Liste des tutos a venir

By 07/02/2010Blog

Je lance un petit post histoire de vous demander quel sujet de tuto sur V-ray vous interesse ?

Ce blog tourne depuis peu de temps et je cherche des idées de tutos.

Le prochain tuto sera :
. faire une piscine avec reactor et les caustics qui vont avec sur vray
. Utiliser Vray Dirtmap
. Utiliser Vray EdgeTex

et après… à vous de me dire !

 

 

Next Post

Join the discussion 20 Comments

  • Vadim dit :

    Alors la… Chapeau. Je tombe sur ton tuto directional light avec un vray sky et franchement, j’ai pas trouvé plus clair, précis, concis et efficace que ça. Si en plus t’ajoutes des liens ultra utiles comme le LWF, ça rend les choses encore plus précieuses. Donc je me permets de faire la ola sur mon fauteuil !
    Pour les tutos à venir, et surtout en pensant à ma pomme à moi, je verrai bien un article sur le unwrap UVW… J’en ai lu des tas en anglais, j’ai vraiment pas pipé le systeme. Faut dire que c’est long, le vocabulaire est pas toujours compréhensible etc… Une version en français : le top!
    Continue, c’est du super boulot!

  • matt dit :

    Merci Vadim,

    Je prends note, lis quand mm le poste sur TexTools en attendant ca peut franchement t’aider.

  • Deuf dit :

    Salut

    Merci pour ces tutos… Depuis que j’ai essayé le LWF(j’en avais déjà entendu parler, mais jamais de manière aussi claire), je ne peux plus m’en passer : les images deviennent bien plus belles et paramétrables…

    Pour ce qui est des tutos à venir, je me casse pas mal la tête pour bien gérer le hair&fur de Max… Est-ce dans tes compétences de nous faire un petit tuto clair comme ceux dont tu as le secret ???

    Merci encore pour ces précieux partages

  • matt dit :

    Deuf,

    Déjà merci pour le compliment. Pour ce qui est du tuto sur le hair & fur, ca depend de ce que tu veut faire avec. Fais-le moi savoir et selon je te dirai.

  • Deuf dit :

    Matt,

    je gère relativement pas mal les concepts de base du hair&Fur, et gérer des poils courts (pelages d’animaux par ex.)passe encore. C’est lorsque je m’attèle à des coupes de cheveux (genre beaux cheveux longs, gérer une queue de cheval ou autre) où je me casse les dents. l’aide de Max ne va pas aussi loin, et les divers tutos que l’on trouve sur le net ressemblent plus à des making-of, donc peu détaillés.

    Merci de ta sollicitude

    Deuf

  • matt dit :

    je me casse les dents

    C’est justement pour cette raison que je t’ai pose la question…
    Désolé de pas pouvoir t’aidé. As-tu déjà teste Hairtrix ?

  • P. dit :

    C’est ici qu’on peut commander des tutos ? ^^
    Non en tout cas déjà bravo pour ceux que tu as fait jusqu’à maintenant qui sont très bien expliqués comme le soulève vadim.
    Pour rester dans vray, un tutos sur l’éclairage d’une scène intérieure pourrait être pas mal, il en existe déjà sur internet mais vu que les tiens sont très bien faits, ça pourrait être pas mal. (Et puis, on trouverait ça presque bizarre de ne pas en trouver ici).
    a+ et félicitations encore

  • matt dit :

    Te fais pas de soucis, ca arrive, comme tu le dis ce serait bizarre qu’il n’y en ait pas !
    A ce sujet, j’en profite pour insister sur le fait que pour le moment en ce qui concerne la demande de tutos je prefere rester sur Vray histoire de faire une grosse base de tutos avec ‘ tout pout Vray’.
    Sinon, enregistre-toi sur le site pour etre prevenu 😉

  • eric dit :

    salut, merci pour ces tutos en français, est ce que tu a en projet dans faire un concernant des textures complexe avec Vray?, genre métal, cuir ou bois entre autre.merci

  • matt dit :

    Eric,
    En fait je pensais faire un tuto générique sur les shaders, mais effectivement, pourquoi ne pas l’orienter vers la création d’une bibliothèque de shaders ‘indispensables’?

