Making-of “Make it Live” par Stephen Breux

Comme promis, le making-of du gagnant du “Make it Live Challenge”, Stephen Breux ! Je me suis lancé dans le concours sans avoir d’idée précise de ce que j’allais faire, mais je voulais faire quelque chose de classe et surtout de la meilleure qualité possible (pas de grain, d’aliasing, de textures répétés, de trucs mal détourés etc.) environ 5000px de large. Quelques références sur google 🙂

Mise en Place

J’ai donc commencé par essayer de trouver un cadrage à la fois classe, dynamique, avec de belles proportions, quitte à avoir une focale irréaliste. (on peut se lâcher, il n’y a pas de contraintes). J’ai bien aimé mon premier cadrage, de face, mais en commencant à ajouter des détails je me suis aperçu que j’était vite limité pour habiller l’image.

J’ai donc opté pour un cadrage un peu décalé, et avec un format horizontal.

Lighting

Je commence pratiquement toujours l’éclairage avec une HDRI (aidé par V-ray RT) pour avoir une ambiance globale. Ici un coucher de soleil.

Après l’ajout de quelques matériaux, en premier, le sol et les murs, je rajoute des Vray Lights pour peaufiner l’éclairage et rajouter des couleurs. Il y a une vray light bien orangée à l’extérieur vers l’entrée principale. Je fais plusieurs rendus test pour la placer de façon à optimiser les réflections, l’impact spéculaire, etc.

Il y a une vray light derrière la caméra, qui émet une couleur bleutée pour jouer avec le contraste bleu/jaune. Et une autre sur la gauche provenant des quais.

Shaders

Pour le sol j’ai utilisé une map noir et blanche dans la réflection. les carrés blancs qui représentent les parties qui reflètent a 100%. Pour le panneau d’affichage c’est une simple texture, montée dans Photoshop et des réflections floutées au niveau des poutres. Aussi, je rajoute 1% de réflections sur la plupart des objets dans la scène. Cela n’a pas d’influences dans le rendu mais permet dans les passes de rendu d’avoir une passe de réflection avec tous les objets comme des miroirs, ce qui est parfois pratique dans photoshop pour jouer avec les réflections, les couleurs, la netteté, etc.

Rendu

Je baisse le Clr thresh dans l’adaptative subdivision image sampler pour plus de netteté et moins de grain. Le color mapping en exponential en augmentant un peu le dark multiplier (pour un peu plus de réalisme). Pour la Global Illumination j’ai choisit un classique irradiance map + brute force.

Post-Prod avec Photoshop

J’ai passé pas mal de temps sur la Post-Prod  pour gagner du temps (principalement au niveau de la ferronnerie, l’arrière-plan ainsi que les petits détails comme la saleté sur le plexiglass, impacts spéculaires …). Sans oublier les incontournables: diffuse des blancs (glow), des noirs, Z-depth, Vigneting, etc.)

Voilà, c’est mon tout premier making-of et n’ayant pas reçu un talent naturel pour l’art didactique, je suis conscient de la relative pertinence de ces quelques lignes. Remerciements à Matt, aux sponsors, aux participants et à tous ceux qui ont voté pour moi ^^

Site Web : http://www.oniric-studio.fr

Join the discussion 7 Comments

  • zapata dit :

    pourriez vous éventuellement nous donner des précisions sur la lumière HDRI ? quel est le process pour construire cette lumière
    merci

  • matt dit :

    Fais une recherche sur les tuts du blog 😉

  • Horus dit :

    Et une petite moodboard, comme quoi il faut que je m’y mette aussi.
    Joli rendu en tout cas !

  • Florent dit :

    Bonjour,

    Bravo pour le rendu, beau travail!

    J’aurais une petite question:
    Sur ta première image en post prod on voit que tu a la transparence des vitre tt en gardant les reflets.
    A une époque je bossais sur mantal ray et le simple enregistrement en png suffisait.
    Je suis passé sur vray et impossible d’avoir le même effet!
    Dans ton cas tu as utilisé l’alpha+reflection ou t’as une solution…?

    Flow

  • Ventfollet dit :

    J’ai juste coché dans mon matériau de verre: affect shadow et affect alpha, avec un simple rendu au format TGA. Alpha que je récupère dans les couches de mon tga dans photoshop

  • Flo G dit :

    Un GRAND Merci !
    c’est souvent tt bête mais c’est la petite option qui fait la diff 😉

    encore Merci

    Florent

  • Merci pour le tuto !

Leave a Reply