Lakeside House par Zahir Ould-Hocine

Voila quelqu’un que je voulais inviter depuis longtemps, Zahir Ould-Hocine aka Pixarchi. Architecte de formation, Zahir a travaillé pendant plus de 6ans en agence d’architecture pour finalement se mettre à son compte du coté de Marseille. Il nous propose aujourd’hui le making-of de Lakeside House (e2a architects) réalisé dans le cadre du concours organisé par le site CGWorkshop en 2011.

Ayant toujours pour habitude de travailler avec des architectes qui me demandent des rendus ciel bleu sans nuage et des bâtiments trop “propres”, j’ai décidé que pour ce concours j’allais partir sur une ambiance automnale et des textures bien salies.

Sachant que je n’avais pas beaucoup de temps à consacrer à ce concours, le rendu du bâtiment ainsi que la terrasse et la piscine a été fait en 3d (3dsMax + vray1.5), l’environnement à lui à été réalisé sous Photoshop.

Modélisation

Pour la modélisation du bâtiment, j’ai utilisé comme base le dessin de la façade côté rue, que j’ai appliqué comme texture à un plan. Une fois ce plan mis à l’échelle, j’ai tracé des splines pour les murs et les menuiseries que j’ai extrudé par la suite.

Une fois la façade terminée j’ai mis en place le sol et le plan d’eau.

Je me suis ensuite intéressé aux feuilles mortes. Elles ont été faite à partir de 3 modèles de feuilles différentes que j’ai dispatché sur mon plan d’eau et sur le sol avec l’outil Advanced Painter en faisant varier la taille et l’orientation de ces feuilles.

Enfin le banc au premier plan est composé de 3 boites que j’ai transformé en poly et que j’ai légèrement déformé.

Textures

Pour la texture du bâtiment j’ai d’abord fait un rendu rapide de la façade afin d’avoir les contours du bâtiment sous photoshop, j’ai ensuite superposé par dessus quelques textures de béton et de salissures. J’ai notamment utilisé le matériau Concreto Armado de mbladin

Une fois mon fichier Photoshop enregistré je l’ai appliqué comme texture dans 3dsMax. Ce qui est intéressant avec cette méthode c’est que la texture sous 3dsMax se met à jour automatiquement à chaque enregistrement du fichier Photoshop, je peux ainsi contrôler et tester facilement l’aspect final de ma texture avec des rendus région.

J’ai également appliqué une texture de bump à ma façade.

Pour l’eau j’ai utilisé un VrayMtl avec une Map Wave appliquée au slot Diffuse et Dispace, j’ai également mis une rampe de dégradé dans le slot environnement.

Enfin, pour le sol j’ai utilisé le matériau RealSTONE_01 de Ronen Bekerman.

Lighting / Rendering

L’éclairage utilisé est relativement simple, composé d’un soleil (vraysun) + ciel (vraylight dôme avec un HDRI)…

Pour ce qui est du paramétrage du rendu, là aussi je suis parti sur un réglage classique: Irradiance Map + Light cache et un Gamma 2.2 en color mapping :

Post-production

L’environnement est composé de plusieurs photos d’arbres et de gazon. J’ai notamment utilisé les références de Vyonyx.

Le rendu d’un VRayWireColor m’a permis de récupérer des zones de sélection que j’ai appliqué comme masque aux différentes parties de mon image (Gazon premier-plan, Arbres arriere-plan…)

 5. Final

Pour finir je souhaiterais remercier Matt pour son travail et pour le riche contenu qu’il nous offre au travers de son site.

Zahir OULD-HOCINE / www.pixarchi.com

Join the discussion 9 Comments

  • samaimehdi dit :

    On voit qu’il a perdu les ombres des feuilles et du banc en post-production, y’a t’il un moyen de les récupérer? Si éventuellement on peut utiliser un “render element” pour extraire les ombres, quel est ce dernier?

  • Philippe dit :

    Très sympa ! Bonne ambiance ! Ca manque peut être un peu de relief dans l’herbe et le banc en avant plan ressemble plus à du bois gris qu’a de le pierre.

  • zahir3d dit :

    Merci pour vos commentaires,
    Il est vrai que j’ai perdu les ombres des feuilles en post-pro, mais je les ai par la suite recrée sous photoshop.
    Mon regret sur ce projet c’est que j’aurais préféré faire le gazon en premier plan en full 3D avec de l’herbe en proxy dispatchée avec l’outil Advanced Painter. 🙂

  • Niouki dit :

    Chouette image ! Merci pour le making-of Zahir ^^

  • Very nice 😉 I like concrete buildings / houses – great work roughing and dirtying it up. I like the postwork and the way you show the parts used in it.

  • zahir3d dit :

    Merci pour vos encouragements. Tks!!

  • eric dit :

    super beau comme toujours

  • Nassim 3designer dit :

    Cool la démarche, je suis d’accord avec Philippe à propos du banc en premier plan, sinon très beau résultat comme tjrs 😉

Leave a Reply