Phoenix FD – Le tout p’tit test!

phoenix

Je connaissais la « bête » de nom, mais j’avais pas pris le temps de m’amuser avec… c’est maintenant chose faite! Faut dire que la periode y est propice, je pense à élargir un peu mon champ de compétence, avec Phoenix, ca va etre vite fait !

Même si j’ai deja fait mumuse avec Fume Fx et des softs dans le genre j’ai franchement pas la prétention d’écrire un tuto ou un vrai test professionnel, je ne maîtrise pas du tout le sujet. En revanche, comme d’habitude avec ChaosGroup, le constat est simple : facile de premier abord! Après, pour pousser un peu, c’est toujours un peu plus compliqué… Pour l’image d »exemple j’ai du passer 5h dessus…

Pour ce test, j’ai fait plusieurs classiques, style cheminée, planche en feu etc… Avec les « samples file »s fournis avec la démo, on peut avoir un super aperçu des paramètres et de leur influence. Voici le listing des samples ainsi que les paramètres qu’il y a interet a observer. Je me suis fortement inspiré de la « rocket » mais même avec ça j’ai galérer 😉 La gestion du rendu n’a rien a voir avec V-ray. En fait il n’y a pas de shaders, des courbes vous permettent de jour sur l’opacité, le température, le fuel etc… mais sans expérience et la flemme de lire la doc. En tout cas tout ce que je peut vous dire c’est que le plus important est dans les courbes. La simulation peut se calculer en 2 minutes et c’est justement dans les outils dédiés au rendu que tout va se jouer.

Ce que j’en retiens :

  • Prise en main simplissime
  • Gestion du rendu pas simlpe… Pas de shader, du coup une nouvelle logique a comprendre.
  • Temps de calcul hyper rapide
  • Navigation dans le viewport… un vrai régal!
  • Le mode ‘Solid’ pour voir le mesh de la fumée est top pour bienc caler le displace.
  • Sans Global Illumination, ca calcule hyper vite

Et surtout, dégoûter d’avoir ete limite dans la qualité sur la demo, j’aurais prefere des ptit logos partout! D’ailleurs je ne sais pas si c’est du à la démo, mais certaines pass du Render Elements, sortent pas bien, par exemple la Zdepth.

Pour info, les 10 images ont ete calculé en 45min, c’est un peu plombé j’ai du forcer sur le Displacement pour faire les ptites bosses de la fumée et cliquer sur Ok toutes les 10 frames. Je pense qu’avec une license plus de raison de forcer puisque la qualité de la simulation n’est plus bridé, forcement! Ceci dit, sans Global Illumination, ça va hyper vite et rend super bien 🙂

En tout cas, ca donne envie de voir la nouvelle guerre Phoenix FD/Fume FX !

Pour ceux qui ont besoin d’un « vrai » avis, (et avec des vrais beau rendus!) je vous invite à lire le test de Mr Allan McKay publié dans 3dWorld Magazine et hebergé sur le site de Chaosgroup.

 

 

Join the discussion 6 Comments

  • Fink dit :

    ca claque ! avec la puissance de vray derriere tout ca en plus, belle alternative et complement de fume fx ! La gestion des liquides est impressionnantes aussi

  • Salut,
    sympa ta news. Vraiment éclairée : )
    je pense que Pheonix FD est un bon concurrent aux autres soft/plug.
    Pour ma part une serieux manque de maturité (interface, stabilité), à vite fait retomber l’ivresse.
    Mais je ne lui jete pas la pierre, il est tout jeune, et je sais que chaos group fait des merveilles…
    L’intérêt pour les graphistes spé particules serait bien sur d’arreter le « multi softage »
    (si je peux le dire ainsi) et de pratiquement tout retrouvé dans un plug, le tout épaulé par le casting via pflow à la rigueur…

    Chaos group s’est assez facilement positionné sur le marché des moteurs qui font tout..
    (cétait pas gagné :Brazil,Arnold, MR etc étaient déjà de serieux concurrents lors de sa sortie)

    A surveiller donc, ils en ont sous le capots ^^

  • matt dit :

    A vrai dire je suis franchement d’accord sur l’interface, un panneau flottant style « Render Setup » aurait été bien mieux. Pour ce qui est de la stabilité en revanche (sur la demo) je l’ai trouver super stable! En tout cas ça sent la bonne que-guerre et si en grandissant il nous offre le même rapport qualité que V-ray, ça promet 🙂

    Rien a voir mais il est énorme ton site !!!
    > http://www.manvsparticles.com

  • oui je pense que c’est prometteur..(avec chaos Group derrière éhéh..)

    merci pour mon site, mais il est pas encore ouvert, je fais au mieux avec mon temps libre : )

    j’aime bien ton site, contenu Vray de qualité en francais, c’est vraiment rare …
    ça a le mérite d’être souligné ^^

    salut @ plus tard sur la toile 🙂

  • Sliver dit :

    Très sympa ce tout p’tit test 😉

    Captain particles j’ai hate que ton site soit ouvert il est bien agréable visuellement et le contenu est tout ce dont je suis fan 🙂

  • aha merci, bientôt bientôt,
    moi je suis gourmand des tutos et news que fait matt

    encore encore !!!!

Leave a Reply