Exterior lighting – VRay Sky & Sun

By 07/02/2010Tutoriaux

Un petit tuto de plus sur le Sky&Sun de Vray… pas vraiment !

En fait le but de ce tuto est d’utiliser une directionnel pour le sun et de la rattacher au VraySky afin de gérer ses ombres plus facilement, le tout en mettant un enviro différent pour les reflections/réfractions.

Je vous conseille avant celui-ci le tuto sur le Linear WorkFlow qui se trouve ici.

Pour commencer, il faut créer une target directionnal light.
Une fois ceci fait il y plusieurs paramètres à gérer :

  • activer les ombres, Vray shadows bien-sur
  • regler l’intensité et la couleur de la light
  • ajuster la taille de la direct
  • parametrer les ombres

Une fois tout cela fait, reste à connecter la lampe au VraySky afin qu’il prenne en compte la position du soleil.

  • Commencez par créer le sky
  • Sélectionnez la light
  • Paramétrez le sky et surtout le Sun Intensity Multiplier à 0.02

Histoire de vous montrez l’interet de la chose, un ptit rendu :

Afin de gerer les ombres, tout se passe dans l’onglet VrayShadws de votre sun, comme il n’y a pas mieux qu’une image pour expliquer les choses… :

Evidemment vous pouvez utilisez une map dans l’environnement (ciel nuageux…) mais conserver la lumière du vray sky. C’est d’ailleurs la que pour moi ca prend tout son sens.

Pour rajouter votre map et donc configurer reflection et réfraction si c’est nécessaire :

Join the discussion 23 Comments

  • nabs3d dit :

    Super, bien joué !

  • Noss dit :

    Très bon tuto, merci!

    Il me semblerait judicieux, d’enfermer la scène dans un globe aux dimensions de celle-ci pour diminuer les temps de rendus.

  • thierry dit :

    Trés bon tuto en effet, peut-on jouer sur l’échelle et la position de l’image (jpeg j’imagine) des nuages ?
    Ca me turlupine cette histoire de ciel 🙂

    Merci, et bonne continuation sur ce site très instructif et agréable à consulter.

  • matt dit :

    Oui bien sur. J’ai fait ça un peu a l’arrache sur l’image… Il te suffit de glisser la map ds un slot du matérial editor et tu as ensuite les mêmes options qu’une texture.

  • Galfarion dit :

    Merci beaucoup pour ce tuto!
    J’ajouterais juste qu’il suffit aussi de glisser le Vray Sky dans un slot du matérial editor pour le modifier. 🙂
    Merci Matt!

  • wealprod dit :

    Je rame un peu, mai un grand bravo pour ton site.. Les gens comme moi on besoins de gens comme toi.. MERCI

  • zaz dit :

    Salut Matt,

    Je n’ai pas encore testé ce tuto, mais en le lisant, une question me vient à l’esprit :
    Que penses-tu du VRay Sun ??
    Est-ce que tu l’utilises ?
    Moi, je m’en sert de temps en temps mais je dois constamment régler son intensité sur 0,003 sinon, ça crame complètement la scène, est-ce normal ??
    Sais-tu comment régler les ombres avec un Vray sun ??

  • matt dit :

    Il m’arrive de l’utiliser mais pas souvent… Pour ce qui est de son intensité il faut utiliser une Vray PhysicalCam pour ne pas que ça crame (ou le mode de compatibilité mais je te le déconseille fortement). Pour les ombres tu dois jouer sur sa taille.

  • BusyBeno8 dit :

    Salut Matt !
    J’ai découvert ton site par l’intermédiaire d’un ami.
    J’ai commencé à le parcourir et je dois dire qu’il change totalement ma vision de 3ds !
    Voilà, j’ai découvert 3ds et évolué avec de manière autodidacte. Du coup j’ai pas mal de lacunes.
    J’aurais une petite question à propos de la bitmap que l’on place en reflection/refraction environment.
    Voila, j’ai choisi un ciel ensoleillé et j’aimerais placer le soleil de l’image à l’endroit de ma target directionnal light.
    Comment dois je m’y prendre ? j’ai essayé avec les coordonnées de texture mais rien n’y fait …
    Je l’ai mise en environnement et le mapping cylindrique.

