Vray HDRI et VraySun

By 24/05/2010Blog, Tutoriaux

Je vous le dis tout de suite cette technique n’est pas de moi mais de l’excellent Peter Guthrie. En fait il s’amuse à utiliser le VraySun avec un HDRI en environnement, le tout et c’est la que c’est  intéressant, le VraySun est attaché au HDRI et fait tourner la texture avec ! Du coup on a un éclairage  d’extérieur parfait, avec le ciel qui se reflète et le tout mis en place en quelques clics. Il est fort ce PG…

Mise en place du HDRI

Petit rappel, comme toujours ce tuto est fait avec le Linear WorkFlow. La première  étape consiste donc à mettre en place un domelight avec un HDRI dans le slot texture. Je vais pas vous refaire le dernier tuto du site donc si vous ne savez comment faire lisez ce tuto sur le HDRI. Pour quand  même  préciser un peu les choses, j’ai  utilisé la méthode de PG, ainsi je laisse le DomeLight à 1 en intensité et me sert du  paramètre OutputAmount pour grimper l’intensité du HDRI. Mais bon faites une peu comme vous voulez, ça ne change en rien le résultat. Pour le moment peu importe la position dans laquelle est le HDRI tant qu’il est mis en place correctement ! Surtout ne tournez jamais pas votre DomeLight avant d’avoir fini!!! Vous devriez donc obtenir un truc dans le style :

 Le VraySun

Comme vous devez vous en douter il faut faire tout ca avec une Vray PhysicalCam sinon c’est tout cramé… Le truc maintenant c’est de repérer le soleil. Pour cela rien de plus simple, il vous suffit de passer votre camera en mode Wrapped Spherical à 360°.

Maintenant que vous avez le soleil, dupliquez votre Frame Buffer et désactivez votre DomeLight. Ensuite créez votre VraySun et alignez la cible (X, Y, Z) avec le dome et n’y touchez plus.

Jouez donc sur le VraySun pour le placer au mieux. Perso je le mets toujours un poil plus haut, les ombres sont du coup un peu plus « dures » mais bon, chacun ses gouts… Et voila :

Vous pouvez maintenant re-activer votre DomeLight. Je précise que le VraySky en environnement ne pose pas de soucis puisque le Dome Vray l’override. Histoire quand meme de peaufiner un peu et surtout de faire en sorte que ça colle mieux, il faut un peu adoucir les ombres du VraySun. Pour cela vous pouvez augmenter sur le Size Multiplier.

On assemble tout ça !

Et voila, maintenant le moment que vous attendez tous… linker les deux !
En fait c’est super simple, il faut le faire en deux etapes. La première consiste à accrocher le VraySun au Vray Dome. Pour cela sélectionnez le VraySun et sa Target et faites un petit Select and Link vers le dome, mais ne le tournez pas tout de suite.

Seconde Etape, il faut linker la rotation du dome à la texture. Pour cela :
> sélectionnez le dome / clic droit / Wire Parametres / Transform / Rotation / Z Rotation
> re-cliquez sur le dome puis Objet / Texture / Coordinates / U Offset

Dans la fenetre du Wire, cliquez sur Connect et rentrez cette ligne de code à la place du Z_Rotation : radToDeg(Z_Rotation/360)
Petite précision, si vous chargez vos HDRI avec le VrayHDRI le code devient : radToDeg(Z_Rotation)

Maintenant il n’y a plus qu’à tourner votre Vray DomeLight, et uniquement le DomeLight, pour modifier le VraySun et la position du HDRI en même temps !
Voici quelques tests :

Pour le petit mot de la fin je rajouterais quand même que cette méthode vous permet d’activer le « Store with Irradiance Map » sur la VrayLight. Etant donné que vous ne cherchez pas à récupérer des ombres dures provenant directement du HDRI… ce qui pour rappel, réduit les temps de rendu.

En espérant vous avoir appris quelque chose.

Join the discussion 57 Comments

  • ben dit :

    Il est bon ce matt Guthrie ..
    Merci

  • mikepws dit :

    Je suis depuis quelque temps déjà, et avec grand intérêt, votre site, il n’y a qu’une chose à dire!
    Bravo!! et un grand merci de partager vos connaissances!

    Les articles sont clairement rédigés et foisonnent d’explications.

    Pour infos, j’ai vu dans un de vos articles que vous parliez du (fameux) plugin SolidRocks, il est disponible en version Béta pour vray 1.5 SP5 et max 2011 (New build : SolidRocks 0.97.3) sur leur site. (Excellent plug qui mérite le détour!)
    Merci!

