Le V-Ray Material

  • Logiciel(s):
    V-Ray for 3dsMax
  • Durée:
    52.03
  • Niveau:
    Débutant / Intermédiaire

Le VRay Material est de loin le shader le plus complet de V-Ray: il permet de réaliser n’importe quel type de shader rapidement et efficacement.  Nous allons ici décortiquer les paramètres principaux du VRayMtl et créer plusieurs shaders de base pour bien comprendre son fonctionnement et ses paramètres principaux.

1 VRay Material

Toujours dans le pack des Bases de VRay la formation sur le VRay Material va vous permettre de comprendre le fonctionnement des paramètres principaux (reflections/refractions etc.) du shader à tout faire VRay. Pour vous montrer l’intérêt de chaque paramètre nous allons créer plusieurs shaders pour voir comment créer facilement tous les shaders dont vous avez besoin. L’objectif de cette formation est de vous rendre autonome dans la creation de shaders et pour cela nous allons faire du plastique, du métal, du verre et enfin un shader de jade pour vous donner les bases du SSS (Sub-Surface Scattering) en utilisant le shader générique de VRay.

Au fil de mes images j’ai toujours considéré qu’en plus de la lumière, les shaders était l’élément clé pour réussir de belles images. Comment réussir une scène si les shaders qui la composent sont ratés ? Les shaders sont essentiels, ils réfléchissent la lumière et la rendent lisible les matériaux sur l’ensemble de la scène, il faut donc impérativement les réussir pour obtenir une image crédible. En plus du travail d’observation nécessaire au bon usage du VRay Material, certaines techniques permettent de minimiser les erreurs les plus courantes et ainsi garantir des reflections plus subtil, une refraction réussie etc.  Nous allons donc regarder:

  • Les questions à se poser pour réussir un shader
  • Les Reflections et le Glossiness
  • La Refraction et le Glossiness
  • Teinter la Refraction

vray_material_01 vray_material_02 vray_material_03 vray_material_04

Si vous avez des questions sur le contenu de ce tutoriel, vous pouvez les poser sur le forum dans la section appropriée.

2 Ressources

Les Bases du VRay Material
Les Bases du VRay Material
Le VRay Material est le shader polyvalent de VRay.
Prix: €25.00
Related Entries
Comments

4 Responses to Le V-Ray Material

  1. Julien says:

    Très bon tuto, clair, et analysant les paramètres de bases du Vray Material.

    Malgré la relative simplicité des choses, je pense que les gens comme moi qui se basent sur des shaders déja fait sans vraiment comprendre les choses, vont pouvoir apprendre des choses, surtout sur la refraction…que je confondais depuis le début avec une opacité que l’on passait de 0 à 100. Et la différence est si grande! Donc bon tuto, même si comme d’habitude, j’en veux toujours plus…

    Vivement les tutos avancés !

  2. Matt Guetta says:

    Merci, effectivement, surtout avec l’influence de la modélisation ;)
    T’inquiètes pas, tu en auras plus ! :D

  3. Gil Guminski says:

    La révélation pour moi: L’utilisation du IOR de la réfraction pour contrôler l’intensité de réflection… Moi qui utilisais le Fresnel IOR à chaque fois…

    (et enfin quelqu’un qui comprend le T-Shirt :p)

  4. nKpl says:

    C’est super, j’ai enfin compris comment utiliser la translucidité du shader de base de vray !
    Merci !

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.