Optimisation 3dsMax Firday Tips #10

C’est repartit pour les Friday Tips avec Michael sur l’optimisation de vos fichiers 3dsMax !

Optimisations 3dsMax

Il arrive souvent d’avoir des fichiers qui deviennent anormalement lourd, ou qui sont déjà, notamment avec des import Revit ou autres et votre machine souffre ! Bon peut-être pas la votre mais la mienne carrément ! Il existe une petite astuce pour réduire considérablement la taille des fichiers (taille en espace disque j’entends -Mo-)

  1. Cocher l’option dans le menu / personnaliser / préférences et ensuite l’onglet fichier –> Comprimer à l’enregistrement !
  2. Merci à SmasLuigi, la ligne de code à copier coller dans le récepteur de MAXScript en bas à gauche de l’interface :
t=trackviewnodes;n=t[#Max_MotionClip_Manager];deleteTrackViewController t n.controller;gc()

La première partie du script delete la barre de motion clip manager et supprime donc toutes les notes et le GC, littéralement Garbage Collector, fonctionne comme le delete history dans maya. Deuxièmement, c’est surtout pour réduire la place utilisée par 3dsMax dans la RAM de votre pc qu’il devient utile : The Area

3dsmax

J’ai eu l’occasion de tester sur un fichier qui ne fait que 1.3 Mo sur disque et qui consommait 6Go de Ram dans 3dsMax !! Une fois le script appliqué plus que 500 Mo de ram ! N’oubliez pas d’enregistrer le fichier et relancer 3dsMax pour voir le résultat 😉

Voici deux autres petit snippets bien utile pour alléger vos scènes :

Pour supprimer le fichier background, notez que depuis la version 2013 il y a un bouton qui le fait avant pas! Mais ça c’était avant… Attention aux quillemets, WordPress fait des

backgroundimagefilename=""

Et ensuite pour supprimer les bitmaps :

FreeSceneBitmaps()

Installer des scripts

Afin d’installer ces scripts rapidement je vous invite à faire :

  • MAXScript / New Script
  • Coller le code et selectionnez-le
  • Drag dans une toolbar et voilà c’est un bouton !
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Join the discussion 10 Comments

  • TChadail dit :

    Ca tombe à pic: je travaille sur un fichier max que j’ai fait à partir d’un import d’une 3D autocad, il pèse 90Mo et met 1mn20 à s’ouvrir (max2013). J’ai appliqué ton script, ré-enregistré le fichier, puis réouvert, mais ça change rien: tant pis, ça doit pas venir de là.

    Sinon sympa ton nouveau site Meta 🙂

  • lesrat dit :

    super classe je ne connaissais pas merki 😉

  • Atoufidou dit :

    même chose pour nous, ça fait deux jours que mon collègue s’arrachait les cheveux pour debugger sa scène, maintenant ça fonctionne niquel :)) merci Matt !

  • metanamorphose dit :

    Merci !

    Pour ton fichier TChadail ça ne fonctionne pas pour tout non plus 😉 A voir si il n’y a pas d’autres choses c’est vrai que 1min 20 ça me semble très long…. tu as un vieux PC ? Il ya peut-être des éléments d’autocad que tu n’aurais pas du importer?

  • TChadail dit :

    Non, PC récent .. jamais compris pourquoi certaines scenes sont toujours très longues à ouvrir. C’est vrai que ça arrive souvent avec les imports depuis d’autres softs.

  • jibudp dit :

    Bonjour, merci beaucoup l’allègement… c’est top on réduit tout de même le poids de 2/3 en moyenne.

    Petit soucis néanmoins, le bouton « FreeSceneBitmaps » semble poser des problèmes à l’ouverture des scènes, en effet il semblerait qu’elles mettent beaucoup beaucoup plus de temps à s’ouvrir…
    Avez-vous des problèmes similaires?

  • finrod dit :

    merci beaucoup! Ça résout énormément de problèmes. J’aimerai limite le lancé a chaque ouverture de fichier ou juste avant l’enregistrement mais je ne suis pas sur que ça soit possible…

  • finrod dit :

    c’est exactement ça! encore merci 🙂

  • Matthieu dit :

    Chez moi ça ne marche pas, lorsque je veux lancer le script, ça me marque:
    unknown property: « controller » in undefined

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