  • Deuf dit :

    Merci Matt !

    Attention, le lien à partir du site n’est pas bon, jai seulement pu y accéder à partir du lien donné par 3dvf…

    Sur ton site, le lien est

    https://www.mattguetta.com/2010/05/22/vray-hdri-et-vraysun/

    alors que la page réelle est

    https://www.mattguetta.com/2010/05/24/vray-hdri-et-vraysun/

    Pour parler de la technique, cela faisait longtemps que j’attendais quelque chose d’aussi net sur l’utilisation de l’Hdri avec le VraySun

    la combinaison de l’article précédent et de celui-ci nous donne une vision globale de la méthode.
    Cela semble si simple qu’on se demande comment on n’y a pas pensé tout seul ;-).

    Merci encore pour ce site..

  • bennyben38 dit :

    Salut, j ai un message d erreur quand je fait la manipulation :

    « Dans la fenetre du Wire, cliquez sur Connect et rentrez cette ligne de code à la place du Z_Rotation : radToDeg(Z_Rotation/360) »

    ps: »j ai mis mon hdri sans utiliser vrayhdri »

    message quand je tourne le dome : »–erreur type: L’appel nécessite une fonction ou une classe, : undefined  »

    pour info j’utilise max en francais.

    Si quelqu un a une info c est cool,merci.

  • matt dit :

    Deja si tu utilises Max en français, je peut rien faire pour toi 😉

    Est-tu sur d’avoir bien appliquer le Wire Paramater ? Et dans le bon ordre ? En tout cas je n’ai jamais eu de message d’erreur, au pire ça tournait pas…

  • macoll dit :

    Merci beaucoup pour ce tutoriel 😉

  • thierry dit :

    Merci, merci, merci et .. encore ! 🙂

  • macoll dit :

    Salut,

    Je trouve pas le mode Wrapped Spherical à 360° de la vrayPhysicalCamera, c’est ou svp ?

    Merci.

  • matt dit :

    En fait c’est dans le render setup, Onglet Vray et Camera.

  • macoll dit :

    Re salut,

    Je n’y étais pas pour la caméra…lol ! merci beaucoup c’est bon 😉
    J’en profite pour te remercier pour les tutos, très utiles.

    Merci.

  • Xation dit :

    Salut,

    J’ai une question par rapport aux HDRI. J’ai de la peine a voir se qu’est vraiment un fichier .hdr

    Est-ce que c’est simplement un (ou des) photos raw convertie avec un logiciel en .hdr?

    Et pour l’effet 360° sphérique, tu as une idée d’un objectif pour mon Canon 7D ?

    Merci d’avance !

  • matt dit :

    Tout un programme!
    En fait un hdr est une image en High Dynamic Radiance, c’est à dire en 32bits. Sachant cela nos appareils photos ne prennent pas de photos en 32, l’astuce est donc de prendre plusieurs fois la même photo avec une exposition différente.

    Pour ce qui est du shooting, il y a plusieurs méthodes, la sphère chromé, le fisheye ou le panoramique au pied. Chaque méthode a ses avantages et inconvénients.

    Si tu veut shooter des ciels le plus simple est un fisheye, qu’est-ce que tu as comme budget ?

  • Xation dit :

    Il est vraiment nécessaire de prendre plusieurs fois la même photo avec un fichier RAW? Car l’expo n’est pas fixe et tu peux la changer dans un logiciel comme Lightroom. (Je veux bien comprendre 🙂

    – Donc si je te suis je fais du « bracketing »(AEB) en prenant 3 photos avec une expo différente en RAW. Quel logiciel tu penses qu’il faut utiliser pour sortir un .hdr?

    Je possède la suite Adobe CS5 Production Premium (Photoshop, etc.)

    et j’ai également Lightroom 3.

    Concernant le budget, de 1000 – 1500 euro

    Voilà 🙂

  • matt dit :

    Le Raw ne fonctionne pas pour ce type de photo. Enfin si, c’est bien de shooter en raw mais pas de retoucher l’exposition. Le auto-bracketing est une méthode, en revanche 3 photos ne suffisent pas… Tu trouveras toutes les réponses sur le shooting sur hdrlabs La ptite faq est une mine d’or et optimisé pour Iphone!

    Pour l’objectif le Sigma 8mm est bien, mais je suis pas un pro en photo, demande sur 3dvf je suis sur que certains te renseigneront mieux que moi.

