J’ai testé SolidRocks 0.97 – Vray SP5 – Max 2011 !

couv

SolidRocks est un petit plug’in pour Vray qui vous permet de réaliser l’impensable… faire du Vray sans en faire. Le fameux « as easy as taking a photo » de Maxwell Render devient une réalité mais dans Vray. La nouvelle version du plug amène son lot de nouveautés, on fait le point !

Comme vous ne le savez peut-être pas, j’ai decouvert ce plug dans les commentaires du blog à la suite du tuto « Tout sur l’irradiance Map ». Du coup j’ai pris la demo, testé puis acheté, vu le prix (environ 60€ et -50% pour les étudiants) je prenais pas un gros risque, mais franchement je ne le regrette pas ! D’autant plus c’est un frenchie (et sympa en plus) qui fait ça, donc niveau SAV c’est que du bonheur!

En fait je dois dire la vérité, au debut j’ai regretté mon achat… ça fait bizarre en fait, faire du Vray sans se prendre la tête c’est un peu déroutant mais bon, on s’y fait vite ;) Le truc c’est que la premiere version que j’ai eu (0.85b) ne m’a pas franchement convaincu. En fait l’interface me plaisait pas, trop rigide, certains reglages m’échappaient un peu (surtout avec le Linear WorkFlow), j’ai eu le sentitment de perdre un peu le controle sur mes scenes. Mais apres quelques semaines, à galerer un peu quand meme, j’avoue que je ne sais plus bosser sans. Franchement les temps de rendu sont reduits à tous les coups, le sampling est toujours nickel, les reflexions/refractions n’ont jamais de grain… et tout ca en 3 clics, magique !

Le truc avec ce plug c’est qu’il calcule tout en fonction de la résolution de l’image. Du coup vous vous retrouvez avec le meilleur sampling possible mais avec le temps de rendu le plus court! Contrairement aux Preset Vray qui, histoire de marteller encore et encore…, ne s’adapte pas à la resolution de l’image, SolidRocks le fait pour vous. D’ailleurs je suis presque étonné que ChaosGroup lui ait pas racheté son plug pour l’intégrer direct… ChaosGroup, si tu nous lis voila une idée pour Vray 2!

La nouvelle interface est modulable, c’est la tout l’intérêt. En fait vous pouvez choisir ou pas d’afficher certaines options et du coup plutôt que de bosser dans le render setup, tout se passe dans SolidRocks. Vous avez acces à une multitude de presets pour rendu d’exterieur, interieur, différentes combinaisons de methodes de calcul… Tout vray mais en deux clics.
En plus de ça il y a une option permettant d’avoir des previews du rendu en quelques secondes, franchement pratique sur les grosses scènes ! Au niveau des automatismes aussi, Auto-White Balance sur une Vray Physical Cam et Auto Exposure !
Enfin, la liste des nouveautés (Version 0.97 – Compatible avec Vray SP5 et Max 2011) :
. Compatible avec 3dsMax 2011- Vray RCx to 1.5 SP5 – Vray RT SP2
. Nouvelle Interface
. Nouveau Mode de color mapping
. Render Preview
. Auto Exposure & Auto White balance
. Presets : exterior, interior…
Il y en a une qui n’est pas ecrite mais, a mon avis super importante, le temps de chargement de la license! Dans la version 0.85b à chaque lancement du plugin (donc forcement plusieurs fois par session) la license est vérifié, ce qui en soit est une bonne chose, par contre sur les grosses scenes ca devenait vite chiant! A partir de la 0.97 le système a surement été revu puisque même si le principe de vérification ne me semble pas avoir changé, le temps qu’il met à le faire a été plus qu’amélioré.
En conclusion, je ne dirais qu’une chose, ce plug est fait pour tout le monde ! Ce que je veut dire par la c’est que pour un utilisateur pro, il gagnera du temps et le temps c’est de l’argent… enfin l’argent ça dépend… mais franchement niveau temps de rendu c’est sûr. Pour les particuliers, ou même débutant, ce plug est le meilleur prof de Vray qui soit. C’est à dire que les presets charge par le plug sont visibles dans le render setup, du coup vous pouvez voir ce qui change et comment. Apres evidemment si vous regardez pas vous apprendrez rien mais bon… c’est à vous de voir !

Et histoire d’ouvrir un peu le débat, voici mes propositions pour le futur de SoldiRocks:
. Intégrer la nouvelle option Linear Workflow dans le Color Mapping  (Pour info ça applique le coeff 0.454 automatiquement)
. Gerer le rendu par passes (genre la Z-Depth calculer automatiquement sur la profondeur de la scène)
. Pouvoir caller son Render Region sur le Preview
et pour le reste à vous !

>> http://solidrocks.subburb.com

5 Comments

  • ImaginHead dit :

    Salut,
    Moi aussi j’ai testé et acheté Solidrocks 0.85b après le tutot sur l’IR map et c’est vrai qu’au tout début j’ai trouvé ça bluffant, après quelques temps et une utilisation plus précise, c’est vrai que j’ai pas mal galéré avec le réglage de l’exposition et le linear workflow. Mais une fois qu’on à trouvé le réglage qu’on veut, ça va tout seul. Il y a aussi les allez retour entre le panel solidrock et le render panel, mais apparemment c’est réglé dans la nouvelle version. Par contre je sais pas si cette version marche sur max 2010 ou si c’est essentiellement un plug pour max 2011. je vais aller faire un tour sur le site.
    @+
    et merci encore pour toutes ces infos et à très vite pour de l’anim avec VRAY

  • matt dit :

    Bien sur que cette version marche sur 2010, tu peut la trouver sur le forum de SolidRocks. L’upgrade est évidemment gratuit mais il faut re-demander un serial pour l’activer.

  • rabbitboy dit :

    a première vue ca a l’air terrible ce plug in. je pense que je vais investir également. merci mat pour ton site très instructif.

  • alex dit :

    Salut,

    J’ai acheté le plugin grace à toi!
    Merci pour tes travaux en tout cas.

  • […] Arsenal. Les utilisateurs de 3dsMax noteront évidemment une similitude avec le fameux plugin SolidRocks de Jerome Prevost. A croire que les seuls qui développent des tools pour flemmard sont des […]

Leave a Reply

Your email address will not be published.