Autodesk vient d’annoncer les versions 2014 de ses logiciels, dont 3dsMax, et comme chaque année on a de quoi douter de la véritable évolution du logiciel et surtout de l’intérêt des mises à jour annuelles.

3dsMax 2014 est la !

Et le .pdf, lui aussi annuel mais c’est pas ta faute, avec les nouveautés de 3dsMax par Jean-Yves Arboit qui m’a mis la puce à l’oreille… je cite :

Les étoiles ne sont pas au rendez-vous, c’est un dinosaure qui devrait être ENTIÈREMENT réécrit, cette version 2014 devrait sortir en 2014…

Si Autodesk ne se réveil pas, la majorité des utilisateurs risquent fort d’être infidèle …et de prononcer le divorce. Il est évident que 3dsMAX 2014 propose des évolutions, mais pas à l’image des utilisateurs créatifs, ayant besoin d’outils ayant plus de feeling, on n’arrive même plus à distinguer la différence réel entre 3dsMax Design et 3dsMax… les objectifs se confondent, l’utilisateur se trouve face à un couteau suisse trop lourd et sans ergonomie moderne… J’ose espérer que cette version sera la dernière pierre d’un édifice aux fondations d’un autre age.

No comment, c’est qu’il y va pas à moitié le Jean-Yves ! Je n’ai pas de commentaires à apporter sur l’évolution de 3dsMax, je suis un simple utilisateur mais tout ce que je sais c’est que comme presque chaque année je suis déçu. Certes il y a 2/3 trucs intéressant mais est-ce que l’on peut revendiquer ces quelques nouveautés comme une nouvelle version majeur (avec un numéro de version) du soft ? J’ai le sentiment que non et je me demande, comme Jean-Yves, si avec les années Autodesk va finir par lasser. Vous me direz rien de plus simple que de racheter un concurrent qui grimpe dans l’opinion quand on est aussi gros mais regardez l’histoire de VRay justement ! Je vais pas rentrer dans le débat mais combien d’utilisateur ayant touché les deux se tourne finalement vers Mental Ray ? Pourtant Autodesk a surement essayé d’avoir un contrat avec ChaosGroup, ca aurait d’ailleurs justifié l’édition Design, mais il ne s’est rien passé. Tout ca pour dire que l’histoire a déjà prouvé que les utilisateurs s’adaptent plus vite que les développeurs !

Je trouve d’ailleurs que le “nouveau” Perspective Match, très largement inspiré de Sketchup est l’illustration parfaite d’un certain manque d’innovation et de réactivité.  Ok, ca marche bien et je suis ravie qu’il y ait enfin un outil de ce type dans 3dsMax mais quand même… c’est moi ou ça a été trop long à venir pour être d’actualité et trop vieux pour être innovant ?

3dsMax 2014 : Les nouveautés

Perso, le truc le plus réussi dans ce changement annuel je trouve que c’est le nouveau logo Autodesk, les nouvelles chartes graphiques et le WebDesign des sites de chaque produit. Je trouve la forme vraiment réussi, un webdesign sobre et humain qui donne le sentiment de rentrer en contact avec les développeurs, un nouveau logo et une nouvelle identité produit, certes ce n’est que l’emballage mais ce changement de style est vraiment réussi. Niveau fond le nouveau cru amène tout de même son lot de nouveautés :

 Si ce n’est pas deja fait, je vous invite à visiter le site dédiée à 3dsMax 2014 avec les nouveautés en vidéo expliqué par les devs d’Autodesk.

3dsMax : vos attentes ?

Allez hop ! Je vous sors une wishlist rapido de quelques features que j’aimerais bien voir :

    • Une évolution majeure et moderne de l’interface
    • La license avec abonnement mensuelle (comme Adobe et son Creative Cloud dont je parlerai bientôt)
    • Une solution de sauvegarde simple des préférences utilisateurs (une synchro cloud/user serait top)
    • Une évolution du Slate Material Editor pour gérer toute la scène (et devenir un centre d’organisation des scènes)
    • etc…

Je ne suis pas du tout un “vieux de la vieille” (comme certains 😉 ) au contraire même, j’ai commencé avec la version 2009 de 3dsMax autant vous dire que je suis tout jeunot ! Ceci dit entre temps j’ai vu Maya évoluer et réussir un tour de force monstrueux en faisant évoluer son interface, certes ce n’est qu’une apparence et je ne saurais pas juger son évolution technique, mais quand on passe 10h/jour la tête sur un soft c’est important que l’ergonomie, le design etc. soit bien pensé.