    Merci d’avance ! et bravo pour ton blog !

  • matt dit :

    Si j’ai bien compris, la methode pour attacher ton Sun à la Map devrai etre la meme que sur le tuto du HDRI. En sachant que vu que tu n’as pas de DomeLight, tu peut par exemple creer un cercle à la place.

    https://www.mattguetta.com/2010/05/24/vray-hdri-et-vraysun

  • BusyBeno8 dit :

    Rhooo … tu m’as devancé !
    J’ai commencé les tutos chronologiquement. Et j’allais justement m’attaquer à celui de l’HDRi et le Vray sun !
    Merci pour cette réponse rapide !

  • haash dit :

    Salut Matt,
    d’abord , merci pour ce super site , ça aide grandement le professionnel débutant que je suis , simple question sur la deuxième partie du tuto, le moment d’intégrer des nuages dans la scène.

    j’ai bel et bien mon vray sky dans l’environnement de vray , mon ciel nuageux dans le slot d’environnement de max et dans le slot gi refraction de l’enviro de vray.
    et impossible de conserver la luminosité du vray sky , ma texture de ciel masque tout..

    j’ai du louper un episode je pense .
    pourtant je suis comme sur tes screens.
    ya t’il une bidouille precise à effectuer dans le color correction pour que cela fonctionne ?

    merci !
    Yohan/haash

  • matt dit :

    A vrai dire la luminosité de la scène change forcement. En tout cas si tu utilises une map HDRI (ou pas d’ailleurs), tu devrais passer sur cette méthode pour la deuxième partie : https://www.mattguetta.com/2010/05/24/vray-hdri-et-vraysun

  • mediland dit :

    salut matt,

    d’abord je te remercie pour tes efforts et pour ce magnifique blog, je ss un débutant sur 3ds max et vray et j’aimerai bien que tu me donne des conseils afin d’améliorer mon niveau

  • arabeb52 dit :

    CHER MAT TRES BON TUTO SAUF UN PTIT PROBLEME AVEC LA VRAYCAM DANS LE SETTING DU RENDU JE L’EST MIS A warpped spherical old style et OVERRIDE FOV A 360 POUR VOIR LE SOLEIL MAIS AU RENDU CA SE DEFORME beaucoup J’AI EU AUSSI CE PROBLEME DANS LE TUTO VRAYSUN +HDRI SI VOUS POUVEZ ME DONNER QQ ASTUCES JE VOUS EN SERAI TRES RECONNAISSANT ET MERCI ENCORE POUR CE BON TRAVAIL

  • pedro dit :

    Merci pour ce tuto. J’ais un probleme concernant le soleil: il apparait mais je n’obtient pas le meme resultat, le soleil n’as pas de halo et se manifeste par un petit cercle blanc et ce, avec une target direct mais également avec un vray sun. J’ais tt essayé concernant les reglages de mes light mais je n’est pas de solution. Merci d’avance pour ton aide…

  • matt dit :

    Salut, c’est le paramètre Sun size qui définit la taille du soleil 😉

  • […] apparaitre » les caustics, j’ai utiliser un Sky & Sun à ma façon (tuto ici) avec évidemment le Linear WorkFlow (tuto ici). Si vous arrivez la par biais de notre cher ami […]

  • […] Dans cette section je tiens à remercier Matt pour son blog et ses tutos qui m’ont permis d’opter pour des techniques très intéressante comme celle du Vray Sky & Sun combiné à une Target Directional Light. […]

  • Cisla dit :

    Merci. J’ai un problème, lorsque je met mon vraysky, il est blanc alors qu’il devrais avoir une texture de ciel

  • Matt Guetta dit :

    Salut,
    Fais un post sur le forum stp 😉

  • Minna dit :

    Salut Matt,merci pour le tutoriel…j’ai un problème, l’intensité du soleil ne se règle pas,elle passe directement de 0 à 1
    Comment faire pour avoir une intensité de 0,02…merci

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