  • Xation dit :

    Merci infiniment je n’avais rien trouvé de bien, j’ai de quoi lire jusqu’à la fin de mes vacances 🙂

  • Guillaume dit :

    Merci pour ce tuto !
    Par contre, j’ai un effet pervers que je n’arrive pas à corriger.
    En calant un setup de la sorte, je me retrouve avec énormément de grain dans mes passes de render elements. notamment les reflection, shadows et lighting passe. RAW ou non.
    Ça ressemble a un grain de GI, mais n’arrive pas à corriger le tire. En montant le sampling de la dome light, c’est mieux, mais toujours pas exploitable.
    Ça viens peut-être de la EXR …
    Une idée ?

  • matt dit :

    Salut,
    Jusqu’à combien montes-tu les valeurs du dome ?
    C’est uniquement sur les pass ou aussi au rendu ?
    As-tu essaye d’activer le « store with irr map » sur le dome ?

  • Guillaume dit :

    hum … autant pour moi =)

    Le store with irr sauve le coup!!!!
    Et j’avais un vrayDirt trop peut « samplé » qui déchirait mes ombres …
    Sinon, ce n’était que les passes. Le rendu nickel !
    Merci !

  • bip dit :

    bonjour Matt
    si j’ai pas le Wrapped Spherical à 360 ça veux dire que la version 1.5 sp1 ne l’a pas?

  • Xation dit :

    Bonjour matt!

    Petite question, est-ce que tu sais pourquoi je n’ai pas Coordinates / U Offset quand je veux linker la dome avec le vraysun?

    J’ai :
    multiplier
    Rendermultiplier
    HorizontalRotation
    VerticalRotation
    HorizontalFlip
    VerticalFlip
    gamma

    uniquement. J’ai loupé un truc??

  • matt dit :

    link le dome au dome 😉

  • Xation dit :

    Salut!

    Enfaite le problème vient du VrayHDRI (que j’ai utilisé) quand tu l’utilises directement dans un Slot. C’est pas comme cela qu’on l’utilise normalement? Faut le mettre dans un slot Diffuse Color?

  • Xation dit :

    Et non, la seule façon de faire marcher la technique, c’est d’utiliser ta méthode pour créer le HDRI soit utiliser en bitmap et non pas en VrayHDRI.

    Une idée?

  • matt dit :

    Si dans un slot, mais le code devient : radToDeg(Z_Rotation)

  • tibox-3d dit :

    Merci Matt pour les tuto en français !!!

    le code pour ceux qui utilises Max en français :

    radToDeg(Rotation_Z/360)

  • brian dit :

    bonjour a tousse,
    je voudrais savoir Matt lorsque je fais un rendu , car je me suis servis de ton tutorial
    pour ma voiture je trouve que sa fait plus tot bien est ba j’aurais aimer que ma voiture soiye sur fond noir mais c’est pas le cas

  • matt dit :

    Suffit de cocher « invisible » 🙂

  • nikko dit :

    Bonjour et bravo pour ce tuto!
    j’ai un petit problème je cherche à utiliser cette technique avec un backplate pour incruster mon objet dans une photo, je souhaite donc conserver les ombres au sol mais sans le sol à l’aide d’un mtl wrapper ou des vray-properties de la surface mais impossible de faire disparaitre mon sol avec le dome light acivé et le store with irmap coché (j’ai l’impression que c’est par là que ça se passe). Une solution? merci d’avance.

  • matt dit :

    Salut nikko!
    Tu vises juste, faut pas activer le « Store with Irradiance Map ». Ce serait pas une voiture par hasard 😉

  • arnokok dit :

    Bonsoir !

    Depuis les quelques jours où je parcours ce site avec la soif d’apprendre Vray je ne suis toujours pas déçu, bravo !
    Seulement cette fois-ci, j’ai un problème. Mes ombres sont beaucoup trop floues, et en plus d’être floues, elles sont « morcelées » comme s’il n’y avait pas assez de subdiv. Cela commence dès que je place le soleil et que je fais des rendus pour l’aligner correctement avec le soleil de mon hdri. Ca fait vraiment crade.
    Ça s’arrange très légèrement lorsque je réactive mon dome et que je coche « store with irradiance map », mais ce n’est pas encore ça. Et quand je désactive le sun pour ne laisser que le dome, là les ombres sont de bonne qualité mais très peu perceptibles.
    J’ai pourtant baissé la taille du soleil, baissé puis augmenté « shadow subdiv » du soleil, passant de 8 à 64, ça ne change rien.
    Voici un exemple avec le sun: http://img546.imageshack.us/i/test2b.jpg/
    et sans le sun, juste avec la lumière du dome et de sa HDRI: http://img69.imageshack.us/img69/6734/test2si.jpg

    Merci beaucoup !