Photoshop et Illustrator aussi ont vu changer leur interface, le mode Dark UI a pris le pas et des trucs super innovants, notamment les calques dynamiques ou encore le tampon dynamique sous PS, mais du coté de 3dsMax je doute un peu… En fait, j’ai vu des innovations mais pas développé par Autodesk, par exemple le Slate Material Editor : quelle merveille ce truc ! Vous le savez que j’en suis fan mais c’est pas eux qui ont développé et c’est pareil pour le Ribbon, Populate ressemble à Anima etc.

Pour résumer, j’ai envie de prendre un peu la température et de vous demander : Qu’attendez-vous des prochaines versions de 3dsMax ?

Note : Je ne l’avais pas prévu quand j’ai écris cet article, Autodesk à lancé un sondage sur le sujet

Join the discussion 16 Comments

  • V!nc3r dit :

    Pareil, je commence à me lasser sérieusement de 3dsmax, il faudrait que je trouve le temps et le courage d’apprendre un autre soft tel que Maya ou Blender.

    Quelques améliorations en vrac que j’apprécierai :
    – l’optimisation générale de cette usine à gaz qui rame pour un rien, sans parler des vieux plantages tout pourris
    – une ergonomie à refaire (je trouve le ribbon vraiment trop naze). L’idée du slate qui centralise plus de fonctions que juste les matériaux est plutôt bonne.

    Déjà avec ça, je serais content.

  • metanamorphose dit :

    +1 dans l’ensemble! Moi c’est modo qui me tente (car maya de ce que j’entends n’est pas forcément mieux!)

    En passant juste pour dire… le nouveau logo de Max est le même que celui de Maya…. un signe avant l’heure …. 😉 Bon ok, elle est où la sortie ?

  • Philippe Steels dit :

    J’ai commencé avec Max 7, puis j’ai fait un legacy upgrade vers la 2011 pour le x64. J’ai vu max 2012 et 2013 tourner, et je vois pas trop l’intéret de l’upgrade. Et comme la 2014 semble être du même accabit, ce sera sans moi. Personellement je n’ai jamais pris les souscription (sauf 1 an obligatoire avec le legacy) parce que je trouve que c’est une arnaque et que ca encourage les développeurs à se curer le nez plutot qu’a réellement innover.

    Malheureusment, c’est une bonne pompe à fric et des petites boites comme itoosoft commencent à imiter la méthode. Adobe est en train de suivre la même voie… quoique le système d’abonnement mensuel pourrait être un début de solution.

    Faites un bon soft, on l’achètera, faites des mise à jour conséquente (avec priorité aux évolutions technologique et aux corrections de bug et non à l’ajout de gadgets) et on l’achètera aussi avec grand plaisir. Mais sortir des mise à jour annuelles dont on ne comprend même pas l’intéret, ca ne sert à rien, si ce n’est à tondre l’utilisateur rendu captif par un système honteux de “souscription”, tout ca pour enrichir l’actionnaire de ADSK plûtot que de se soucier des artistes.

  • J’ai assisté a la presentation Autodesk à Montréal et j’avoue avoir été très deçu par le contenu des nouveautes pour chacuns des packages (Mayza/Xsi/Mobu/3dsmax).
    On a l’impression que les developpeurs chez Autodesk n’en ont pas foutu une rame cette année.

    Je suis un aficionado de 3ds depuis sa version Max et je suis faché de voir se soft stagner. Le viewport a été accéléré et la stabilité semble t’il grandement amélioré, un petit pas vers de grands et futurs changements?
    L’avenir nous le dira.
    Pa sur en tout cas que ces “innovations” justifient l’achat d’une nouvelle licence…

  • Clément Plantec dit :

    J’ai appris sur 3ds max 2010, je travaille d’ailleurs dessus au boulot, par contre je suis sur la 2013 pour mes boulots et R&D perso…

    Je trouve que cette nouvelle mouture de 3ds max est une vrai arnaque, je m’en rends de plus en plus compte chaque année. A côté de ca, lorsque l’on voit les updates d’houdini ou modo (pour ce cité qu’eux) qui sont longues comme le bras, Autodesk passe vraiment pour des voleurs (autant pour 3ds max que pour maya d’ailleurs) lorsque l’on voit le prix exigée pour cette “update”.

