VRay 3.0 Beta – Première Review !

vray_3_beta

Ca c’est la grosse bonne nouvelle !! Apres quelques déboires pour obtenir le Saint Graal (comprenez un fichier RTU ^^) voici un premier test de VRay 3 !

VRay 3

VRay3 c’est surement la mise à jour que toute l’industrie attends ! Mine de rien ce changement  de version représente des avancées majeures comme les fameux 30% plus rapide en Brute Force, le Progressive Tracing et la nouvelle UI. Pour ce premier test je vous propose un tour rapide histoire de vous montrer les quelques changements que l’on note au premier regard. Je tiens tout de même à préciser que ces tests sont fait sur une version Beta qui sera évoluera surement.

vray3_02

Nouvelle UI

Forcément c’est ce que l’on remarque en premier, l’UI a changé et pas qu’un peu, croyez-moi ! Au programme quelques changements mineurs (taille, position des paramètres etc.) Ce qui change surtout c’est l’arrivée des modes Basic / Advanced / Expert. Le principe est simple, selon votre niveau de compétences l’interface vous montrer ou vous cache certains paramètres, c’est simple mais c’est bien la première fois que je vois ça sur un moteur de rendu et surtout je trouve que les paramètres sont assez bien choisi. C’est complètement dans la logique de ChaosGroup qui, depuis quelques version, se met à la place  du user et prends en compte ses connaissances. Je pense au choix d’appliquer un Linear Workflow des le chargement du moteur et c’est plutôt bien de tirer ses utilisateurs vers le haut. Pour le moment mon seul regret est de ne pas pouvoir choisir de charger le moteur en mode Expert par défaut.

vray3_04

vray3_07 vray3_06 vray3_05

VRay Quick Settings

Ca va pas faire du bien à SolidRocks… Certes on est à des années lumières de ce que propose SolidRocks, tant au niveau UI que parmetres et performances, et finalement je trouve ca dommage d’avoir rajouté ceci. Bien sur c’est bien de penser aux débutants mais je trouve que l’UI avec les modes Basic / Advanced / Expert suffisait largement. Surtout que sortir une « UI pour les nuls » alors que des scripts comme SolidRocks existe mais sans leur mettre la claque ne me parait pas pertinent.

vray3_03

C’est vrai que j’attendais mieux de la part de l’éditeur de ce coté, je pensais qu’annoncer une telle nouveauté emmènerait l’UI bien plus loin et que les options proposé serait vraiment top, la j’ai plutôt l’impression d’avoir quelques presets dans une UI développé par un stagiaire… Je sais c’est vache d’être aussi cru ^^ mais je crois surtout, du moins je l’espère, que Chaos présentera bien mieux au moment de la Release. n tout cas pour le moment ca mets plutôt en valeur SolidRocks ;)

Brute Force

Lorsqu’un éditeur annonce que son soft est plus rapide, forcément la première chose à faire c’est de vérifier ! Je me suis servi de la fameuse Classroom Scene, utilisé dans le tuto Interior Lighting, pour vérifier cela.

Le rendu en Brute Force a pris 5.03 sur VRay 3 et 6.12 sur VRay 2 soit 22% plus rapide !

Progressive Tracing

Nouvelle méthode de sampling, ca c’est top !! Je n’ai pas encore de recul dessus donc je ne me permettrais aucun jugement ceci dit, le sampling, je pense au DMC, est ce qui a fait la réputation de VRay alors je me dis que si Chaos en sort un nouveau c’est qu’il vuat le détour. Je vous ai fait un petit rendu en preview mais encore une fois je n’ai pas assez joué avec pour vraiment savoir quoi en penser. Ceci dit cela me laisse le sentiment que VRay se rapproche des moteurs full Brute Force sans pour autant tombé dans le panneau de l’inflexibilité totale.

Je m’explique : avec ce nouveau sampler VRay pourrait réussir le pari d’imposer un moteur en Brute Force flexible, ce qui n’est pas une mince affaire ! Et ce serait vraiment bien pour nous puisque cela nous permettrai de sortir totalement des méthodes de rendu de type Photon Mapping (au sens très large du terme) sans pour autant perdre en flexibilité en prod, conserver des temps de rendu raisonnable et ainsi imposer le rendu en Brute Force pour tous ! Certains moteurs, je pense à Arnold en particulier, ont fait ce pari mais sur 3dsMax personne n’a encore pris l’avantage et je crois que c’est clairement l’objectif de ChaosGroup.

Probabilistic Light Sampling

Ca aussi c’est une nouveauté intéressante. Si j’ai bien capté l’idée c’est de proposer une solution pour ne pas calculer l’intégralité des samples produits dans un éclairage avec plusieurs lights. En gros, comme le fait par exemple l’irradiance map, le moteur ne calcule quelques point, le moteur vise large, arrondit et histoire de pas trop abuser mélange les zones vides avec ce qu’il trouve autour et hop c’est calculé ! Du coup intégralité du calcul n’est pas résolu mais seulement une approximation. C’est finalement le principe même d’un rendu biaisé sauf que cette option lui permet de remonter d’un cran.

