V-Ray Best Settings : Le bilan de l’année 2012

vray

Aujourd’hui on fait le best of 2012 et c’est parti avec le top 10: vray best settings . Je ne sais pas si tout le monde s’en souvient mais en 2010 j’avais écrit un article V-Ray à aussi ses mots clés qui regroupait les mots clés qui vous amènait sur mon blog V-Ray.

Avant de parler du top 10 des vray best settings un petit recap 2012. En terme de chiffre les résultats sont franchement médiocre cette année, malheureusement j’ai eu une période creuse de plusieurs mois et étant complètement pris par le développement de la nouvelle version et beaucoup de travail il m’a été difficile de maintenir un flux d’article sérieux. Après plusieurs mois sans écrire le blog est resté en roue-libre presque 4 mois et certains chiffres m’ont rappelé les débuts du blog… Ceci étant dit l’année 2013 commence très très fort puisque 50% du trafic 2012 à déjà été réalisé depuis le 1er Janvier 2013. Ce qui confirme une chose essentielle : il  y a une vrai demande de formation sur le moteur de rendu vray. Je tiens d’ailleurs à remercier tous les membres Premium du site, j’espère que mes formations vray vous aideront à progresser et améliorer la qualité de vos production.

On passe maintenant au sujet que vous attendez tous : le top 10 ! Il y a eu beaucoup de : matt guetta, vray, vray tutorial, tuto vray, formation vray, tuto 3dsmax etc. Le top 10 est donc uniquement composé de  mot clé concernant l’utilisation de V-Ray et ne figurant pas dans la précédente édition de cet article.

Linear Float

Le Linear Float est un controller 3dsMax qui permets de stocker une information. Pour vous donner une définition plus générique :  » nombre à virgule flottante en binaire  » tout ca pour dire que cette information est un chiffre ^^ Cette node est très pratique pour travailler vos shaders puisqu’elle vous permets de relier des chiffres ayant la même valeur mais à différents endroits, ainsi lorsque vous en changez une, ca change également les autres nodes reliés. Si vous ne l’utilisez pas je vous conseille vraiment de vous en servir, c’est très simple à prendre en main et ça permets de gagner un temps fou en production! Voici une liste des articles du blog qui en parlent :

Hdri Vray

Le Hdri et V-Ray c’est la technique à maîtriser absolument en lighting ! A part sur des sujets tres particuliers (et encore…) ca doit faire plus de trois ans que j’ai pas lighté une scène sans y mettre un domelight et un hdr. Voici des liens vers des tutos et des hdri que j’utilise :

Vray camera

Une vray camera c’est tout simplement une Vray Physical Camera c’est-à-dire la caméra V-Ray qui fonctionne comme un appareil photo et sert à placer vos points de vue dans 3dsMax. Tout l’intérêt de cette caméra, comparé à celle de 3dsMax, est de gérer l’exposition de votre scène comme le ferait un appareil photo. Deux tutos concernant l’utilisation de la VrayPhysical Camera :

Vray lens effect

Le Vray Lens Effect permet de reproduire des effets de distorsion de lentille, de bloom, flare et glare etc. Alfa Smyrna a réalisé un article d’anthologie sur le sujet je préfère lui laisser vous expliquer :

Linear workflow

Forcément dans cette liste, le Linear Workflow est un des sujets phares de V-Ray. Vous avez deux moyen de tout savoir dessus :

Irradiance Map

L’irradiance Map est une méthode de calcul qui permet à V-Ray de ne résoudre qu’une partie de l’équation de la lumière afin d’accélérer le calcul de la lumière de votre scène. Cette fois il y a trois moyens de tout savoir sur le sujet :

Vray Caustics

Les Vray Caustics sont la conséquence d’une projection de lumière au travers d’une reflection ou d’une refraction. En gros quand un rayon de lumière traverse du verre c’est la (souvent jolie) ombre lumineuse qui est produite. Pour apprendre à les utiliser je vous propose trois articles dont un externe :

 Vray distributed rendering

Le Distributed Rendering avec V-Ray est tout simplement le nom du  » rendu réseau  » dans l’interface de V-Ray. Il existe plusieurs manières de faire du rendu réseau et donc de profiter de tous les ordinateurs disponibles pour travailler ou calculer votre rendu final. Grace à ChaosGroup, le setup réseau est assez simple à mettre : bossez sur des disques dur réseau dans 3dsMax et activez le Vray Spawner, that’s it! C’est simplissime et efficace. Un seul défaut, contrairement au Backburner de 3dsMax, quand une node plante et redémarre elle ne peut plus rejoindre le rendu, mais bon : ça reste facile à utiliser et surtout très utile! Pour parler de tout ca je vous redirige vers ce post du forum :

Vray DMC Sampler

Le Vray DMC Sampler c’est le truc le plus chaud à comprendre et maîtriser que ChaosGroup ai fait ! :) A coté de ça c’est aussi ce qui a fait sa réputation en terme de qualité et vitesse de rendu, on peut pas tout avoir  ! C’est donc un sujet à maîtriser absolument et ou chaque settings du moteur joue un vrai role. Pour cela je vous redirige vers l’article le plus mythique sur le sujet :

Vray RT

Vray RT n’est rien d’autre que la déclinaison temps réel de notre moteur de rendu préféré. Pour l’activer rien de plus simple, passez votre render setup en mode Active Shade et voila ! J’en ai très peu parlé sur mon blog pour une raison simple l’équipement. Ceci dit depuis quelques semaines grâce à 3dvf et Nvidia France je suis l’heureux possesseur d’une GTX 690 et je vous avoue cette carte graphique a totalement changé ma vision du moteur Vray RT et ce surtout depuis la dernière mise à jour avec le prise en charge de Forest Pack Pro ! Des que je peux aller jusqu’à mon bureau je vous reviens avec un bilan complet sur l’utilisation de Vray RT avec cette GTX 690. En attendant je vous invite à suivre mon WIP Vray RT sur 3dvf, vous y trouverez des photos de la carte, un benchmark et une petite session de lighting RT avec la carte.

4 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.