    Je monte d’ailleurs une société avec un collègue, et cette histoire nous pose réellement de gros soucis car on ne voit pratiquement aucun interêt à prendre des licenses autodesk hors de prix, auquel il faut rajouter plugin sur plugin( surtout 3ds max) pour pouvoir tirer quelque chose, alors que par exemple Modo coûte 3 fois moins cher (même si pour le moment trop “fermé”), et Houdini, pourtant au même prix qu’un 3ds max/Maya permet de tout faire dans le soft, sans passer par des plugins…

  • philipejk dit :

    Quelle deception, tout racheté au lieu de faire de vrai développement, ca se voit que le pdg n’est pas la pour faire évoluer ses logiciels 3D mais pour faire fructifier son porte monnaie.. à ce jeu là il va perdre de nombreux clients comme moi déja qui me tourne vers blender, niveau fx blender comme a envoyer du lourd en plus comparé à pflow qui n’évolue plus.

    Sans plug in j’aurai quitter max depuis 3/4 ans déja.. merci matt pour l’article

  • dec13els dit :

    Autodesk avance en moonwalk depuis un bon moment déjà.. Pour etoffer la liste de la 2014 Ils peuvent ajouter comme nouveauté ce logo tout moche qui me fait penser au bon vieu logo FR3…

  • Philippe Steels dit :

    Ah, j’allais dire, le seul truc qui j’aime c’est le logo. C’est dire si la question de l’achat éventuel a été vite réglé 😉

  • apparement faut chercher les vraies innovations coté Mental Ray, et encore c’est surtout les fonctions cachées (IBL, Unified Sampling, Importons, etc) qui vont juste nous faire “coucou on était là”

  • Vincent dit :

    Je suis assez étonné de voir les sentiments des uns et des autres, Autodesk est une société qui cherche avant tout à gagner un maximum d’argent et ce n’est pas compatible avec les desiderata de ses utilisateurs.

    Pour Autodesk, c’est plus rentable de voir 3ds Max comme un produit de leurs gamme “AEC”, et tant que notre opinion représentera une faible part de perte on nous écouteras probablement jamais.

    Le projet “excalibur” nous permet d’espérer de meilleurs jours, et contrairement a JYA je suis beaucoup moins catégorique sur cette version, que je trouve bcp mais alors bcp plus légitime que la 2013.

    Toujours est-il que dans mes tâche quotidiennes, la version 2009 devrait me suffire. Donc les nouveautées….. Destinées principalement à faire le buz, ou être utilisé comme argument levier pour faire ne ventes ne m’importe pas.

  • D’accord avec toi, Matt, sur toutes tes attentes.
    Sauf peut-être l’interface.
    D’ailleurs, je ne crois pas à cette refonte. Tout au mieux par petite touche, façon ribbon.
    Le fond de ma pensée c’est que Autodesk ne nous vend pas des petites maj d’interface pour nous faire payer tout les ans. Mais plutôt qu’une révolution majeure risquerait de trop couper la base établie.

    Concernant la politique tarifaire d’Autodesk, je la trouve exécrable.

    Après les news sur un éventuel App Store pour max, je me prends à imaginer un modèle éco plus en notre faveur :
    Par exemple, la licence de Max a 1500€ maxi + un App Store (avec 30% de com)
    Autodesk nous vend la fondation, et les éditeurs tiers leurs spécialités.
    iToo, vRay, … etc. Au final, on ne paie que pour ce qu’on utilise vraiment.
    Ce modèle pourrait aussi permettre de rémunérer les petits créateurs de script/plug qui ont de bonnes idées.
    Ça centraliserait aussi les maj et permettrait une sauvegarde dans le Cloud.

    Bref, je rêve, mais ce serait quand même vachement bien !

    À propos des nouveautés de cette version 2014 :
    – j’aime BEAUCOUP leur nouvelle identité.
    – j’attends BEAUCOUP de populate.
    – j’attends depuis TROP longtemps le pan2D et le perspective match.

    Tout ça pour dire que j’aime Max, que j’utilise depuis la v4.
    Pensez donc ! J’ai même adopté le thème dark !! C’est dire si je suis moderne ! 😉
    Mais que je surveille la concurrence. Dès que je trouve un meilleur rapport qualité/prix/plug, je pars. Sans remords. Cheveux aux vents et l’âme légère.

