Marché Saint-Honoré – Erick Monfredo

erick_monfredo

Alors lui… je vais l’encenser! Erick Monfredo nous a déjà montré ses talents à plusieurs reprises sur le forum mais la j’avoue que la qualité de son travail m’a mis par terre et vu les commentaires qu’il a reçu sur le forum je suis loin d’être le seul! C’est donc avec un immense plaisir que j’accueille Erick pour ce making-of (enfin) public ;)

Plans – Marché Saint Honoré

Il s’agit de plans de bureau d’étude, pas l’habitude de travailler avec eux. L’avantage c’est que tout est détaillé, jusqu’au plus petit boulon. Le désavantage, quand on est un peu bordélique comme moi, on s’y perd un peu!

Tout est symétrique, donc en ne faisant qu’un quart de la façade on peut la dupliquer, mais franchement il y a trop de chose pour utiliser le modificateur Symetry, et puis de toute façon: on n’a besoin que de ce 1/4 pour nos vues. On peut voir que la double peau à créer à une forme de vague, elle est écartée au niveau de l’angle, devient cintrée au milieu puis se ré écarte de façon non linéaire.

Il existe 2 sortes de sabres, des grand sabres,  et des petits sabres, de formes différentes qui viennent se positionner entre les poteaux des angles. Comme vous pouvez voir la pièce qui raccorde le sabre aux biellettes ont aussi des formes différentes  certains possèdent  une biellettes de supports, certains deux, comme nous le verrons plus tard sur les type d’appuis.

Par défaut la coupe d’un sabre est définie par le plan suivant, on peut dire que cela correspond à l’existant :

Facade Type Plan Generale Epure de sabre

Les plans de l’étage courant, de la partie basse et de l’élévation partielle,  entre les piliers 7 et 8 ..Sachant que le type d’appuis-sabre change entre chaque pilier.

Etage courant Etage courant Elevation

A noter que sur ces plans le caillebotis est droit, mais sur le plan il suit la double peau donc  il n’est pas possible de faire une section en Proxy et de la dupliquer tout le long. Plan de l’élévation partielle,  entre les piliers 7 et 8. Sachant que le type d’appuie-sabre change entre chaque pilier.

Il existe 4 types d’appuis avec chacun ses formes, ses biellettes et tutti quanti ! Les schémas ci dessous seront plus explicatif:

Appui type Appui Type Appui Type

Bon voilà pour les plans, passons aux sujets qui nous intéressent, car des traits de couleurs, c’est pas trop le truc qui nous branchent je pense :)

Modélisation

Assez simple au premier abords, une fois les plans importés, reste a modéliser toutes les pièces je vais pas tout détailler car il y en a pas mal en fait. Pour les sabres, c‘est modélisé en LOW POLY avec un Turbosmooth par dessus, plus facilement la main pour faire des extrusions  plutôt que de passer par un booléen pour tout les trous de câble et des vis aux parties supérieures.

Accroche vitre

Les accroches vitres sont juste des splines avec un modif. LATHE + un EDIT POLY afin de dissocier les ID, et des petits chamfe. Le tout convertit en proxies. Même chose pour les petits sabres d’angles.

Les tubes sont des splines (pour plus de souplesses dans les angles)  sur lesquelles j’ai appliqué un modificateur SWEEP avec un shape circulaire. A noter qu’il ya 2 types de tubes entre chaque piliers et qu’ils varient de hauteurs  selon le type d’appui puisqu’ils viennent s’accrocher dans ces appuis là justement. On peut voir aussi les tendeurs d’accroche aux piliers.

Le caillebotis est simple aussi, je ne l’ai plus en low poly désolé, c’était vraiment trop lourd, il a été   exporté en proxy lui aussi, il a pris pas mal de temps, je me répète  juste car il a fallu faire des slice et ajuster la forme le long de la double peau. Tout le reste est basique comme les étages…Spline qui forme le contour de la pièces et modificateur SWEEP avec un EDIT POLY

Les piliers c’est vraiment basique est je suis sur que je ne vais pas vous apprendre a un faire un tube   :) Mais si vous avez une question n’hésitez pas a la poser sur le topic dédier du forum de Matt, j’essaierai d’y répondre.

