Les Bases du Lighting

  • Logiciel(s):
    V-Ray for 3dsMax
  • Durée:
    52.25
  • Niveau:
    Débutant

Personne ne me contre-dira: difficile de faire un éclairage sans VrayLights et encore moins de faire un éclairage de rêve si on ne connait pas tous les paramètres sur le bout des doigts! La formation les Bases du Lighting VRay est la pour ca !

Toujours dans le pack Les Bases de VRay, nous allons nous intéresser aux VrayLights. Si vous voulez maitriser VRay il va falloir s’attaquer à un des sujets les plus important : le lighting. Et pour ce faire correctement il est indispensable de maîtriser les outils que VRay nous offre pour lighter correctement nos scènes : Les VRayLights. Ceci dit, c’est un domaine assez vaste dans le sens ou cette seule light vous permets de lighter tous type de scènes. Les différents modes (Plane, Sphère, Dome et Mesh) permettent de reproduire à peu de choses près toutes les combinaisons de lighting possible et afin de profiter pleinement de tous ces modes vous devez apprendre chaque paramètre.

Cette formation VRay vous expliquera donc chaque paramètre des VrayLights. Le sujet de ce tuto n’est donc pas de mettre en place des techniques d’éclairage mais bien de ne s’intéresser qu’aux paramètres précis des VRayLights et détailler l’influence directe de chaque paramètre. Bien évidemment pour expliquer chaque paramètre il faut bien lighter une scène mais disons que ce ne seront que des lightings technique et non créatif.

Nous allons donc regarder:

  • Les VRay Lights (Plane, Sphere, Dome et Mesh)
  • Les VRay IES
  • Les lights standard de 3dsMax
  • Le VRaySky combiné à une Directionnal light

 bases_lighting_vray_01 bases_lighting_vray_02 bases_lighting_vray_03 bases_lighting_vray_04

Si vous avez des questions sur le contenu de ce tutoriel, vous pouvez les poser sur le forum dans la section appropriée.

Les Bases du Lighting V-Ray
Les Bases du Lighting V-Ray
Détails des VrayLights, VrayIES et configuration du VraySky
Prix: €25.00

Ressources : La chaise Verner Panton utilisée est de chez Model+Model

Related Entries
Comments

5 Responses to Les Bases du Lighting

  1. Pierre O says:

    Salut Matt,

    je pense connaître la réponse, mais de la même manière que tu préconises l’utilisation d’une direct light (plutôt qu’un Vray sun) avec le Vraysky, utilises tu une direct light linkée avec le HDRI via le wire parameter comme expliqué là:

    http://www.mattguetta.com/vray-hdri-et-vraysun/

    Bon rétablissement,
    Pierre

  2. Matt Guetta says:

    Salut Pierre,
    Ouaip, carrément même ! Bon après je t’avoue que j’utilise plutôt la méthode du Gamma pour ne pas avoir à utiliser autre chose que du HDRi… Romain a ouvert un sujet sur le forum (chez les Premium) et j’y explique encore un peu plus mon choix ;)

  3. JulienS says:

    Viens de matter!

    Un peu déçu car je n’ai rien appris de particulier, excepté la Direct Light + Vray Sky…Forcément si il y a un autre tuto plus créatif, je serais plus intéressé..mais bon com dh’ab, belle explication, bonne élocution, rien à dire de ce coté là, même si le contenu est quand même plus à destination des débutants.
    Je vais maintenant me faire le linear Workflow, mais un point que je trouve aussi dommage, c’est de lier certaines vidéos Bonus, à des tutos Premium unique. Je comprends bien que la vidéo Bonus sur l’Open EXR est en lien direct avec le Linear Workflow, mais, pour ma part, j’ai acheté les bases de Vray, les bases du Lighting, et je trouve dommage que cette vidéo Bonus soit uniquement délivré à ceux qui ont payé pour le Linear…alors que dans le fond, tout le monde est intéressé par cette vidéo…

    J’attends avec impatience un tuto sur le Vray Material et je me lance à présents ur le Linear!

    Merci à toi !

  4. Matt Guetta says:

    Salut Julien,

    Je suis désolé que tu sois déçu par ce tuto. C’est pourtant clairement expliqué :  » Le sujet de ce tuto n’est donc pas de mettre en place des techniques d’éclairage mais bien de ne s’intéresser qu’aux paramètres précis des VRayLights et détailler l’influence directe de chaque paramètre.  »

    Donc pas d’éclairage créatif, uniquement technique sur l’utilisation des VRayLights, VRayIES et VRaySun. Comme c’est écrit partout, le pack des Bases de VRay est destiné aux débutants, cela reste axé sur les notions générales du moteur. Le prochain pack de 5 vidéos sera orienté technique de Lighting créatif justement, je crois que c’est ce à quoi tu t’attendais.

    Les tutos Bonus ne sont pas en vidéo mais écrit. Je comprends mais imagine que dans 50 tutos Premium, un gars qui m’a pris un seul tuto pourrait profiter de tous les articles Premium ? Tu comprendras que ce n’est pas très juste pour moi, en revanche les faire profiter par Pack plutôt que par tuto est une idée. N’hésite pas à ouvrir un débat sur le sujet dans Premium/Divers sur le forum.

    Dans le fond, tout le monde est intéressé par toutes les vidéos non ?
    Bonne vidéo, et merci pour le retour ;)

  5. nKpl says:

    Comme d’hab’, c’est clair et compréhensible.

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.