  • Galfarion dit :

    Bonjour, et félicitation pour ton site! Beau et clair, on aime! 🙂
    Sinon, je rejoins l’avis des “shaders indispensables” (et pourtant, connais pas encore bien, mais j’y travaille!)
    Et pour les matériaux et textures, le mieux est encore d’aller sur vray-materials car soyons honnêtes, ils ont quand même pas mal de références, que tu peux après bidouiller facilement pour ton usage.

  • matt dit :

    Perso je suis pas fan de ce site. Le contenu y est certes intéressant et souvent de qualité mais j’ai perdu beaucoup de temps en utilisant le travail des autres. En plus de ça tu peut te retrouver avec des shaders qui plombent ta scène, ton shader de verre pour exemple, sans trop savoir pourquoi. Le but de mon site est d’apprendre, pas de bidouiller. Donc je ferais effectivement un tuto sur les shaders mais j’essayerai de bien expliquer au moins t’auras plus besoin d’aller prendre tes shaders sur internet!

  • Galfarion dit :

    héhé. Je te rejoins pour le shader de verre, puisque pour la scène sur laquelle j’ai eu un souci, j’ai utilisé celui de Vray materials. 🙂
    Donc oui, je m’y suis mis ultra sérieusement depuis un mois (je “bidouillais” avant) mais la somme de connaissance à acquérir est assez impressionnante, surtout qu’a chaque fois, c’est une petite nuance… Enfin, merci pour ton site!

  • matt dit :

    Ouais, quand j’ai vu le nom du shader en anglais…
    En tout cas j’espère que mon site t’aidera à maitriser V-ray!
    Bon taf pour la suite et si t’as des questions, hésite pas.

  • Deuf dit :

    Salut Matt
    J’ai une petite requête qui à mon avis n’intéressera pas que moi…
    Serait-il dans tes cordes, de nous faire un tuto sur les rendus par passes avec Vray ?(shadows, spec, reflexion, éventuellement VrayWrapMtl pour une incrustation) suivi du compositing (photoshop, AE, ..).
    Je suis personnellement en train de me prendre la tête sur les formats à utiliser pour les passes (tiff, tga, autres..) et les modes de fusion des calques

    Merci beaucoup

    ps : Nickel le tuto sur caustics + reactor, continue à nous régaler..

  • matt dit :

    C’est vrai que c’est galère… je ne pense pas mais alors pas du tout faire ça dans les règles de l’art mais pourquoi pas.
    Merci et balance une image de tes caustics 😉

  • Deuf dit :

    Ca le fait !!!

    En même temps y-a-t-il réellement des “règles de l’art” en terme de compositing.. pas sûr 🙂

  • arno10 dit :

    Salut Matt et bravo pour ton site qui est juste “indispensable”…on attend la suite.
    pour ma part je suis preneur
    – d’un tuto/bibliotheque sur les shaders de base en architecture et ameublement (sol, mur, métal, chrome, tissu, cuir, plastique etc…)
    – l’utilisation des HRDI
    – une scène “quick start” avec les paramètres de bases Vray
    (un sol, une lumière, une caméra et on a plus qu’à placer un objet genre une chaise dedans)et après appliquer tes supers tutos !

  • Chanchan dit :

    Slt Matt,

    je n’ai pas de grandes et pertinentes questions à te poser… (enfin pour l’instant car ça ne saurait tarder)
    Mais je voulais tout simplement te féliciter pour ces tuto.
    Quels plaisirs de ne pas faire fonctionner mon google traduction!!

    Enfin bref, juste un gros big up pour toi et pour ton taf!!!

  • Chamallow dit :

    Slt Matt,

    Encore bravo pour ces tutos claire et tres utiles
    Pour ma part un petit tuto pour réaliser un shadder “Diamant” et l’environement adapter a ce genre de rendus avec de nombreux refflets (éclairage surtout).
    Merci beaucoup

Leave a Reply