Tubes Caillebottis Pilliers

Pour résumé sur ce projet, rien de bien complexe a modéliser, la complexité vient plutôt du nombre de pièces, difficile aux 1er abords de voir/savoir ce qu’il faut traiter ou pas, et surtout  les associations de pièces qui changent d’un pillier  a l’autre..De nombreuses pièces n’ont pas pu être convertit en proxies et dupliquées (je pense au biellettes par ex) car leur longueurs augmentent en fonction de l’écart avec la double peau.

Shaders

Les matériaux sont tous à base de métaux, si ce n’est le verre des façades, et le concrete du pilier. Les shaders de Sabre, des piliers et du verre de façade.

Sabre Piliers Verre de facade

Ensuite les shaders des Tubes et des appuies. Pour les façades , j’ai opté pour un mat VRAYLIGHTMTL avec des bitmaps dedans que j’ai récupéré sur google map afin de l’intégrer du mieux possible, j’ai détouré les façade pour faire un fichier d’opacité afin de voir l’Exr et son ciel bleu ( il a fallu nettoyer grave les photos et stitcher car eux sur GoogleMaps il stitchent très très mal ! On voit facilement de graves jointures entre le photos, mais s’en foutent leur but c’est pas de faire de la 3D).

Facades Facades Tubes

Lighting

Encore une fois, méthode traditionnelle chez les V-Ray users… Un VRAYLIGHT DOME avec un EXR de chez Peter Guthrie (1103) combiné un VraySunLes 3 cams ont les mêmes f/number iso et shutter speed.

VrayHdri VrayPhysicalCamera VraySun

Render Settings

Voici mes paramètres de rendu.

image_31 image_32 image_33 image_34 image_35

Final – Erick Monfredo

Et les images du projet:

erick_monfredo_01 erick_monfredo_03 erick_monfredo_02

J’espère que le Making-of vous a plu, j’ai fait mon possible avec le peu d’élément qui me restait. Merci à  Roland Beaubois, il faut rendre à César ce qui appartient à César et a Matt de m’avoir laisser m’exprimer.

Encore une fois,  si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser dans les commentaires ou sur le Forum, merci et bonne 3D à tous.

Erick

7 Comments

  • metanamorphose dit :

    Superbe ! Bravo!

  • Milo dit :

    Projet très intéressant notamment le fait de pouvoir travailler avec les plans d’un bureau d’étude. Merci pour le making off et encore bravo pour tes images.

  • JMEMY dit :

    Les images et le niveau de détails sont vraiment impressionnants! Bravo.

  • Pierre O dit :

    Très beau boulot et le temps que tu as pris pour nous expliquer ton travail est toujours apprécié. Merci, donc. :)

    Combien de temps pour réaliser ce projet? Des modifs ont elles été apportées en cours de production, ou as tu bénéficié du projet final?

  • kurtci dit :

    Bonjour
    Ce projet me laisse sans voix. c’est la première fois que je m’inscris sur ce site, mais je lisais les publications depuis environ un an sans commenter ni rien du tout. Mais franchement là je te dis chapeau car entre le projet en image et le réel il n’y a aucune différence c’est plutôt l’image que tu as réalisé qui est vrai. je pense que c’est construit déjà le bâtiment.

  • Romain Carty dit :

    Super taff franchement ;) J’ai une petite question, pourquoi mettre un vraycolor et non la couleur directement dans le paramètre du vraymtl (sur le shader des tubes par ex) ? Question de gamma ?

  • Romain Carty dit :

    Super taff franchement ;) J’ai une petite question, pourquoi mettre un
    vraycolor et non la couleur directement dans le paramètre du vraymtl
    (sur le shader des tubes par ex) ? Question de gamma ?

Leave a Reply

Your email address will not be published.