Photography and Rendering with VRay

ciro_sannino

Ciro Sannino, célèbre formateur VRay en Italie a publié il y a peu un livre intitulé Photography and Rendering with VRay, je vous propose une petite review du livre !

Un italien qui sort un livre sur VRay… je sais pas vous, mais perso : ca me rappelle quelque-chose ! Tous les utilisateurs de VRay connaissent au moins de nom le célébrissime VRay the complete guide de Francesco Legrenzi d’ailleurs j’avoue que c’est grâce à ce livre que j’ai appris VRay ;) Ce livre est, encore aujourd’hui, toujours prêt de mon poste de travail et ca m’arrive de m’y replonger pour être sur de bien utiliser un paramètre. C’est d’ailleurs le principal avantage, et défaut, de ce livre : le listing des paramètres est très détaillés mais la manière de les utiliser l’est moins. Au contraire, Ciro nous propose une approche beaucoup plus méthodique et un peu moins « geek ».

Ciro Sannino

Pour vous présenter rapidement Ciro, sachez qu’il travaille dans le milieu de la 3d depuis plus de 15 ans et est instructeur certifié VRay par ChaosGroup. Je tiens également à citer Ciro :

The concept of this book is connecting Photography and V-Ray. This isn’t a book on V-Ray and to realize these connections I give the basic V-Ray requirements you need to understand these relations. Every topic is faced with a theoretical explaination to push the reader « thinking » with his mind.
Ca a le mérite d’être clair, ce livre n’est pas vraiment un livre sur VRay mais plutôt un guide pour mettre en avant la relation qu’il existe entre la réalité photographique et le moteur de rendu VRay.

Programme de formation

Avant de commencer, voici le sommaire du livre :

  • First Steps in VRay
  • Compensating using the Gamma Curve
  • Global Illumination and Irradiance Map
  • The DSLR Camera in VRay
  • Light Balance
  • Simultaing Materials
  • Exposure
  • Exterior Rendering
  • VRay Sun System
  • Simulating Vegetation & Textiles
  • The 5SRW Method in Interior Rendering
  • Other Lights and HDRi
  • White Balance and Contrast
  • Optimizing Rendering Time
  • SOS : How not to freak out
  • Gallery – Index – Acknowledgements

Télécharger le Sommaire

Introduction à VRay

Le livre commence par présenter certains aspects de base de VRay, chargement du moteur etc. C’est assez sommaire mais suffisant pour ceux qui débutent le livre va clairement à l’essentiel. Quelques conseils hardware y sont même présentés, basique mais bien fait. Le premier vrai chapitre de travail se consacre au Linear Workflow, vous me connaissez, je ne peux qu’applaudir ! Avant de lire le livre j’avais déjà entendu et lu quelques lignes sur les techniques de Ciro, notamment la 5SRW. Du coup, j’ai tout de suite eut le sentiment que les premiers chapitres nous prépare à cette méthode de travail. C’est bien pour des débutants mais pour des utilisateurs un peu plus « advanced » j’avoue que ça donne envie de tourner les pages rapidement. Les premiers chapitres du livre sont consacrés à vous délivrer le minimum syndical pour comprendre ce que vous ferez quand vous utiliserez la fameuse 5SRW. Pour terminer sur cette première partie du livre, un petit mot sur le chapitre concernant les shaders que je trouve plutôt bien fait, un seul regret Ciro ne s’intéresse pas au Slate Material Editor et reste sur des shaders relativement simples. Quelque part c’est un livre sur qui présente une méthode de travail avec VRay donc cela reste compréhensible.

