V-Ray Caustics et « ShowCalcPhase »

caustics_vray

Pour faire suite au post de Bertrand Benoit sur les caustics, voici une petite astuce pour activer le « ShowCalcPhase » avec les Caustics.

Pour rappel le « ShowCalcPhase » vous permet de voir le calcul de la Global Illumination, par exemple de l’irradiance map. Il n’est pas actif par défaut, il faut l’activer à chaque nouvelle scène. Ici le principe est le même, on doit l’activer à chaque fois, sauf que Chaosgroup n’a pas prévu de bouton… On va donc utiliser un petit script tout bête qui va nous permettre de visualiser le pré-calcul des caustics.

Le tout en 4 étapes simplismes:

  • Dans 3dsMax, MAXScript / New script
  • Copier/Coller renderers.current.caustics_showCalcPhase=true
  • Enregistrez-le dans votre dossier script
  • Et pour finir MAXScript / Run script et selectionnez-le

Le ShowCalcPhase est maintenant actif, à vous de faire mumuse avec :)

Je vous invite également à lire l’article « Free caustics, anyone ? » de Bertrand Benoit.

7 Comments

  • subburb dit :

    En plus sous cette forme ils ne sont pas interpolés !
    SolidRocks possède un bouton « Perfect caustics » qui active cette fonction.

    Voici deux images réalisées avec cette technique (il n’y a QUE des caustics dans ces images !)
    . L’atomic mushroom
    . une autre (sans nom)

  • AltOr dit :

    Euh … Ca marche pas chez moi. J’ai réessayé 2 fois, rien à faire. Quand VRay calcule les caustics, le frame buffer reste désepérement noir pendant les calculs … J’ai bien créé le script, enregistré comme .ms, je le lance et … rien.

  • matt dit :

    Quand t’exécutes le scipt il dit quoi dans le MaxScript Listener ?

  • AltOr dit :

    Il dit rien du tout.
    Même quand j’exécute d’autres scripts …
    Gorp … J’y capte rien aux scripts, désolé.

  • matt dit :

    Je viens de re-tester chez moi ca marche nickel, chope le script ici.
    Sinon regarde du cote de tes caustics ;)

  • AltOr dit :

    Merci Matt mais ça marche toujours pas … Pourtant j’ai fait une scene de test en suivant le tuto de Bertand Benoit, mes caustics sortent nickel. Tant pis.

  • AltOr dit :

    Au fait: j’ai l’habitude d’activer le « Detail enhancement » sur mes rendus. Mais là, dans le tuto de Bertand Benoit, quand je l’active, mes caustics deviennent très laids. Si c’est désactivé par contre, c’est nickel.
    Si quelqu’un sait quel(s) paramètre(s) il faut ajuster pour retrouver des jolis caustics avec « Detail enhancement » activé, merci de m’expliquer.

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