en production.

Cette formation « Les Bases de V-ray » est donc orienté de manière à vous apprendre tout ce qu’il faut savoir pour être autonome, finalement c’est le principe même de la formation: acquérir des compétences.

Les Bases de VRay

Ce pack est donc composé de cinq vidéos:

  1. Découverte de V-ray
  2. Le Linear Worflow
  3. Global Illumination et Fly-through
  4. Les bases du Lighting
  5. Le V-ray Material

Le principe est simple, vous montrer progressivement un ensemble de paramètre et les notions essentielles pour bien travailler. Etant donné que ce premier pack est sur les bases il est forcement orienté pour les débutants, ceci dit, je pense surtout à celui sur le Linear Workflow et la Global Illumination, je crois que tout le monde peut suivre cette formation.

Prenons l’exemple du tuto Global Illumination et Fly-through : 70% du tuto ne concerne pas le rendy fly-through mais un paramétrage « advanced » de l’irradiance map. Pourquoi? Tout simplement parce-que c’est le plus important dans une animation, vous apprendre à enregistrer vos .maps ne m’intéressent pas et la doc de V-ray est suffisamment bien faite pour ne pas que j’ai à vous l’explique autrement qu’avec un tuto gratuit. Et pourquoi si vite dans la formation? Parce-que après les notions de base abordés dans le premier tuto on regardera comment éliminer des taches d’irradiance map et que surtout, même si c’est utile sur une image, ça introduit facilement le concept de pre-calcul etc.

Toute la formation est faite sur cette ligne éditoriale, le pack « Les Bases de V-ray » est fait pour comprendre l’essentiel de VRay, on apprendra à l’utiliser plus tard dans des tutos bien plus techniques.

En espérant que ce premier tuto Premium vous plaise, j’attends votre retour après visionnage dans les commentaires du tuto avec impatience!

Les Bases de V-Ray > Découverte de V-Ray

Le gagnant de la première « vray giveaway » est une gagnante, bravo Audrey!

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.