Télécharger l'introduction

Lighting VRay

La seconde partie du livre, chapitre 8 à 12 est consacré à aborder les techniques de lighting VRay classiques : Exterieur, intérieur et HDRi. J’avoue que la partie consacré à l’éclairage extérieur m’a un peu déçu  pas que ce soit mal fait mais plutôt parce-que Ciro donne plus de conseils sur la manière de cadrer et améliorer la mise en scène d’un projet architectural que sur une technique de lighting concrète. C’est évidemment un aspect indispensable au rendu extérieur et niveau technique Ciro se rattrape dans le chapitre consacré au VRay Sky and Sun alors cela me laisse penser que c’est plus le titre du chapitre que son contenu qui est mal orienté. Meme si certains conseils de mise en scène peuvent paraître simpliste pour nu utilisateur confirmé ils sont utile  et pertinent pour un novice.

ciro_sannino_shaders

Et la c’est le drame… Ciro incite à utiliser le Clamp Output + Sub-pixel Mapping. Je ne vais pas rentrer dans le débat du respect strict ou pas du Linear Workflow mais j’avoue que ca me dérange de voir un formateur certifié ChaosGroup pratiquer le « nivellement par le bas ». Dans un certain sens je peux le comprendre, Ciro cherche à former rapidement des graphistes et fait donc l’impasse sur certaines subtilités techniques. C’est au final plutôt réussi puisque sa méthode 5SRW s’avère efficace mais personnellement je  reste convaincu qu’il ne faut pas faire l’impasse sur le Linear Workflow alors je tique un peu sur ce détail.

Le chapitre consacré à sa méthode 5SRW est clairement le point culminant du livre. C’est ici que le sentiment que j’avais dès le début d’être préparé à utiliser cette méthode se confirme. Si vous voulez apprendre rapidement a faire du rendu d’intérieur cette méthode est faite pour vous ! Cela s’approche plus d’une méthodologie que d’une technique et je crois que c’est clairement l’objectif de ce livre : vous donner une méthodologie de travail. Comme je vous le disais dans l’introduction, Ciro fait tout le contraire de Francesco et cherche à vous donner une méthode de travail plutôt que de jouer sur les subtilités du moteur. Sur le long terme vous risquez d’atteindre rapidement certaines limites puisque ce sont les détails qui font qu’un rendu est mieux que l’autre mais si vous débutez vous obtiendrez de très bons résultats rapidement. Pour terminer, Ciro conclu son livre sur l’identification et la correction des erreurs/taches qui peuvent apparaître au rendu et l’optimisation de VRay, exception faite sur le Clamp Output : rien à redire c’est bien fait et bien expliqué. Chaque problème est identifié, expliqué et corrigé.

ciro_sannino_5SRW

Verdict

Ciro nous offre un ouvrage méthodique et clairement orienté vers une utilisation de VRay en production. Le but de ce livre n’est pas de vous faire comprendre les subtilités du moteur mais bien de vous donner un outil de travail pour être efficace en production. Même si certains chapitres apparaissent dans un ordre inattendu il faut reconnaître que Ciro propose un ouvrage bien fait et clairement orienté vers une formation rapide du moteur. Il ne va pas chercher certains détails du moteur, ni des techniques plus complexes de lighting / shading mais cherche clairement à poser une base de travail pour vous permettre d’évoluer rapidement. Juste pour info, tous les fichiers utilisés dans le livre sont disponible sur un DVD collé dans la quatrième de couverture.

Je crois que Ciro propose une approche un peu moins technique et plus ludique de VRay. Il y a différentes manières d’appréhender la formation professionnelle et l’approche de Ciro est intéressante, pour résumer elle sonnerait un peu comme : « Fais comme ça, on peaufinera la technique ensuite ». C’est tout à fait respectable et encore une fois si vous cherchez à être productif rapidement ce livre devrait vous convenir. D’expérience j’ai tendance à ne pas faire de raccourcis techniques pour imposer tout de suite la bonne méthode de travail et être sur que ces raccourcis ne deviendront pas une mauvaise habitude. Quoi qu’il en soit Ciro et moi avons un point commun : utiliser des mots simples pour expliquer des concepts techniques et vous laisser réfléchir  dessus ;)  Il me semble que certains d’entre vous ont déjà craqué sur le livre, qu’est-ce que vous en avez pensé ?