Voici un petit preview de l’optimisation en question, encore une fois je survole, mais la tout de suite ça s’avère être rudement efficace ! La compression vous empêchera de le constater mais la différence entre les deux rendus (off et 8) est totalement invisible, sauf niveau timing ^^

03 01 02

Dynamic Splitting

C’est pas trop tot ^^ Rien de plus énervant que de se retrouver avec un core, forcément celui qui s’avère être le plus lent de votre DR, qui galère 20 minutes à terminer un rendu… Cette époque est terminé ! Grace au Dynamic Splitting les buckets s’adaptent automatiquement à la taille du bout de rendu qu’il reste, simple et efficace !

dynamic_splitting_vray3

Et bien plus…

Ben ouais, c’est qu’il y a beaucoup de nouveautés ^^ Pour ce premier preview je me suis concentré sur les nouveautés qui m’ont tapé dans l’oeil au premier lancement. Il y a encore pas mal de choses intéressantes comme l’intégration du LensEffect dans le VFB, le support de l’OpenEXR 2, l’intégration d’Embree, le Clipper Object (défonce ça !), le RenderMask etc.

vray3_12

En tout cas, pour résumer je dirais que c’est un très bon cru et pour une raison simple, le nouveau sampler et cette orientation vers le rendu Brute Force me font vraiment envie ! Les quelques optimisations, notamment le Probabilistic Light Sampling, me donne le sentiment que Chaos ne s’est pas reposé sur ses lauriers et qu’ils continuent d’innover.

Certaines nouveautés discrètes (Fresnel Effect coché par défaut) me laisse aussi penser que Chaos souhaite faciliter l’utilisation de son moteur et l’ouvrir au grand public mais pas à n’importe quel prix (a l’exception du Quick Settings…) et ainsi mettre en avant les bonnes méthodes de travail et je trouve ca vraiment très bien. Rare sont les éditeurs qui choisissent le nivellement par le haut, je l’ai déjà répété à maintes reprises, mais c’est typiquement le genre d’initiative qu’il manque dans notre métier. Que tout le monde utilise le même soft c’est bien mais de la même manière c’est une autre histoire. Il y a encore quelques imperfections mais ce n’est qu’une beta et je ne doute pas de l’évolution positive qu’accompagnera le dev de la version RC.

En attendant je vous invite à partager votre expérience sur cette première version sur le forum et n’hésitez pas à y poster vos envies. Pour rappel tout ceux qui ont un dongle peuvent accéder à la Beta, il vous suffit de vous inscrire ici. Seul défaut vous ne pourrez pas cumuler plusieurs version de VRay soyez donc vigilant. A ce sujet vous pouvez aussi demander des nodes de DR avec la beta alors profitez-en pour vous faire un kiffe avant de passer à la caisse ;)

 

12 Comments

  • dec13els dit :

    Merci pour ce premier test Matt, ça donne vraiment envie !
    Le seul truc qui me derange, d’ordre marketing, c’est les node payant, moi qui exprimez mon mecontentement d’un autre moteur qui fait payer les nodes et bien c’est chose faite chez Chaos maintenant.. snif.. L2+7 ça va couter cher…

    Par contre le dynamic splitting et le sampling en progressive tracing, ça c’est au top

  • TChadail dit :

    Excellent article Matt ! voici un blog (espagnol) avec certains détails à propos du Clipper Object et des autres nouveautés de VRay 3: http://bit.ly/15NMN3G

  • TChadail dit :

    Idem: je suis pas sûr de passer à la v3 même si les nouveautés sont attrayantes

  • Philippe S dit :

    Le Progressive tracing est là depuis un petit moment si je ne me trompe ?

  • metanamorphose dit :

    Bel aperçu ! Merci

  • Matt Guetta dit :

    Exact mais il n’était pas si facile d’accès. L’UI est maintenant adapté et regroupé tous les params nécessaire au même endroit.

  • Philippe S dit :

    Je viens de découvrir la nouvelle politique de prix. Pour 2×500€ tu auras ce qu’il faut, ca ne me parait pas excessif. Par contre, je comprends qu’une augmentation des prix ca fait jamais plaisir!

  • Maxime dit :

    Merci pour cette preview très intéressante. Moi qui est lâché un peu le rendu (même si je me tiens au jus grâce à ton site) ça me donne envie de m’y remettre :)

  • Matt Guetta dit :

    Je suis assez d’accord. Ça fait toujours ch*** de payer plus ceci dit Chaos se fout pas de nous contrairement à d’autres éditeurs ;) En plus le prix de VRay devient plus attractif pour un indé ce qui sous-entends que c’est ceux qui ont bcp de taf qui payent plus.

  • Adrien Rollet dit :

    Super récapitulatif des features Matt, ça donne envie d’y plonger les mains !

  • ThomasC dit :

    Le gain en BF est 18% et en PLS 55%

  • Yohan dit :

    Vray 3 est beaucoup simple d’accès,par contre le number of pass du light Cache à disparu?

Leave a Reply

Your email address will not be published.