Shade Map avec V-ray 2.0

By 17/01/2011 Blog, Tutoriaux 12 Comments
shademap

Dans le genre nouveauté ultra intéressante de notre moteur de rendu favori… l’utilisation d’une Shade Map avec V-ray 2.0 pour minimiser les temps de rendu de la profondeur de champ! Le calcul de la dof passe de plusieurs minutes à quelques secondes!

C’est ultra simple à mettre en place, et ça permet (enfin) de réellement profiter de la DOF directement dans V-ray sans toujours se dire que ce sera moins long de calculer ca en post-prod pour avoir un sampling correct. Ceci dit c’est valable pour une scene « simple » après sur une « grosse » scene vous gagnerez toujours du temps mais pas forcement assez…

Mise en place

Petite présentation de la scene, 2 vrayplane, 1 domelight, un peu de texte modélisé et une VrayPhysical Cam, inutile de preciser que l’utilisation d’une V-ray Physical est indispensable.

Premier test, j’active la dof avec un sampling de 6… 56 secondes de calcul.

V-ray 2.0 – Shade map

Maintenant qu’on sait ce qu’on veut, on passe à la Shade Map !

  • Créer un helper VrayStereoscopic n’importe ou dans la scène. Vous remarquez que le focus de votre PhysicalCam change, d’apparence seulement.
  • Pour désactiver le rendu stéréoscopique passer le « eye distance » à 0 et le view en « left ».
  • Passez en mode « Render Shade Map », n’oubliez pas de specifier ou sauver la map avant de lancer et hop, rendu !
  • Passez maintenant en mode « Use Shade Map » sélectionnez votre map pré-calculer et relancer le rendu.

 

Le temps de rendu passe à 4 secondes avec la DOF (!!!) Si vous utilisez le Vray FrameBuffer, vous pourrez voir la map. Et le plus fort, c’est que vous pouvez jouer avec la focale de votre PhysicalCam pour modifier votre « blur » tout en restant dans des temps de rendus de 5/10 secondes!

Quelques petites remarques pour bien débuter :

  • Ni la position de la camera, ni sa target ne doivent bouger.
  • Modifier la focale de votre camera modifiera la luminosité de votre scène (ce que je n’ai pas fait pour le tuto ^^)
  • Pour l’anim, il va également falloir calculer la séquence compléte pour un rendu d’animation.

Pour ceux qui veulent savoir gérer la profondeur de champ avec V-ray, vous trouverez tout sur l’article  » Tout sur la DOF »
Désolé pour la mise en page, c’est un ancien article…

 

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