  • arnokok dit :

    Désolé, voici l’image sans le sun, mais juste avec le dome et sa hdri :
    http://img26.imageshack.us/i/test3wj.jpg/

    Thanks

  • matt dit :

    Salut,
    En fait 2 points :
    . si tu utilises le sky&sun en plus d’augmenter tes subdivs (+-16) du shadow parameter vérifie bien la qualité de ton anti-aliasing et aussi la qualite de ton irradiance map et/ou light cache. Un bon moyen de savoir si ca vient de l’anti-alias ou de la GI est d’utiliser la méthode 1/100 😉
    . lighter uniquement avec un dome et un hdri implique une chose essentiel, la qualité de la map. En voyant ton rendu je suis pas convaincu de la qualité de ta map…

  • arnokok dit :

    La qualité de la map de ma HDRI ? J
    Car en ce qui concerne le reste, je n’ai pour le moment appliqué aucune texture, j’attends de régler la lumière. Et c’est un ami qui a modélisé ça sur sketchup, le fichier est hyper lourd c’est une usine à gaz que je n’arrive pas à alléger!

    En ce qui concerne la qualité du light cache (1000subdiv / 8 number of passes / 10 inter samples) et le brute force est par défaut, 8 subdiv et 3 rebonds.
    Mais je t’avoue que je nage un peu dans tout ça pour le moment, et la lourdeur de son fichier n’arrange rien. Après réflexion, je me suis dit qu’il s’agissait peut être de l’ambient occlusion (pas celle où on rajoute une VrayDirt etc..) juste celle que l’on coche dans l’onglet GI. Mais ça ne change rien !
    Quant à l’antialiasing, je n’y ai pas touché non plus: Adaptive DMC, le filtre est Area et a une taille de 1,5, et mon soleil a 16 subdiv…

    Merci pour les pistes que tu m’apportes en tout cas !

  • matt dit :

    Ouias du hdri.
    Ceci dit avec ce que tu viens de me dire le probleme vient de ta go. Le light cache est un très mauvais primary bounce et un excellent secondary. Je te conseillerai plutôt un irr Map/brute force pour commencer.

  • arnokok dit :

    La map HDRI est devenue cylindrique, et j’ai changé les bounce selon tes conseils, qui, fort étonnement, se sont révélés efficaces!

    Il y a encore du travail, mais merci beaucoup!

  • matt dit :

    Cool 🙂
    Normalement ca Touche pas a ta Map, t’as du cliquer sur un truc ^^

  • arnokok dit :

    Oui enfin c’est moi qui l’ai changée en cylindrique vu que tu l’as soupçonnée à juste titre d’être mauvaise..

  • arnokok dit :

    Oui enfin c’est moi qui l’ai changée en cylindrique vu que tu la soupçonnais à juste titre d’être mauvaise..

  • waria dit :

    Bonjour,

    comment faire pour qu’il y est une transition douce entre le plan du sol et le ciel ? qu’on ne voit pas la fin du plan et que ce soit harmonieux ?

  • matt dit :

    Photoshop est avec toi 🙂

  • waria dit :

    Lorsqu’il n’y a que des objets mat dans la scène, est il quand même conseillez d’utiliser une map hdri ou est ce que ca ne présente aucun intérêt ?

  • Arno dit :

    Bonjour Matt
    Je trouve bien le mode Wrapped Spherical à 360° de la vrayPhysicalCamera, mais quand je lance un render c’est la même vue que sans … y’a un bug ?
    merci

  • arno10 dit :

    Salut Matt,
    J’ai un petit pb qd je mets la V-ray camera en warped spherical, rien ne se passe au rendu j’ai toujours la même vue que lorsque c’est en standard …. j’ai loupé qque chose ? j’ai essayé les autres modes et rien ne change dans ma vue de rendu.
    merci

  • matt dit :

    Salut,
    Il faut mettre en plus du Wrapped Spherical l’override FOV à 360.

