Tout sur la DOF avec une Vray Physical Camera

By 14/03/2010Tutoriaux

La profondeur de champoutil ultime du photographe c’est surement l’un des meilleurs moyens de booster vos compositions. Je vais donc tenter de vous expliquer simplement comment utiliser la Vray Physical Camera pour reussir  caler votre DOF (Depth of Field). Il est egalement possible de sortir une passe de Z-Depth pour faire ca « après » et gagner en temps de rendu. Mais franchement, ca reste mon avis, et depuis peu, rien ne vaut la DOF directememnt dans V-Ray.

Avant tout, la petite definition Wikipedia :
Pour un réglage et une utilisation donnés d’un appareil photographique, la profondeur de champ correspond à la zone de l’espace dans laquelle doit se trouver le sujet à photographier pour que l’on puisse en obtenir une image que l’œil (ou un autre système optique) acceptera comme nette.
L’étendue de cette zone dépend des paramètres de la prise de vue ; notamment de la distance de mise au point, de l’ouverture du diaphragme et des dimensions de la surface sensible. La connaissance de la profondeur de champ est nécessaire à la maitrise des prises de vues, en photographie comme en cinéma et en vidéo. Dans la pratique, le contrôle de la profondeur de champ est important pour mettre en valeur un sujet dans les techniques de portrait, de paysage et de nature morte. Plus la profondeur de champ est étendue, plus elle intègre le sujet dans son environnement. A contrario, plus elle est courte, plus elle l’isole. Les plans en avant et en arrière du sujet seront alors plus ou moins flous.
De la meme maniere qu’un appareil photo, la Vray PhysicalCam nous donne acces à tout ces parametres. Je rajouterai meme que c’est mieux qu’en vrai puisque nous n’avons aucune limite technique, par exemple un objectif qui ouvre à f/0.1 fallait bien la 3d pour l’inventer…

La distance focale


En gros c’est l’angle de vue, par exemple un objectif 28mm est un grand angle, un 200mm un tele objectif… Pour faire simple un 50mm est considere comme l’oeil humain, il n’y a donc aucune deformation causé par l’objectif. Si vous descendez votre angle augmente, vous avez donc l’impression de reculer, et les perspectives se deforment. Au contraire en augmentant votre focale, votre angle de vue diminue, cela va donc vous donner le sentiment d’avancer (j’ai pas dit zoomer!) mais va ecraser les perspectives. Tout ca pour dire que cela se gere avec le parametre focal lenght (mm), en testant ca dans le viewport vous capterez tout de suite.

Gerer l’exposition


Je ne vais pas forcement rentrer dans les details mais vous donner une base. En gros vous avez trois parametres pour ajuster l’exposition :
. f-number: ceci correspond à l’ouverture du diaphgrame. En gros cela permet de definir la quantite de lumiere qui entre dans l’appareil. La norme definit ces valeurs : 1,4 – 2 – 2,8 – 4 – 5,6 – 8 – 11 – 16 – 22

. shutter speed (s^-1) : C’est la vitesse d’obturation. Dans un appareil photo, l’obturateur cache la pellicule (aujourd’hui le capteur et dans Vray je suis pas bien sur de savoir…). Quand vous appuyez sur le declencheur, votre obturateur s’ouvre et laisse la pellicule capter la lumiere. La vitesse d’obturation correspond donc au temps ou la pellicule sera expose a la lumiere. Encore une fois les valeur sont normalisé :  1 seconde – 1/2 seconde- 1/4 seconde – 1/8ème de seconde – 1/15 seconde – 1/30 seconde – 1/60 seconde – 1/125 seconde – 1/250 seconde – 1/500 seconde – 1/1000 seconde – 1/2000
. film speed (ISO) : C’est simplement la sensibilite du film. La norme ISO est utilise pour qualifier cette sensibilite : 64 – 100 – 200 – 400 – 600 – 800 – 1200 – 1600
. le film (ISO) est à 100 par defaut, perso je n’y touche jamais.
. La vitesse d’obturation est plus interessante, à mon gout en tout cas. En fait c’est assez simple, si votre scene est en basse lumière (nuit, soir…) il faudra exposer longtemps le pellicule. A l’inverse en plein soleil il faudra au contraire être rapide.
. L’ouverture focale vous permet elle d’ouvrir le diaphragme, donc de définir la quantité de lumière autorisé a entrer dans l’appareil. Donc, meme principe si vous ouvrez a fond (f/1.4) il faudra exposer moins longtemps que si vous ouvrez à f/22.
Voila pour les parametres de base. Je sais pas si c’etait tres clair… Si vous voulez vraiment apprendre à les utiliser, lisez des bouquins de photos ou la doc de votre reflex… Tout marche pareil donc pour vos compositions en portrait, mouvement rapide, basse lumiere… renseignez-vous sur la realite avant d’attaquer la 3d.