    Dernière chose sur les Maj : je ne vois franchement pas l’intérêt de la faire chaque année. Sans parler du cout, le risque de plug incompatible est trop élevé. Pour moi, c’est tous les deux-trois ans au mieux.

    Mon classement perso des meilleures versions (pas toute testé, trop chère !)
    – TOP : 8, 2012
    – FLOP : 2010, 2011
    Je ne fonde ce classement que sur mon ressenti en nombre de plantage/jours.

    Parce que OUI, mille fois OUI, il était temps de s’attaquer sérieusement au plantage de max !!!! C’est tout de même le minimum à attendre d’un soft à 4000€ ! Non dé diou !
    Et sur ce plan-là, j’applaudis des deux mains la version 2012 !

  • Nixx dit :

    Des 3 logiciels les plus utilisés en 3D, Max est le plus ancien. Ca se sent vraiment dans son ergonomie. Je te seconde dans le souhait de voir plus de nodal (façon Slate) dans Max. J’avais de bons espoirs pour xsi, Interface moderne et fonctionnement Nodal jusqu’à ce que Autodesk le rachète aussi… Mais ce que j’aimerais par dessus tout c’est un nouveau logiciel qui remplace MAX, Maya, XSI avec une logique moderne. Les opportunités de travail que ça ouvrirait de pouvoir apprendre un seul logiciel au lieu de 3…

  • Nicolas Caplat dit :

    Bonjour 🙂

    Parmi les choses “simples” que, personnellement, je regrette, je citerais la preview COMPLETE de matériaux type Blend ou Composite … parce qu’en dépit de toutes les améliorations apportées par Nitrous, 3dsmax est toujours incapable d’afficher le résultat de l’un de ces matériaux “avancés” en temps réel dans le viewport !! en 2013 !! il faut passer en OpenGL, çà aide parfois mais çà semble assez aléatoire (en tout cas chez moi). Pour résumé, ce qu’il faudrait selon moi espérer d’Autodesk avec 3dsmax dans l’année qui vient serait une réelle consolidation de l’existant et pas nécessairement la course aux features … qui doit s’appuyer sur une base saine ! ce que 3dsmax n’a pas encore, ou a perdu.

  • Matt Guetta dit :

    Bien vu ca ! Je plussoie ^^

  • Alodaf dit :

    Déçu de ces “major” qui ne sont plus “major” que dans leurs prix… Pareil pour Vray, c’est du grand n’importe quoi, on amasse le blé pour en faire de moins en moins… 2014 tu ne m’auras pas… Vive Blender !

  • thierry dit :

    ca râle, ca râle, mais.. il n’y a qu’un seul moyen de faire changer les choses:
    Que tout le monde se décide d’un seul bloc pour ne pas prendre de mise à jour.
    S’il n’en vendent plus une, durant une année, je vous promet qu’ils vont se bouger le cul pour récupérer le marché.
    Il n’y a que l’argent qui compte.
    Ils sont leader dans le monde entier, 200 millions de bénefs par trimestre et par soft (même si c’est légèrement en baisse je crois, comme adobe), pourquoi voudriez vous qu’il fassent un effort ?
    ils s’en foutent, pour eux la crise, connait pas, ils ont licencié récemment pour optimiser leur coût et faire plaisir aux actionnaires, donc leur profits ne sont pas près de baisser.

    Pour le reste : moi j’aime l’interface de max (contrairement à maya)… c’est quoi une interface moderne pour vous ?
    1_Pour moi, le rendu interactif a la octane et la direction a suivre, j’espère que ça va vite progresser la dessus et s’intégrer a maxou. (regardez le brigade engine! je veux ca de suite pour max!)
    2_le tout-en-un-prêt-a-l’emploi devrait aussi s’imposer: si je veux un ocean, je clique et drague l’icone océan dans ma scène, je choisir un des preset et voila ! je n’ai plus qu’a l’adapter a mes besoin et quand j’appuie sur render (un clique qui est destiné a disparaître) j’ai un ocean nickel qui marche.
    3_si je charge un des presets feu d’artifice, je veux le voir dans mon viewport et qu’il rende bien de suite.
    (idem pour les fluides, les poils, etc…)

    Et tant d’autres choses, mais ce serait trop long…
    j’en ai marre de ré inventer la roue tous les jours.

    l’avenir et a la création, pas a la fabrication.

    tchao!

Leave a Reply