Remplacement d’instances dans 3dsMax – Friday Tips #11

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Nouveau Friday Tips avec Benoit sur le remplacement d’objets en masse dans 3dsMax, du genre utile en prod celui-la ! ;)

Toujours dans un soucis de gain de temps en production voici aujourd’hui une méthode simple et efficace pour remplacer un objet (ou une tripotée d’objets) par un autre grâce à l’éditeur de courbes (curve editor).  Perso il m’arrive souvent de mettre en place des éléments dans une scène puis au cours de l’évolution du projet ces derniers doivent être changés.

Remplacement d’objets dans 3dsMax

Prenons le cas d’une vue intérieure avec des spots encastrés. Au départ on met des spots basiques, pour avoir une idée de l’éclairage, un jour votre client se réveille et décide de changer les spots du projet…  Ah ces clients toujours à la dernière minute alors qu’on s’apprête à cliquer sur la teapot pour lancer le rendu final… Maintenant que vous connaissez le bon type de spot qui doit être placé pour que l’image soit correcte, il faut tous les changer et là vous vous dites :

Va falloir que je change tous mes spots un par un…

Détrompez vous ! Voici une solution pour pouvoir changer tous les instances en une seule opération, évidemment ils faut que les spots aient été copiés en instances !

  • Dans un nouveau fichier créez le nouveau type de spot qui correspond au choix du client
  • Importez-le dans la scène à rendre
  • Sélectionnez le nouveau spot qui doit remplacer les anciens,
  • Clic droit : Curve Editor (éditeur de courbes)
  • Descendez jusqu’à la partie Objet faites un clic droit dessus : copier
  • Sélectionnez ensuite une des instances de spots à remplacer
  • Clic droit : Éditeur de courbes (curve editor)
  • Redescendez jusqu’à la partie Objet clic droit dessus : coller

Curve_EditorClic_droitCopie_instances

Une fenêtre pour que vous choisissiez la manière de remplacer les objet, dans notre cas nous souhaitons remplacer tous les spots d’un seul coup et qu’ils restent instanciés, choisissez :

Coller en tant qu’instance (Paste as Instance) et cochez Remplacer toutes les instances (replace all instances)

Et voilà, en deux temps trois mouvements vous avez remplacé l’ancien type de spot par le bon :)

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6 Comments

  • TChadail dit :

    Merci Benoit ! C’est vrai que ça m’a sauvé la mise plusieurs fois.

  • Philippe S dit :

    Il y a aussi ObjectReplacer de Neil Blevins (évidemment ;) qui peux remplacer des objets non instancés par n’importe quel objet avec toute une foule d’options

  • Matt Guetta dit :

    C’est ce que j’utilise aussi ^^

  • Francois dit :

    Et pourquoi ne pas simplement mettre un « edit poly » dans ta liste de modifier, et dans ton edit poly un « attach » suffirai à remplacer l’objet par l’autre.

  • LOUCHALD dit :

    Sans que les objets soit en instances, il y a plus simple, une sélection des objets à remplacer et appliquer le modificateur « SUBTITUT »

  • SugaR dit :

    Sinon un simple script d’instance replace : on choisis le master object, puis on sélectionne tous les objets qu’on veut et ils deviennent une instance du master

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