La profondeur de champ


Maintenant, la fameuse DOF ! Je précise quand meme que si j’ai commencer par vous parler d’exposition c’est tout simplement parceque que c’est lié. Un téléobjectif produira plus de flou, idem pour un grande ouverture (f/1.4) mais heuresement pour nous, un apercu dans le viewport nous permet de realiser ca avant de faire un rendu.
Pour l’activer il vous suffit de cocher « depth-of-field », le sampling se gere comme des ombres. Vous pouvez egalemment activer le Bokeh Effect.
Le premier paramètre « utile » pour pré-visualiser ce que vous faites est le « target distance ». C’est sur le plan bleu du milieu que la mise au point sera faite donc la zone la plus nette. Les autres seront la fin pour le premier et le début du flou pour le second. Afin de visualiser ceci amusez-vous à tester. Logiquement vous comprendrez vite comment ca marche.
Je précise que l’ouverture focale (f/2.8…) vous permettra de rendre le flou encore plus flou. En plus de cela un grand angle en produit beaucoup moins qu’un télé.  C’est donc la combinaison de tous ces paramètres qui vous permettra de gérer votre profondeur de champ. Commencez par les gérer un par un et observez.
Voici quelques exemples de DOF sur cette scene avec les parametres utilisé. Les chaises sont modelise à l’echelle 1, forcement 😉
Donc si vous ne modelisez pas à l’echelle 1 c’est le moment de vous y mettre ! Avec la DOF ca pardonne pas.
En esperant que c’était clair, vous trouverez dans le fichier à télécharger des images supplémentaires des paramètres an plus de la scène avec 3 cameras, et pas mal d’exemple. Les paramètres des cameras sont animés donc observez-les sur plusieurs frames.

Join the discussion 12 Comments

  • Eyeon dit :

    Tu oublies de dire qu’en théorie le film gate (= taille du capteur) joue aussi beaucoup dans la profondeur de champ. Plus le film gate est petit, plus la profondeur de champ est grande.
    C’est le principal intêret des capteurs 24×36, par rapport aux capteurs APS-C (plus petit). Sur ces boitiers onéreux, on aura une profondeur de champ plus réduite (avec les autres paramètres constant), ce qui permet de la même façon d’isoler plus facilement un sujet.

    Ce que je dis là est vrai en photographie, je n’ai pas fait tous les tests avec la physical cam de vray. Mais bon logiquement, ça devrait être pareil.

    Bien à toi,

    Eyeon

  • matt dit :

    Je viens de tester et effectivement cela fonctionne.
    Merci beaucoup pour tes corrections.

  • yann dit :

    Merci, bien intéressant.

    NB: le lien pour télécharger le tuto est erroné.

    Bonne continuation
    Yann

  • matt dit :

    Le lien est maintenant corrigé. Merci pour l’info.

  • Galfarion dit :

    Merci pour ce tuto très instructif, qui « enrichit » encore notre connaissance de Vray.

  • matt dit :

    Pour ceux qui prefere la DOF au compo avec After Effects, voici un ptit post sur le forum de 3dvf qui vous en expliquera le principe : http://www.3dvf.com/forum/3dvf/Logiciels2DVideo/AfterEffect/zdepht-effect-after-sujet_154_1.htm

  • saballan dit :

    Merci Matt
    Simple, logique, bien expliquer

  • arnokok dit :

    Bonjour,

    Est il possible de définir à partir de quel moment on veut que la zone de flou commence ? Cela reviendrait sur un appareil photo, à changer la mise au point.

    Car dans une scène j’ai une caméra vray classique 40mm en focale, une ouverte de 1.2, correctement exposée. Mais j’ai l’impression que la zone de netteté est beaucoup trop grande, et l’intégralité de ma scène est nette.
    Cette zone se t’elle via la position de la target camera ? Car je ne peux pas la bouger, ni elle ni la focale de la cam, car je suis dans une scène vidéo, où j’ai déjà rendu les séquences précédentes avec cet angle de vue là précis.

    http://imageshack.us/photo/my-images/845/testljv.jpg/

    Ici, je n’ai pas 3 plan, je n’en ai que deux. Celui au niveau de ma target ne bouge pas, quant à l’autre il se rapproche de la cam quand j’augmente le diaph à 8 (ce qui me semble logique, signe que ma zone de netteté augmente..)

    Merci, une fois de plus.

  • matt dit :

    Si c’est une video je n’aurais qu’un conseil, fais le en post-prod!
    Apres, regarde les paramètres d’un appareil photo… si tu bosses à l’échelle et que ce que l’on aperçoit est une ville, je doute qu’avec une telle focale et échelle tu chopes du « flou », d’ou l’ouverture à 0.5 dans les exemples 😉

  • arnokok dit :

    J’ai essayé vite fait suite au lien que t’as posté de 3dvf, avec un zdepht, mais il m’en a sorti une image toute noire.
    Mais bon, en bidouillant sur AE j’arriverai bien à faire un flou dégradé sur la zone que je veux…
    Merci de la rapidité et de l’efficacité, comme d’habitude !;)

  • matt dit :

    Mesure ta scene et modifie la profondeur de ta passe de Z 😉

  • dirt dit :

    Ce « tips » est vraiment sympas et utile ! Merci bien monsieur !

Leave a Reply