Petit test de Photofly 2.0

By 16/06/2011Actualités, Blog
photofly

Un tout petit test vite fait de Photofly 2.0, le fameux soft en beta sur le Lab d’Autodesk qui modélise vos photos!

Je crois qu’on en a tous rêver un jour, prendre des photos, faire 3 clics, poireauter 10 minutes et voir la 3d… il me semble que c’est justement ce que Photofly est en train de faire et plutôt bien 🙂 Evidemment, vous le savez, le soft est actuellement en Beta ce qui implique des bugs etc… mais à part le fait que le modèle soit impossible à retoucher et qu’il manque deux trois fonctions, c’est franchement bien. Je vous le dis tout de suite, c’est vraiment du vite fait, je parle du test, j’ai fait au plus simple mais je voulais juste m’assurer que ca marche pour faire un vrai test sur le prochain projet d’insertion que je fais.

Mes prises de vues sont pas flambantes, ce n’est qu’après avoir fait que j’ai vraiment capter comment il fallait shooter. Ce soft me parait tout de même franchement prometteur, les seuls defauts sont la qualité des mesh (du maillage plus précisément), même en basse définition, et au vu de quelques erreurs, principalement des trous dans la modé, il va falloir compter sur Autodesk pour combler tout ca.

Voici quelques screens du viewport de Photofly ainsi que du viewport de Max. Je précise que le mesh que vous voyez en Wireframe est en mode Standard et un petit rendu vidéo en mode Vray 2.0 & After Effects. J’ai pas réussi à faire un preview avec RT le mesh était surement trop lourd pour ma pauvre carte… Désolé pour la teapot qui flick, pas eut le temps de pousser les parametres 😉

 

 

 

 

Dernière précision, si le serveur renvoi une erreur en vous disant que ça n’a pas marcher, hésitez pas à le renvoyer, au bout de 2/3 fois ça marche.

En résumé, Photofly est prometteur! Franchement pour les insertions c’est le top, un bon shooting photo, un upload sur les serveurs d’Autodesk et on a la scène complète à l’échelle et en 3d. Plus qu’a caler le lighting (et faire son HDRi sur place?), poser le pojet et c’est fait! Evidemment, je me repete, va vraiment falloir compter sur Autodesk pour améliorer la qualite de la modélisation et pourquoi pas, plutot que de faire des modèles HD, en faire des LD avec une possibilité de sortir des maps de displacement ? Je rajouterai bien un export des cameras avec, histoire de se caler facilement, mais j’ai pas franchement chercher alors c’est peut-être moi qui ait rate la fonction.

Si vous avez testé, envoyez les liens 🙂

Photofly 2.0 sur le site d’Autodesk Labs.

Join the discussion 12 Comments

  • CoolShadow dit :

    Excellent! Malgré les quelques bugs, ça rends déjà super bien!

  • thom dit :

    Sa marche plustot pas mal pour l’avoir tester, maitenant pour ce qui est du mesh je passe par zbrush pour faire la retopo, tu peut ausi essayer topogun.

  • matt dit :

    Pas bete le ptit passage ZBrush 😉

  • Pierre O dit :

    N’est ce pas une évolution d’Image Modeler, puisque Autodesk a déjà récupéré MatchMover qui était edité par la même société?
    Pierre.

  • arnaud dit :

    vraiment trop cool ca ! 😀 plus besoin de modeliser mes propres objets pour mettre dans mes scenes ! :p

  • bip dit :

    C’est vraiment super, mais ce soft ne va t’il pas casser tout le coté créatif?

  • matt dit :

    @pierre: Aucune idée ^^
    @bip: Carrément pas! Il est la pour faire l’existant, nous on fait ce qui n’existe pas 🙂

  • Thank you for spreading the word about Project Photofly.

  • Pierre O dit :

    « Image modeler » set à modéliser à partir de photos. C’est une technologie déjà ancienne, rachetée par Autodesk:
    http://usa.autodesk.com/adsk/servlet/pc/index?id=11390028&siteID=123112
    C’est le même éditeur français « Realviz » basé à Sophia antipolis qui a produit Matchmover qui sert comme tu le sais à faire du tracking 3d.
    Autodesk a manifestement tout racheté et sort un produit avec un nouveau nom.

  • raistlin dit :

    J’avais déjà zieuté tout ça sur une news 3DVF et ça me semblait vraiment sympa! Pour les prises de vue tu as fait du film ou du shoot avec un réflex? Je suis bien curieux de savoir comment on doit faire pour faire les shoot! 🙂

  • matt dit :

    Merci PierreO!

    @raistlin: Tout au reflex, forcement 😉 Le principe est de tourner autour du sujet et sur soi même. Tu peut voir les position des endroits ou j’ai pris les photos sur le screenshots n°1.

    Ceci dit, avec le recul, j’aurais dut prendre beaucoup plus de photos, je referais surement un test plus complet sur cette même scène.

  • zwischendrin dit :

    Nice preview of Photofly, thanks! I tried it myself but not as much in detail as you do in you post here. It’s really a nice software and best of all: it’s free! ;o)

Leave a Reply