Second tuto orienté Lighting faisant partie du Pack Techniques de Lighting. Indispensable si vous souhaitez utiliser un dome HDRi VRay. Au programme de cette formation, la technique du double dôme permettant de dissocier la map qui éclaire de celle visible au rendu.

HDRi VRay

L’éclairage d’extérieur en utilisant un HDRi VRay est surement la technique la plus fiable en production. Une fois le système d’éclairage en place, reste plus qu’a trouver la map qui correspond. Cette utilisation quasi systématique a littéralement explosé dans le rendu architectural depuis que Peter Guthrie a déployé sa collection de HDRi.

Après un setup classique d’un VRay HDRi nous verrons comment relier la rotation du dome à sa position et comment lier les maps entre elles afin d’automatiser leur rotation dans la scène et ainsi réduire notre temps de travail. Au programme de cette formation :

  • Mise en place d’un DomeLight
  • Rotation automatique des maps
  • Utilisation du Gamma
  • Technique du double dome

En résumé, le pipeline complet d’un éclairage d’extérieur HDRi VRay réussi !

Certaines notions techniques, notamment le Linear Workflow et le setup de la Global Illumination ont été abordé dans le premier Pack de Formation VRay, et ne seront pas expliqué dans ce tutoriel.

Si vous avez des questions sur le contenu de ce tutoriel, vous pouvez les poser sur le forum dans la section Premium.

Ressources

2 Comments

  • JM EMY dit :

    J’ai enfin trouvé le temps de regarder ce tuto! Comme toujours c’est super clair, cohérent et efficace. Ce n’est pas exactement la méthode que j’utilisais mais je suis d’autant plus impatient de tester ça sur un prochain projet. En attendant la suite!

Leave a Reply

Your email address will not be published.