Tout sur la prise de vue HDR avec Stephane Eienberger

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Il y a quelques mois sur le forum Stephane Eienberger, aka P’tit Suisse, a parlé d’une série de tutoriel sur la prise de  vue HDR. Un peu curieux je lui envoyé un MP et je vous dis pas la découverte : une formation complète en vidéo ! Je vous préviens : prenez des notes avant votre prochaine sortie photo !

Avant de commencer je tiens à remercier Stéphane pour m’autoriser à partager sa formation sur la prise de vue HDR sur le blog, j’espère que vous en profiterez autant que moi. Si vous souhaitez améliorer  vos intégrations en utilisant le HDRi pour faire vos pers d’intégration, cette formation est faite pour vous !

Réussir une prise de vue HDR

La première partie de la formation se concentre sur les bases pour réussir une prise de vue HDR.

Sommaire

  • Chapitre 1 : Les types de panoramiques 00 :00
  • Chapitre 2 : Le matériel 02 :12
  • Chapitre 3 : Le point nodal 04 :06
  • Chapitre 4 : Les objectifs 06 :53
  • Chapitre 5 : Calcul du nombre de photos 08 :53
  • Chapitre 6 : Réglages de l’appareil et l’hyperfocale 17 :50

Ressources

. Chapitre3 – Description du point nodal
. Chapitre 5 – Feuille Excel utilisée pour le calcul du nombre de photos & la feuille au format PDF pour le terrain, avec les informations de la rotation de la tête panoramique
. Chapitre 6 – Réglage détaillé du point nodal

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Traitement HDR

La seconde partie s’intéresse à la post-production de nos fichiers hdr.

Sommaire

  • Chapitre 7 : Autopano Giga 21 :52
  • Chapitre 8 : Suppression du nadir, retouche du zénith 57 :10
  • Chapitre 9 : Montage final et Chrome Ball 01 :25 :24

Ressources

. Toutes les images nécessaires pour faire le panoramique
. Les panoramiques assemblés sans le nadir, pour ne pas avoir les logos en incrustation selon le logiciel utilisé
. Le panoramique monté au format hdr, exr et chrome ball
. L’équirectangulaire coupé en face cubique, pour ne pas avoir les logos en incrustation selon le logiciel utilisé

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Intégration V-Ray  & HDRi

Pour terminer, nous nous intéresserons à l’intégration dans 3dsMax avec VRay.

Ressources

Contient une séquence vidéo réalisée à l’endroit des prises de vues du HDRI, au format frame by frame jpeg ainsi que les scènes 3dsMax.
Pour les plus courageux qui veulent faire une incrustation dans une vidéo !

Logiciels HDR

Voici la liste des Logiciels à télécharger :

  • Autopano Giga / Obligatoire / Pour le montage du panoramique
  • Krpano / Recommandé /  Pour la conversion du panoramique en visite virtuelle, et transforme l’équiréctangulaire en faces
  • HDRshop / Recommandé / Pour transformer l’équirectangulaire en chrome ball
  • Photomatix Pro / Recommandé / Pour assembler les panoramiques afin d’en faire un fichier 32 bits
  • Pano2VR  / Recommandé / Pour transformer l’équirectangulaire en cube, payant mais sortie en 16 bits
  • Pano2QTVR / Recommandé / Pour transformer l’équirectangulaire en cube, gratuit mais sortie en 8 bits
  • IfranView / Recommandé / Visionneuse, convertisseur de format d’images, renomme en série les images

5 Comments

  • Dav3d dit :

    Impressionant ! Très bien expliqué, un vrai court mieux qu’en école.

  • dec13els dit :

    Merci pour ces vidéos ! Pour ceux qu’ils veulent faire de la photo sphérique en hd, je vous conseil la rotule sphérique Manfrotto 303SPH c’est vraiment du solide mais attention à votre trépied, il doit être bien costaud car Reflex + Tete 360 dépasse les 3 kg

  • JC dit :

    super intéressant, merci pour le dossier bien complet!

  • Pierre O dit :

    Très complet, et très pertinent, même si c’est le plus souvent plus rapide et du coup moins cher d’acheter des HDRI existant. C’est toujours mieux de savoir comment c’est fait. Pour le trépied, le mieux est d’utiliser une gueuse qui abaissera le centre de gravité et stabilisera l’ensemble appareil photo/pied.

  • petitsuisse dit :

    Bonjour, content que ça vous plaise.

    Effectivement les rotules de chez Manfrotto sont très bien.

    @Pierre: oui acheter les HDRI c’est bien, mais sans faire des HDRI très hautes résolution (en taille, pas en profondeur de couleurs), par exemple avec un fisheye, l’intégration de l’environnement sera plus juste. Surtout dans le cas d’une image on l’on trouve des objets réfléchissants.

    Merci @+

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