V-Ray Linear Workflow

  • Logiciel(s):
    V-Ray for 3dsMax
  • Durée:
    31.11
  • Niveau:
    Débutant & Intermédiaire

Le Linear Workflow ! Si il y a bien un sujet qu’il faut absolument maîtriser avec V-Ray c’est le Linear Workflow. Je l’ai toujours répété sur ce blog et dans les cours et formations que j’ai pu donner: c’est le point le plus important du moteur. Une fois que vous aurez compris comment et pourquoi travailler en Gamma 2.2, vous profiterez enfin de la puissance de V-Ray.

Je sais, je le répète encore: indispensable! A la fin de ce tuto vous n’allez plus jamais travaillé autrement, c’est en quelque sorte la clé de V-Ray. Je ne minimise pas le reste des paramètres qui servent à créer une image avec V-Ray mais si il y en a un qu’il ne faut pas rater, c’est celui-la.

Je vous préviens : la partie configuration de V-Ray et de 3dsMax ne va durer que 3 minutes, le reste étant consacré à la compréhension de l’intérêt du travail en Gamma 2.2. 

Vous pouvez d’ailleurs trouver les paramètres appliqué dans ce tutoriel: Comprendre le Linear Workflow. L’objectif de ce tuto est plutôt de vous faire  comprendre l’intérêt du 32 bits et l’influence du Linear Workflow sur le sampling de V-Ray. La profondeur de couleur est un élément capital et vous devez apprendre à travailler avec et surtout à en tirer profit.

J’aime souvent rappeler que Workflow signifie : la représentation d’une suite de tâches ou opérations effectuées et le Linear Workflow c’est justement ça: bien préparer V-Ray pour profiter de la profondeur de couleur et d’un sampling amélioré tout au long de la production. Ce que vous faites dans V-Ray doit rester exploitable jusque dans votre logiciel de Post-Produtcion et c’est justement ca tout l’enjeu du Linear Workflow bien exécuté!

J’ai fait ce vidéo tutoriel de manière à ce que tout le monde puisse le comprendre, une sorte de vulgarisation du pipeline en 2.2.

1 VRay Linear Workflow

Les notions abordé dans ce tutoriel sont:

  • Le système float (32 bits) et la profondeur de couleur
  • Le sampling en 2.2
  • Bien configurer 3dsMax en 2.2
  • Le Color Mapping
  • Bien configurer V-Ray en 2.2
  • L’enregistrement de fichiers .exr

 linear_workflow_01 linear_workflow_02 linear_workflow_03 linear_workflow_04

Si vous avez des questions sur le contenu de ce tutoriel, vous pouvez les poser sur le forum dans la section appropriée.

2 Ressources

V-Ray Linear Workflow
V-Ray Linear Workflow
Comprendre l'interet du Linear Workflow et bien configurer V-Ray et 3dsMax
Prix: €25.00
Related Entries
Comments

20 Responses to V-Ray Linear Workflow

  1. Romain Carty says:

    Le tuto est vraiment très très clair pour ceux qui sont dans le flou sur le LWF et franchement impossible de pas y arriver après ça. Pour ma part j’ai pas appris grand chose mais faut dire que j’avais déjà bien bucher là dessus et finalement ça me rassure de savoir que je fais les choses comme il faut. Super Matt vivement la suite ;)

  2. Matt Guetta says:

    Le truc c’est que le HDRi utilisé est sous licence… N’hésite pas à ouvrir un post sur le forum, si tu veux qu’on valide tes paramètres ensemble. N’oublions pas que la formule Premium c’est des tutos, le support en plus! :)

  3. baptiste says:

    c’est énorme je croyais connaitre et comprendre le LWF…. Maintenant Oui… le tuto est très clair. J’ai l’impression d’avoir rajeunit tellement j’ai passer de temps a essayer de comprendre le LWF et là en 30 min le doute s’est envolé. Un grand bravo et vite! la suite!!…

  4. Dav3d says:

    Aaaah enfin je comprend entièrement ce que j’appliquais bêtement
    Merci !

