Show Safe Frame – Friday Tips #4

Cette semaine Michael consacre le Friday Tips #4 au Show Safe Frame pour bien cadrer !

Show Safe Frame

Le Show Safe Frame, ou la zone d’image valide, sont les lignes (cadres) que vous pouvez afficher qui déterminent des zones dites de sécurité. A l’époque des tubes cathodiques, vous savez les écrans non plat d’avant, il y avait un sur-balayage de l’image vidéo et une patie de l’image était masquée, le format n’était pas vraiment respecté et pour éviter de rogner l’image, on cadrait plus large. Afficher c’est zone était donc très pratique. Egalement lors de tournage, les caméras ont également ces cadres qui aide aussi lorsqu’il y a du titrage à faire afin de ne pas être trop proche des bords. De même dans vos logiciels de montage vous pouvez faire apparaitre c’est fameux cadres (AfterEffect, Première, FinalCut, …)

Des cadres c’est bien… mais on peut faire un peu plus ! Vous connaissez tous la règle des tiers pour composer une image, au cas ou quelques liens :

Le principe c’est d’avoir l’image divisée en 3 en longueur et en 3 en largeur pour placer le centre d’intérêt de l’image. Pour ceux qui font de la photo, vous avez peut-être dans votre visée un découpage en tiers qui vous aide à composer vos photos, bien pratique me direz-vous! Alors pourquoi pas dans 3dsMax, c’est avec lui que nous faisons nos « photos ».

Mais comment faire dans 3dsmax pour afficher cette grille ? Et bien rien de plus simple, nous allons détourner les zones de sécurité pour en faire une grille de tiers. Pour cela dans votre viewport, vous faites un clique gauche sur le [+], ensuite : configurer les fenêtres et vous allez dans l’onglet zones d’images valides (Safe Frames).

Et vous indiquez les valeurs comme ici :

Safe frame

Ensuite pour faire apparaître la grille des tiers et la zone de rendu faites un « MAJ + F » et pour terminer, un petit jeux pour cadrer.

[hr]

Recevez les Friday Tips par e-mail !

 

Join the discussion 2 Comments

Leave a Reply