Fonction cachée du Vray FrameBuffer

By 06/03/2010 Tutoriaux 2 Comments

Comme vous le savez, ou pas, je regrette certaines fonction de Maya. Je vous rassure 3dsMax et Vray me convienne parfaitement mais un hypershade nous ferait pas de mal… Pour en revenir au sujet, j’imagine que beaucoup d’entre vous utilise le Vray FrameBuffer pour ses corrections de couleur, la gestion de l’exposition etc…, mais sachez qu’il existe une fonction cachée, ou plutôt pas activer par défaut, dans le fameux Vray FrameBuffer  l’historique. Même principe que sur Maya, vous pouvez donc afficher plusieurs rendus dans la meme fenetre. C’est malheureusement bien moins fait que sur Maya mais ca reste tout de meme appreciable de ne pas avoir à dupliquer le FrameBuffer et de comparer avec des images cote à cote.

Je vous indique quand meme que je tourne sous Seven 64bits et que cette manip fonctionne egalement sous XP et Vista mais qu’il est possible que le moyen d’activer l’historique change un peu, a mon avis pas de beaucoup puisque je l’utilisais avant.

. Ouvrez le panneau de configuration, et cliquez sur parametres de systemes avancées.

. Cliquez sur Variables d’environnement puis nouvelle et remplissez comme indiqué ci-dessous.

Maintenant démarrez 3dsMax et admirez votre tout nouveau et tout petit bouton dédié. Petit rappel sur le chargement du VFB.

En cliquant dessus vous avez accès à une nouvelle fenêtre et voila votre historique.  Alors histoire de quand même préciser un peu les choses, l’historique façon VFB conserve les images sur votre disque dur. En gros si vous mettez ça n’importe ou dans 3 mois vous avez un dossier de 8Go inutile… L’onglet options vous permet de gérer l’emplacement des fichiers et donc de l’utiliser avec le dossier de votre projet. Je vais pas faire vous faire la morale sur le trop peu utilisé « Set project Folder »…

Je me permet un « appel au script », ceux qui connaisse le FrameBuffer de Maya comprendront… je cherche un render region plus pratique que celui de max, j’avoue que la manière de sélectionner la zone à rendre sur Max me rend barge…

 

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.