  5. Matt Guetta says:

    Mission accomplie ! :D

  6. denfound says:

    Encore un tuto très clair et un bon complément à ton tuto « papier » sur le LWF :) … Vivement le prochain ^^

  7. OdreCrea says:

    Je rejoins complètement @5f459c4cd8ead7a888d050accfb1bd09:disqus, je pensais connaître mes images et les travailler correctement… Mais NON « Mais pq mon image fait ça et là pq c’est comme ça » HumHum
    Merci pour ce tuto. J’attends la suite impatiemment…
    @mattguetta:disqus est un peu la lumière dans l’obscurité ^^

  8. Matt Guetta says:

    Content que t’ai bien capté ! C’est vraiment super important ! :) Au début je présentais pas ça si rapidement dans mes cours mais je me suis aperçu que plus un élève apprends ça tôt, plus y dépote vite ^^

  9. AurelV says:

    Très bon tuto, merci beaucoup pour toutes ces informations précises.

    Le ‘problème’ avec tes tutos, c’est qu’ils sont tous très bon mais va t’il y avoir des offres spéciales ou abonnement ou pack ? Car à la longue, je crois que mon porte monnaie va en prendre un coup.

  10. Matt Guetta says:

    Merci romain !

  11. Matt Guetta says:

    Des packs sont prévus. Ceci dit, si tu achètes les vidéos une par une je te ferais une remise équivalente pour ne pas que l’achat à l’unité te coute plus cher ;)

  12. AurelV says:

    Rien à répondre à part, Super :)

  13. JC says:

    J’ai enfin pris le temps de regarder la vidéo.
    Idéale pour les débutants désirant se mettre V-Ray, parfait.

  14. dycotomi says:

    Je viens de visualiser ton Tuto Matt. C’est clair,et plutot bien expliqué. Je comprends beaucoup mieux certaines subtilités de LWF. Comme quoi c’est important de revoir les bases, on apprends toujours quelque chose.
    Et enfin un grand bravo pour le travail effectué, continue et n’hesite pas a aller plus loin dans la technique.
    Vivement les prochains Tutos…

  15. Julien says:

    Bon tuto, effectivement assez clair.

    En revanche, pour moi, qui s’est finalement construit dans le monde de la 3D avec des tutos variés sur Internet, je n’arrive toujours pas à saisir des différences que l’on retrouve dans d’autres tutos. Pour la ligne directrice du LWF, ok c’est compris, l’importance d’enregistrer son image dans un format comme le OpenEXR ok pour tout ça.

    Par contre comment expliquer que sur pas mal de scènes 3D d’Evermotion, ou d’autres, le gamma de Vray soit basé sur du 1.8 ?

    Autre chose vue fréquemment : vray en mode Reinhard avec un brun value à 0.25, et une Vray Physical Cam avec un shutter speed à 20 ?

    Je comprends bien que les différences de méthodologies soient nombreuses..mais pas à ce point!

  16. Matt Guetta says:

    Salut Julien,
    Ce qui utilises le 1.8 ne sont pas en LWF, ils utilisent le gamma pour éclairer leur scène c’est tout.

    Utiliser le Reinhard à 0.25 revient à utiliser le Exponential à 75% (1=Linear et 0=Exponential) du coup, ce n’est pas du LWF puisque le Color Mapping utilisé modifie la profondeur de couleur.
    Si tu veux profiter utiliser un vrai LWF strict (cad respecte à 100%) utilise uniquement les paramètres du tuto, les autre méthodes peuvent se justifier dans certains cas mais, ca reste un avis perso, rien ne vaut un LWF strict pour profiter à fond du moteur ;)

  17. jérôme says:

    ce tutoriel m’a enlevé une vieille angoisse en me faisant comprendre enfin un truc qui me dépassait! merci!

  18. Pierre O says:

    Matt,
    tu parles de l’import des bitmaps en 2,2, pour ce qui est de la diffuse, ok, mais il me semblait avoir lu quelque part que pour ce qui était du bump ou de la réflexion, il fallait être en niveau de gris bien sûr, mais aussi importer en 1,0 ou alors j’ai mal compris et comme tu le dis, ça ne concerne que les normal maps?

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.