Unit Image – The Crew – Ubisoft

unit-image

Pour cette rentrée 2014, j’ai l’immense plaisir de recevoir Unit Image pour un making-of de la cinématique The Crew  pour Ubisoft.

Je suis vraiment ravi de vous présenter le travail réalisé par Unit Image sur la cinématique de The Crew pour Ubisoft. Unit Image fait partie de l’élite, ces quelques studios capable de sortir des cinématiques d’une qualité exceptionnelle, et en plus ils sont de chez nous. Ecriture, 3D, Post-production , ils réalisent tout et surtout ils font ça très bien ! Le trailer de The Crew a été réalisé avec VRay alors c’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur ce studio et leur pipeline. Avant de leur laisser la parole je vous invite à voir (pour la 42e fois ^^) la cinématique de The Crew.

Unit Image – Le studio

Unit Image a été fondé en 2010 par 4 associés ayant une longue expérience dans le domaine des films d’animation et des effets visuels. Nous avons commencé en réalisant quelques spots Oasis. Puis nous avons eu la possibilité de travailler sur un spot Sequoia très intéressant avec un escargot réaliste. Ce film a reçu beaucoup de récompenses et nous a permis d’enchaîner avec certains films plus ambitieux comme le trailer de ZombiU, le spot Cartier pour Noël dernier et donc plus récemment The Crew.

02

01 03 04

Unit Image – L’Equipe

Nous choisissons de travailler uniquement avec des artiste seniors. Notre politique est de faire travailler le moins de gens possible sur une période la plus longue possible. Nous sommes à l’écoute de nos artistes et de leurs aspirations. S’ils sont motivés par un projet, nous n’hésitons pas à leur confier la modélisation, les textures, l’éclairage, le rendu et le compositing de tout un décor. De cette façon, les artistes sont plus impliqués et c’est beaucoup plus gratifiant pour eux de travailler ainsi plutôt qu’être un graphiste au milieu d’une armée de 300 employés comme on peut voir dans certains énormes studios.

05

En amont de tout le travail technique, les réalisateurs décrivent leur vision du projet à travers un dossier de direction artistique expliquant le scénario de manière très détaillée, les différentes références pour chaque séquence/décor et un storyboard le plus complet possible. Ce travail rend beaucoup plus fluide la collaboration avec la vingtaine d’artistes impliquée sur le projet.

Une ou deux autres personnes clés gèrent la production en organisant les plannings et en veillant à la fluidité du pipeline entre les différents départements.

06 08 09

10 11 12

The Crew pour Ubisoft

Le cahier des charges était de montrer tout ce qui fait que The Crew est un jeu Next-Gen, différent des autres jeux de voiture : une large palette d’environnements, une richesse de gameplay, la customisation extrême des véhicules, la sensation de liberté, l’aspect MMO.

Nous avons proposé différents scénarii à l’équipe d’Ivory Tower. Cette collaboration était vraiment fructueuse, après quelques itérations, nous savions que nous tenions un script possédant un réel potentiel et une vraie profondeur. Les ambitions du jeu était extrêmement importantes, nous voulions un trailer à la hauteur.

Les étapes de production

On peut définir 4 étapes de production :

  1. Préproduction (écriture, design, etc.)
  2. Storyboard / Animatique
  3. Production / Finalisation

La préproduction a pris un mois, il a fallu ensuite 4 mois pour le reste des étapes.

Le pipeline technique

La difficulté était de gérer des scènes énormes avec un grand nombre de voitures. Chaque voiture faisant plusieurs millions de polygones et chaque scène contenant plusieurs dizaines de voitures il nous a fallu développer quelques outils pour gérer tout en proxys. Hormis cette particularité le pipeline était plutôt standard. Mudbox pour les textures, 3dsMax pour la modélisation et l’animation, VRay pour le rendu et After Effects pour le compositing.

19

13 14 15

En quoi VRay vous a aidé ?

Le VRay Proxy comme évoqué un peu avant est un outil incroyable, cela nous permet de ne pas se limiter sur le nombre de polygones. La facilité d’utilisation de VRay est également fantastique et donne la possibilité de former une personne qui était initialement sous Mental Ray en très peu de temps. Le shader VRayCarPaint fonctionne aussi très bien, les temps de calcul avec profondeur de champs 3D et motion blur sont honnêtes. Bref, c’est un moteur de rendu très efficace, très complet et sans réel défaut majeur.

18

Unit Image aspire à la réalisation de films de plus en plus ambitieux, notre équipe s’étoffe au fur et à mesure des projets et nous allons bientôt doubler l’espace de nos locaux. Travailler sur des projets comme ZombiU, Cartier ou encore The Crew ont été des expériences formidables. Avoir la possibilité d’écrire ses propres films est également une énorme plus-value pour nous. Nous avons gagné une quinzaine de récompenses en moins de trois ans tout ça dans une ambiance de travail studieuse mais fun. On espère donc rester sur notre lancée, continuer à travailler avec les gens que nous apprécions et en voir d’autres se joindre à nous !

Je vous invite à visiter le site de Unit Image. Vous pouvez retrouver les vidéos évoquées plus haut ici et pour terminer je vous invite à aller chez Mattrunks lire un article sur le motion design de ZombiU. 

Edit : Unit Image a depuis publié le making-of complet du projet.

6 Comments

  • tOm dit :

    Vraiment très impressionnant: ça fait plaisir de voir un studio français être à la hauteur de ce qui se fait de mieux aujourd’hui ! « on fait les textures avec Mudbox » … Mr Guetta, un p’tit tuto là dessus siou plait ? :)

  • RolandB dit :

    Trop beau… c’est un travail complètement fou et franchement j’admire la prouesse technique ainsi que le travail artistique.
    Aucun défaut dans l’animation, de superbes rendus, des éclairages parfaits.

    Chapeau messieurs !

  • metanamorphose dit :

    Vraiment superbe! J’aime! Comme le dit Roland, La prouesse technique qu’artistique!
    Bravo!

  • Myland dit :

    Terribleeeeeeeeeee :)
    c’est du très très bon taf. Le coté technique est déjà très fort mais bon maintenant on est habitué par contre le scénario, la mise ne scène est pour moi encore plus impressionnante et c’est ce qui fait la grande différence.
    Bravo au Stuio Unit Image et merci Matt Guetta pour nous partager cet article.

  • HLéandre dit :

    Superbe article ! Beau boulot

  • Matt Guetta dit :

    C’est plutôt à Leandre qu’il faut demander, c’est lui l’expert ! ;)

Leave a Reply

Your email address will not be published.