Le blog de Ciro

9 Comments

  • manoro dit :

    Hello,

    Comme je l’avais dit dans le forum, j’ai beaucoup aimé ce livre, je le trouve clair et très intéressant. J’y ai appris pas mal de chose. Ce n’est pas une fin en soi mais je pense qu’il pourra aider quelques personnes. Aussi je ne pense pas qu’il soit fait pour les débutants. C’est vrai que le chapitre sur les materiaux est bien fait mais malheureusement assez léger..

    Romain.

  • Matt Guetta dit :

    Ce qui m’a fait dire « débutant » c’est la gestion du Color Mapping. Mise a part ce point le reste est bien fait mais comme tu le dis certains chapitres restent léger. En fait ce serait bien qu’il continue avec une seconde version en mode Advanced ^^

  • Scav dit :

    Merci Matt pour ce chouette article qui résume parfaitement ce livre, dont cette phrase [...]« Fais comme ça, on peaufinera la technique ensuite ».[...]

    Faisant déjà partie de la section Premium 5SRW, j’avoue avoir été déçu par cette ouvrage. Je m’attendais à quelque chose de plus poussé, même si en règle générale ça n’est pas un mauvais livre. Personnellement, j’y ai appris l’une ou l’autre astuce, mais d’un point de vue subjectif; il ne vaut pas ses 50€ le livre + 14€ de frais de port.

    Pour conclure, ce livre s’adresse clairement au « débutant » désireux d’apprendre vite et « bien » sur le plan technique, mais également d’analyser une méthodologie pour la moins bien foutue.

  • Ciro Sannino dit :

    Matt Merci pour la revue! J’ai choisi de proposer différents thèmes de connexion entre la photographie et vray et pour cela je devais vous donner nécessairement la bonne information, même pour les novices. Je suis d’accord avec Manoro et Soav mais je dois dire aussi que dans de nombreuses années, j’ai rencontré des gens qui pensaient qu’ils étaient « avancées », mais ils avaient tout autant d’informations et très confus. Pour cette raison, il n’est pas si facile de déclarer « ce n’est pas pour avancé ». De youte façon, en général, je suis d’accord avec votre idée … Merci Matt, merci les gars :)

  • Rezuk dit :

    Bonjour,

    Bête question, mais où peut-on commander cet ouvrage?

    Car une fois sur le blog en question tout est en italien, et il ne propose que des librairies en Italie :)

  • sebmat dit :

    Bonjour, étant de niveau intermédiaire sur Sketchup, je souhaitais savoir si ce livre était « utilisable » pour Vray sur Sketchup sachant que je suis débutant sur Vray.
    Merci pour vos réponse et bravo pour ton site Matt. J’aurais adoré trouver autant d’info sur Vray en français pour Sketchup !!

  • Matt Guetta dit :

    Salut,
    Je t’orienterai plutôt sur les tutos Premium du site. En vidéo et, même si sous Max, déjà testé et approuvé par pas mal de clients qui bosse sur SKP ;)

  • sebmat dit :

    Merci Matt. Et par quel(s) tuto(s) commencer ? est-ce que je ne risque pas d’être perdu entre les différences d’interface entre Vray 3DS et Vray SKP ? Etant donné que VR 3DS est plus complet que VR SKP, est-ce que je ne risque pas de trouver dans les tutos des infos qui ne pourront pas me servir ?

  • Matt Guetta dit :

    Le Pack des bases de VRay dans l’ordre (sauf +/- celui du lighting mais vu que c’est 4 acheté = la 5 offerte…). L’autre pack uniquement intérieur et hdri (à adapter) sont commun à SKP.

    Pas sur l’essentiel du moteur (GI – shader – Lights). Compare les interfaces des deux tu verras que l’essentiel du moteur est commun sur toute les plateformes (Maya et Rhino).

    Surement quelques techniques à adapter mais la logique reste la meme. Si tu comprends bien t les tutos tu adapteras facilement les params et la logique de prod à SKP

Leave a Reply

Your email address will not be published.