  • arnokok dit :

    Bonsoir,

    J’ai une map HDRI que j’ai reliée à un VraySun, je commence à avoir l’habitude et ça se passe toujours bien.
    Seulement là, les ombres sont dégueulasses, et le reflet sur mon sol l’est tout autant. Ils ont beaucoup de grain, et je ne comprends pas pourquoi.

    Je suis en Irrmap pour le premier rendu et en light cache pour le second. Même en augmentant mon Noise Threshold du DMC sampler à 0,008, en mettant 32 subdiv et à mon matériaux, et à mon sun, et à mon hdri, rien ne change, je ne comprends vraiment pas !

    Lorsque je désactive le light cache, pareil. Idem lorsque je désactive le soleil, puis la hdri, qui est pourtant mappée correctement.

    Une image sera peut être plus parlante : http://imageshack.us/photo/my-images/194/20868105.jpg/

    Merci pour votre aide.

  • scneom dit :

    Bonjour,
    (déjà merci pour ses tuto bien pratique pour les débutants )
    j’ai une petite question
    je n’arrive pas a voir mon hdri dans le viewport comment tu fais?
    pour le callage c’est un peu le bazar…
    Merci 😀

  • cyril dit :

    Bonjour,
    je n’ai pas le wire parametre quand j’effectue un clic droit sur mon dome light.
    comment faire pour finaliser le link entre le vray sun et le dome

    merci d’avance!

    cyril

  • matt dit :

    Tu dois avoir un soucis avec ton install de 3dsMax…

  • samaimehdi dit :

    Bonjour,
    les fichiers hdri contiennent tt les informations de lumière. On peut donc avoir des ombres sans vray sun.Le fait d’ajouter un Vraysun permet juste d’avoir des ombres plus franches mais ce n’est pas nécessaire ds tt les cas (on peut modifier l’orientation de l’ombre avec les rotations horiz et vert du fichier hdri). Par contre remplacer Vraysky par une hdri de « qualité » est un point positif qui permet de ne pas faire trop de post-prod sur l’arrière plan.

  • bassmania dit :

    une question de débutant, comment fais tu pour avoir un halo autour de ton sun, est ce que c’est du au positionnement des lampes?
    j’ai essayer de mettre des effects, glow ou ray, en piquant la vraysun, ça marche pas comme avec mentalray par exemple

  • Nom dit :

    une question de débutant, comment fais tu pour avoir un halo autour de ton sun, est ce que c’est du au positionnement des lampes?
    j’ai essayer de mettre des effects, glow ou ray, en piquant la vraysun, ça marche pas comme avec mentalray par exemple

  • […] angles de caméra avec un éclairage à base de HDRI et Vraysun (Même configuration que dans le tuto de matt sur le sujet). Au hasard de mes tests, cette image m’est apparue. C’était le signe que […]

  • arcimac dit :

    Bonjour Matt et merci pour ce tutorial!!
    J’ai un probleme, quand tu dis
    « sélectionnez le dome / clic droit / Wire Parametres / Transform / Rotation / Z Rotation » ____j’ai pas l’option ZRotation!
    et quand :> re-cliquez sur le dome puis Objet / Texture / Coordinates / U Offset____ je ne sais pas ou trouver « Objet » c’est un menu?

    merci d’avance!!

  • matt dit :

    Salut,
    Bizarre… vérifie ta licence Vray ^^ Ou au moins de le re-intaller, ca m’est arrive de voir des features disparaître (sur une vrai version)
    Regarde le Premier screenshot tu peux le voir juste en-dessous de transform
    ++

  • Matt Guetta dit :

    Effectivement, la node à changé depuis la publication du tuto 😉

  • Salut ! Très bon mini-tuto ! Je suis actuellement sur 3ds 2013, Vray 2.30 ; Si ça peut aider, si la map HDRI est passée dans le slot VrayHDRI, la formule à utiliser est : -Z_Rotation
    Encore merci pour ce tuto 🙂
    ++

  • Fred dit :

    Bonjour et merci pour ce tuto qui est vraiment bien.
    Seul problème chez moi, lorsque j’ajoute le vray sun en plus de mon HDRI, mon image est cramée…
    Je baisse donc le « render multi » du HDRI, l’image redevient normal sauf que l’influence de mon HDRI disparaît, en gros, on ne voit quasiment plus la réflexion du HDRI sur mes objets…
    Ou alors je baisse l’intensité de mon soleil mais c’est mes ombres qui s’atténue voir disparaissent…
    Qu’ai-je fait de mal ?
    Merci par avance,
    Cordialement, Fred

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